Berlin Express. 1948. Jacques Tourneur.

Aller en bas

Berlin Express. 1948. Jacques Tourneur.

Message  Rex Lee le Dim 2 Sep - 9:17



Quelques mois après l’armistice de 1945, l’éminent professeur Bernhart (Paul Lukas) se retrouve en charge de la constitution d’une commission visant la réunification de l’Allemagne (alors divisée en trois zones contrôlées par les Alliés). Dans le train qui l’emmène de Paris à Berlin, le professeur échappe à un attentat avant d’être trahi par l'un de ses amis puis kidnappé lors d’une halte à Francfort. Un groupe d’hommes et de femmes - composé de Robert Lindley (Robert Ryan), un agronome américain, Lucienne, une Fançaise (Merle Oberon), Maxim Toporow, un soldat russe, un Anglais et un ancien Résistant français - s’organise pour retrouver la trace de Bernhart dans Francfort en ruines...
(dvdclassik)


Ce n'est peut-être pas le meilleur Tourneur mais, sans être un chef-d’œuvre, ce long métrage est tout de même une réussite. Tout à la fois film policier, d'espionnage et drame, il transporte le spectateur dans une Allemagne détruite, d'abord Francfort, puis Berlin. De nombreuses séquences ont été tournées sur les lieux de l'action mais on a droit à des transparents (hélas!) lorsque les acteurs sont filmés en gros plan ou en plan moyen.
L'histoire se suit avec intérêt mais ce qui est remarquable, c'est la solidarité entre les représentants des différentes nationalités, notamment entre l'Américain et le soldat russe. Un instantané d'avant la guerre froide?




Une actrice dont je ne connaissais que le nom: Merle Oberon.




Solidarité...Oui, mais qui est le traître?




_________________

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
avatar
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 5205
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 62
Localisation : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum