Le Démon de l'or. Lust For Gold. 1949. S. Sylvan Simon.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Démon de l'or. Lust For Gold. 1949. S. Sylvan Simon.

Message  Rex Lee le Jeu 17 Aoû - 17:26




Dans les années 1940, en Arizona, un jeune homme, parti à la recherche de la mine d'or perdue de son grand-père, est témoin du meurtre d'un prospecteur. Des gens du cru lui racontent comment son grand-père Jacob s'est emparé de cette mine vers 1880: il n'a pas hésité à assassiner deux autres chercheurs d'or ainsi que son propre associé. De retour en ville, sa fortune attise la convoitise d'une femme sans scrupules. Avec l'aide de son complaisant mari, elle va prendre Jacob dans la toile qu'elle a tissée autour de lui. Lorsque Jacob découvre la vérité, sa vengeance est impitoyable...mais le trésor est perdu. Fin du flash-back. Sur les traces de son grand-père, le jeune homme découvre l'assassin du prospecteur, coupable également de bien d'autres crimes.



Un western noir enchâssé dans un film policier, voilà qui est original. Il va de soi que l'histoire de Jacob, qui occupe les 2/3 du métrage est la plus intéressante. Glenn Ford est surprenant dans un registre inhabituel puisqu'il interprète un tueur et Ida Lupino semble tout droit sortie d'un film noir avec son personnage de femme fatale qui n'hésite pas à planter un couteau dans le dos de son mari pour avoir l'or. Petit bémol: dans une séquence, Jacob, rasé de près et en costard, vient offrir des bonbons à la dite femme. On s'en serait passé car cela cadre mal avec son personnage.

Existe depuis longtemps en DVD et je ne l'avais pas encore vu.




Le premier plan de Jacob (Glenn Ford) dans le film présente habilement ce personnage inquiétant: il est sur le point de jouer un sale tour à une petite fille.





Ida Lupino

_________________

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
avatar
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 4733
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 61
Localisation : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Démon de l'or. Lust For Gold. 1949. S. Sylvan Simon.

Message  old timer le Mar 19 Sep - 8:25

Tiens, il faudrait que je le revoie, celui-là !
Le mélange film noir - western en faisait un film atypique assez plaisant. Mais j'ai le souvenir de péripéties assez fastidieuses sur un chemin à flanc de montagne... Mais aussi un Glenn Ford assez sombre, comme dans tous ses premiers westerns (fin des années 40)...
Bref un revisionage s'impose !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1115
Date d'inscription : 20/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum