15 jours ailleurs.Two Weeks in Another Town. 1962. Vincente Minnelli.

Aller en bas

15 jours ailleurs.Two Weeks in Another Town. 1962. Vincente Minnelli.

Message  Rex Lee le Ven 17 Aoû - 11:00



Jack, acteur sur le déclin séjournant en hôpital psychiatrique, est appelé à Rome par son vieux complice le réalisateur Kruger. Contrairement à ses attentes, Kruger ne lui confie pas un rôle mais la supervision du doublage de son film. A Rome se trouve Carlotta, son ex-épouse nymphomane, à qui il doit la dépression qui l'a éloigné des studios durant cinq ans. Carlotta veut renouer avec lui mais Jack la repousse, lui préférant Véronica, tendre jeune fille au cœur pur. Lorsque Kruger est victime d'une crise cardiaque, Jack le remplace au pied levé. Il doit gérer les caprices des stars du film, parfois à coup de pied au cul. Le tournage se termine dans de bonnes conditions. Mais ayant appris que Jack avait repris certaines scènes pour les améliorer, Kruger le vire. Ce dernier décide de rentrer aux USA, bien décidé à poursuivre sa nouvelle carrière de metteur en scène, après avoir réglé ses comptes avec Carlotta.



C'est un très bon film sur le milieu du cinéma et en même temps, un instantané de ce début des années 60 où nombre de productions américaines étaient tournées à Cinecitta. Certaines séquences, filmées à Rome, font référence à La Dolce Vita. Une autre séquence, particulièrement intéressante, montre Kruger et Jack très émus en visionnant un de leurs anciens films (il s'agit en fait des Ensorcelés* de Minnelli) alors que les 2 stars du film en tournage n'en ont que faire...

* Il y aurait là matière à rapprochement mais je ne me souviens plus très bien de ce film avec Kirk Douglas et Lana Turner.




Edward G. Robinson est Kruger, très ému en visionnant...




...un extrait des Ensorcelés. (Minnelli, 1952)




Daliah Lavi est Véronica. Le personnage féminin le plus présent à l'écran, véritable soutien pour Jack.




Jack (Kirk Douglas) botte le train de la capricieuse star féminine du film, la Barzelli (Rosanna Schiaffino), sorte de caricature de la Loren ou de la Lollobrigida, afin de la calmer. On ne s'attend pas à une telle scène comique dans ce film. La star masculine est interprétée par le fade George Hamilton qui incarne un personnage en proie au doute, ayant perdu l'estime de soi mais qui, à la fin du film, espère bien refaire un film avec Jack.




Afin d'exorciser ses démons et ainsi tirer un trait sur son passé, Jack roule à tombeau ouvert en compagnie de Carlotta (Cyd Charisse). Celle-ci n'a que quelques scènes dans le film mais elle parvient à faire de son personnage un être abject.




_________________

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
avatar
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 5101
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 62
Localisation : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum