Les Démons de la liberté. Brute Force. 1947. Jules Dassin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Démons de la liberté. Brute Force. 1947. Jules Dassin.

Message  Rex Lee le Dim 8 Oct - 17:47



Au pénitencier de Westgate, le prisonnier Joe Collins voue une haine sans limite au capitaine Munsey, le gardien-chef qui règne sur les lieux en véritable dictateur. Ecoeurés par son sadisme, les détenus décident de tenter une évasion spectaculaire. Les comptes seront réglés, mais à quel prix!


Dur, violent et sans concession, ce film très noir nous plonge dans un univers carcéral cauchemardesque et très éprouvant. Les seuls moments où l'on en sort, c'est lors de trois retours en arrière (Yvonne de Carlo est dans l'un d'eux pour un rôle très court) mais là encore, rien de très gai.
Les acteurs sont épatants: Lancaster est Collins, dur à cuire en prison, plein de tendresse pour son épouse atteinte d'une maladie incurable. Hume Cronyn est Munsey, détesté de tous, administration comprise. Il arrive à camper un véritable salaud, une "force brutale", comme le lui dit médecin du pénitencier. Charles Bickford incarne un caïd qui ne tient pas à s'évader car il attend une liberté conditionnelle. Mais lorsqu'il découvre qu'il ne sortira jamais, il va se joindre à Collins.










_________________

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
avatar
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 4682
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 61
Localisation : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum