Prisonnier de la haine - The Shepherd of the Hills - 1941 - Henry Hathaway

Aller en bas

Prisonnier de la haine - The Shepherd of the Hills - 1941 - Henry Hathaway

Message  old timer le Dim 4 Fév - 9:48

Revu récemment :



On pouvait se dire: Sidonis + John Wayne + Hathaway = Western!
...ça va chevaucher et canarder sans complexes, on va se régaler !

Bon, ben c'est pas ça du tout.
C'est une sorte de chronique rurale sur une petite communauté de montagnards dont une famille  a été ravagée par un drame (la mort de la mère) il y a 20 ans, drame qui empoisonne totalement la vie des personnages; sentiment d'être maudits, obsession morbide, désir inassouvi de vengeance... et voilà qu'un inconnu (Harry Carey) s'installe dans la région ce qui va réveiller tout ça !

Drame paysan, plus que western donc, d'autant que l'action est très rare (une petite bagarre entre Wayne et son pote Ward Bond, et un semblant de duel à la fin) le reste du temps, on ne fait que découvrir que tous les  personnages sont bigots, superstitieux, inhospitaliers en diable,  et on comprend qu'il va falloir qu'il y ait un mort pour que la "malédiction" disparaisse ! C'est en effet une sorte de parabole religieuse sur la force du pardon etc... (l'auteur du roman était un pasteur, et il ya a plein de références bibliques dans tout ça!)

A vrai dire on ne sait même pas à quelle époque ça se passe mais parfois les dialogues évoquent le paiement par chèque (une nouveauté!) et même le téléphone: c'est peut-être même un film contemporain car nos montagnards sont tellement arriérés et loin de tout qu'aucun des progrès techniques  du XXème siècle n'a encore pu les atteindre! En fait ce serait plutôt début de siècle (le roman a déjà été adapté 2 fois du temps du muet) mais cette caractéristique intemporelle le rapproche encore plus d'un autre film dont on a parlé ici: "la fille du bois maudit", du même Hathaway.

http://western-maniac.forum-pro.fr/t1514-la-fille-du-bois-maudit-the-trail-of-the-lonesome-pine-1936-henry-hathaway?highlight=maudit

Heureusement " The Shepherd..." donne moins l'impression d'être un film aussi daté malgré ses couleurs magnifiques; il n'a pas les mêmes scories (intermèdes comiques) et le jeu des acteurs y est plus moderne, notamment le personnage de la jeune fille lumineuse incarnée par Betty Field qui évoque Jodie Foster... Pas plus d'action, plutôt moins en fait, que dans l'autre film; mais une chronique rurale qui donne l'occasion à John Wayne de montrer qu'il sait jouer si on lui donne un rôle véritable et un metteur en scène !

Très belle copie sur le DVD Sidonis, mais en vostfr seulement (film jamais sorti en France, mais curieusement il a deux titres français, l'autre étant "le retour du proscrit",  bien meilleur à mon avis que celui choisi)
Donc une curiosité, un beau film un peu lent et édifiant (faute, rédemption etc..) mais à découvrir en toute connaissance de cause: pas un western, ou alors à l'extrême périphérie du genre !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1241
Date d'inscription : 20/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prisonnier de la haine - The Shepherd of the Hills - 1941 - Henry Hathaway

Message  Sitting Bull le Dim 4 Fév - 11:00

Absolument d'accord. Moi, je n'ai pas été emballé, j'ai dû même m'accrocher pour aller au bout. Pourtant j'aime bien le "Duke".
"Le prisonnier de la haine" étant le titre belge (francophone).




avatar
Sitting Bull
Sergio Corbucci

Messages : 890
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 81
Localisation : La forêt landaise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum