Brimstone - 2016 - Martin Koolhoven

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Brimstone - 2016 - Martin Koolhoven

Message  old timer le Dim 7 Jan - 17:38



Une jeune femme muette est poursuivie toute sa vie par un pasteur démoniaque qui pense avoir des droits sur elle...


Un western en langue anglaise avec des acteurs US comme Guy Pearce (australien en fait) et Dakota Fanning mais réalisé par un hollandais et tourné dans différents pays d'Europe (Allemagne, Hongrie, Espagne).

Je viens de le voir et ça tient plus du thriller horrifique que du western au sens propre, mais la structure temporelle en chapitres non chronologiques (qui évoque Pulp Fiction) permet au réalisateur de nous faire changer d'époque (et de saison: il y a une période été et une période hiver) pour mieux comprendre le destin tragique du personnage principal interprété par Dakota Fanning à l'âge adulte et par Emilia Jones à l'adolescence. Globalement tout y passe; battue, violée, vendue à un bordel, esclave sexuelle dans celui-ci puis en fuite elle refait sa vie ailleurs jusqu'à ce que "le révérend" la retrouve...(les flash-backs entre temps nous auront appris sa motivation)

Un film qui a pour but avant tout de dénoncer le fanatisme religieux dans le cadre de la communauté des immigrés hollandais en Amérique au XIXè me siècle, à travers le portrait d'un pasteur pervers qui utilise la Bible pour assouvir sa soif de domination sur son entourage (un peu comme le personnage joué par Jason Isaacs dans "Sherif Jackson" mais en beaucoup plus terrifiant. Certains parlent même de remake hardcore de "la nuit du chasseur", mais faut pas pousser Mémée non plus). En tous cas il faut s'accrocher  durant ces 2h30 de film assez lent et très sombre mais sans répit ni moment plus léger pour souffler un peu (ce qui à mon avis aurait fait du bien au film sans nuire au propos pour autant).

Le DVD dispo:


A noter que le fait que le film n'ait pas été tourné aux USA n'est pas si flagrant que ça, je ne l'ai appris que par les bonus ! Un peu comme pour d'autres films dans ce cas, c'est en y repensant après qu'on réalise qu' effectivement les paysages proposés n'avaient rien de spécifiquement américains !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1174
Date d'inscription : 20/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brimstone - 2016 - Martin Koolhoven

Message  Personne le Ven 6 Avr - 12:57

Gros choc me concernant. L'épisode dans le bordel fait penser un peu à Deadwood, d'autres à Hateful Eight... Peu importe... Même si c'est sombre de bout en bout, on assiste à une histoire malheureusement crédible... Surtout à notre époque d'aveuglement religieux !

_________________
avatar
Personne
Sergio Leone

Messages : 6390
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 49
Localisation : Lone Pine, CA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum