westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

La Brigandine - Les dessous d'une collection - Vincent Roussel

Aller en bas

La Brigandine - Les dessous d'une collection - Vincent Roussel Empty La Brigandine - Les dessous d'une collection - Vincent Roussel

Message  Trinita Dim 2 Avr - 14:59

La Brigandine - Les dessous d'une collection - Vincent Roussel La-bri10

Résumé de l'éditeur : Au sein de ce vaste continent que constitue la littérature dite « de gare », la Brigandine (créée dans un premier temps sous le nom de Bébé Noir avant ses démêlées avec la censure) fait figure de collection atypique. Lancée par Henri Veyrier en 1979, elle semble à première vue s’inscrire dans le sillage des collections similaires (Eurédif, Eroscope…) et profiter d’un certain engouement pour la littérature érotique à cette époque. Néanmoins, grâce à son directeur de collection Jean-Claude Hache, « jeune homme doux et cultivé, plus préoccupé de littérature de bonne tenue que de marché de masse», elle va acquérir immédiatement une identité forte et singulière.
Plutôt que de faire appel aux vieux routiers du roman de gare rompus à la tâche, Hache aura l’idée de fédérer des individualités n’ayant jusqu’alors jamais écrit (du moins, dans ce domaine), venant d’horizons divers (le journalisme, la critique de cinéma, l’illustration, l’univers de la BD…) mais partageant les mêmes idéaux libertaires.
L’objet de cet ouvrage est de montrer comment, en dépit d’un cahier des charges assez strict (inscription dans le genre policier, un tiers d’érotisme obligatoire…), les auteurs vont parvenir à se libérer des carcans imposés et à faire de cette collection un terrain de jeu et d’expérimentations, véritable carrefour de nombreuses tendances : le néo-polar, l’érotisme émancipateur, le « midi-minuisme » et le cinéma bis (avec des personnalités comme Jean-Pierre Bouyxou, Jacques Boivin, Raphaël Marongiu), la bande dessinée et une orientation politique teintée par les idées de l’internationale situationniste. Tout en s’inscrivant de plain-pied dans le cadre de la paralittérature, la Brigandine apparaît aujourd’hui comme l’un des derniers feux d’une certaine contre-culture née dans le sillage de mai 68.

Les éditions Artus signe encore un bouquin sur une collection mythique qui à l'air des plus instructif. En tout cas cela attise ma curiosité.

J'ai trouvé une vidéo de Jean-Pierre Bouyxou qui parle de cette collection et des bouquins qu'il a écrit pour elle.

_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

La Brigandine - Les dessous d'une collection - Vincent Roussel Empty Re: La Brigandine - Les dessous d'une collection - Vincent Roussel

Message  Trinita Jeu 16 Aoû - 18:07

La Maldonne des Sleepings de Gilles Soledad à ne pas confondre avec le roman de Tonino Benaquista qui à sorti un livre du même nom en 1989 soit huit ans après celui de Soledad.

La Brigandine - Les dessous d'une collection - Vincent Roussel Ob_d4f10

Gilles Soledad est un pseudo utilisé par le romancier et scénariste de BD Franck Reichert.

L'histoire est simple une jeune et jolie américaine est en vacances en Italie et se fait engager comme nurse par une matronne italienne. La jeune américaine qui se prénomme Kelly est engagé et va s'occuper d'un marmot qu'elle doit trimbaler jusqu'à copenhague dans un landau contenant de la drogue. Elle monte dans un train et fera la connaissance de Marcus un détective engagé par une compagnie d'assurance américaine pour retrouver un diamant volé. Il y a aussi dans se train la matronne et son gros bras qui va surveiller la nurse américaine et deux autres nurse ayant les mêmes colis. Il y a aussi un duo danois digne d'un film gohtique italien.

C'est une histoire simpliste et bien ciselé avec un peu d'action et surtout pas mal de sexe. Malgré ça, sa ce lis très bien et c'est plutôt bien écrit avec des phrases percutantes et un peu d'argot très bien employé.

Un bon livre divertissant à souhait pour passer un bon moment.

_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum