westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le Génie du mal - Compulsion - 1959 - Richard Fleischer

2 participants

Aller en bas

Le Génie du mal - Compulsion - 1959 - Richard Fleischer Empty Le Génie du mal - Compulsion - 1959 - Richard Fleischer

Message  Rex Lee Dim 17 Sep - 18:10

Le Génie du mal - Compulsion - 1959 - Richard Fleischer Le-gen10


Chicago, 1924. Parce qu'ils méprisent leur entourage et qu'ils se croient supérieurement intelligents, deux jeunes gens de la haute société encore mineurs, Steiner et Strauss, veulent réaliser un crime parfait. Surtout Strauss qui a une grande influence sur l'autre. Ils assassinent donc froidement un jeune garçon. Ils laissent cependant un indice sur les lieux de leur crime : les lunettes de Steiner. Finalement arrêtés, ils sont défendus par Wilk, un avocat adversaire de la peine de mort, qui parvient à leur éviter la peine capitale. Durant le procès, les deux assassins ne se départiront de leur air de supériorité, ils n'exprimeront ni regret, ni remords et n'auront aucun remerciement pour leur avocat.


Quelle claque! Les deux tueurs sont abominables sous leurs airs de fils de bonne famille et l'avocat est d'une redoutable efficacité, comme le montre sa plaidoirie qui doit bien durer 10 minutes dans le film. Quant à l'assassinat, il n'est pas montré, mais le procès en suggère toute l'ignominie. Le film relate les faits sans prendre parti car il s'agit d'une histoire vraie. Il est tiré d'un livre écrit par un homme qui a suivi toute l'affaire ainsi que le procès.
Il s'agit de l'affaire Leopold et Loeb...Voici ce que l'on peut lire sur celle-ci sur Wikipédia:
"Cette affaire est particulière car en fait la seule motivation de Leopold et Loeb était de tenter de prouver leur supériorité et d'essayer de commettre un crime parfait. La froideur de leurs intentions marque l'opinion publique et fait de ce procès l'un des plus grands du siècle. Le brillant avocat Clarence Darrow assure leur défense et leur évite la pendaison grâce à sa plaidoirie fondée sur le déterminisme, qui dura douze heures, sur deux journées d'audience. Le 10 septembre 1924, Leopold et Loeb sont condamnés à la prison à perpétuité pour meurtre, plus 99 ans pour enlèvement. Loeb est mort en prison des suites d'une agression au rasoir commise par un autre détenu James E. Day, qui lui reprochait de lui avoir fait des avances sexuelles.Leopold s'est impliqué dans l'instruction des prisonniers, ce qui lui a permis d'avoir une remise de peine au bout de 34 ans de prison. Il est mort à Porto Rico d'une crise cardiaque liée à son diabète."

N.B: Hitchcock avait cette affaire à l'esprit lorsqu'il a tourné La Corde...



Le Génie du mal - Compulsion - 1959 - Richard Fleischer Critiq10
Les acteurs: Bradford Dillman (Strauss) Dean Stockwell (Steiner) et Orson Welles (leur avocat). Ils sont parfaits.

_________________
Le Génie du mal - Compulsion - 1959 - Richard Fleischer Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6357
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Le Génie du mal - Compulsion - 1959 - Richard Fleischer Empty Re: Le Génie du mal - Compulsion - 1959 - Richard Fleischer

Message  old timer Mer 4 Juil - 8:23

Vu hier et un peu déçu; on reconnait bien le style "20th Century Fox"  image en cinémascope très soignée, casting trois étoiles, mais le côté "grand sujet" bouffe toute la fin du film, qui devient juste un pamphlet contre la peine de mort (ce qui est honnête et courageux c'est de le revendiquer alors même que les accusés sont vraiment coupables du meurtre). Ainsi la plaidoirie de l'avocat joué par Welles est trop longue et tourne au numéro d'acteur.

J'ai préféré la première partie qui présente les 2 étudiants,leur milieu privilégié, leur vision élitiste du monde, leurs rapports troubles  d'attirance homosexuelle et de domination... c'est le meilleur du film qui pourtant s'intensifie avec l'enquête du procureur mais devient alors sans surprises.

Le Génie du mal - Compulsion - 1959 - Richard Fleischer 61x2ks10

Bon DVD signé Rimini avec de nombreux bonus (interview de Fleischer sur ce film et d'autres, interview d'un criminologue qui relate la véritable affaire des étudiants tueurs etc...) et faisant partie d'un coffret Orson Welles que j'ai trouvé à 5 euros chez NOZ!

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum