westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

The Killing Joke - 2016 - Sam Liu

3 participants

Aller en bas

The Killing Joke - 2016 - Sam Liu Empty The Killing Joke - 2016 - Sam Liu

Message  Hombre Lun 12 Sep - 15:55

Sorti directement en vidéo, cet animé adapté de la BD d'Alan Moore et Brian Bolland publiée en 1988 avait tout pour créer la polémique. En effet, le récit de Moore se montre extrêmement cruel pour tous les protagonistes de l'histoire, et, de ce fait, dérangeant pour les âmes sensibles; définitivement trop adulte pour un auditoire d'enfants à cette époque...et encore aujourd'hui.
Allant même plus loin dans le brutal que The Return of The Joker (censuré en vidéo) de Curt Geda ou Batman Year One du même Sam Liu (et Lauren Montgommery).

Ce "comic book" fait moins de 50 pages* et l'adaptation s'annonçait ardue pour un film d'une durée de 90 minutes ou plus.
La construction du récit filmique s'établira alors en deux parties ayant le même thème: soit la fascination d'un criminel pour son poursuivant (ou vice versa), et la trop grande proximité qui s'établie alors entre le héros et le vilain. De là, le danger de dépasser la limite où il n'existe plus de différences entres les deux belligérants face aux lois institutionnelles.
(*Le découpage du Comic Book n'a qu'un moyenne de 7 cases par page; ce qui est bien peu...pour établir un scénario approchant les 90 minutes.)

Barbara Gordon alias Batgirl sera de la première partie construite de toutes pièces pour les besoins du film. Batman et le Joker s’affronteront dans la seconde aventure en respectant presque intégralement le découpage de la BD d'origine.
À vous de voir si le lien entre les deux s'avère cohérent et justifié. Plusieurs admirateurs de l'oeuvre d'Alan Moore s'étant fortement braqué contre l'ajout des turpitudes de la jeune femme en révolte contre son mentor Batman, ouvrant la porte à des réactions humaines qu'on élude habituellement dans le monde des super-héros.

De mon côté j'ai trouvé que le mélange tenait la route et amplifiait la hargne du vigile masqué face au Joker pour la suite. Cela expliquait aussi le fait que Barbara Gordon puisse s'occuper plus de son père, tel que vu dans le comic book.
Le film va d'ailleurs plus loin quand au sort de celle-ci après l'affrontement avec le Joker. Donc, soyez attentif pendant le générique de fin. Wink

L'animation est de bon niveau bien que certains passages soient plus habilement rendus; ce qui créé un léger déséquilibre dans l'ensemble. Toujours la question de l’homogénéité d'un travail d'équipe. Rolling Eyes  

Du côté francophile, on préféra en général la VO à la VF, puisque cette dernière ne propose plus les voix de doublages en français des autres adaptations, contre celle en Anglais qui reprend les voix connues dont Mark Hamill pour le célèbre Joker et Kevin Conroy alias Batman.

Le blu-ray est d'une qualité irréprochable comme il se doit pour une production récente et offre quelques bonus pour compléter l'idée centrale du film, avec des épisodes TV des alter-égos et l'évolution graphique et scénaristique que l'on découvre ainsi face au film.

À découvrir, mais ne pas visionner avec de jeunes enfants.
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2314
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

The Killing Joke - 2016 - Sam Liu Empty Re: The Killing Joke - 2016 - Sam Liu

Message  old timer Lun 19 Sep - 19:53

Etant très peu fan de cette histoire (en fait je déteste le personnage du Joker) j'ai surtout aimé là-dedans... la première partie !
Je dois être le seul d'ailleurs car les puristes se sont égosillés contre cette vision iconoclaste d'une Batgirl adulte, attirée par (et qui couche avec) son mentor Batman !

On est loin en effet de la Batgirl des comics actuels , ado branchouille et superficielle (mais qui est agréable à lire néanmoins).
...mais pour moi, plusieurs visions d'une même personnage peuvent cohabiter sur nos étagères, c'est toute la richesse du monde des comics !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1863
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

The Killing Joke - 2016 - Sam Liu Empty Re: The Killing Joke - 2016 - Sam Liu

Message  Hombre Lun 19 Sep - 22:13

old timer a écrit:...j'ai surtout aimé là-dedans... la première partie !
Je dois être le seul d'ailleurs car les puristes se sont égosillés contre cette vision iconoclaste d'une Batgirl adulte, attirée par (et qui couche avec) son mentor Batman !

Et bien nous somme deux dans ce cas! Wink

La deuxième partie, je la connaissais trop bien et l'effet de surprise s'en trouve amoindri face au premier acte qui fait la démonstration d'une dérive des plus troublantes, en effet.
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2314
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

The Killing Joke - 2016 - Sam Liu Empty Batman : The Killing Joke - Sam Liu - 2016

Message  Trinita Lun 19 Nov - 22:40

The Killing Joke - 2016 - Sam Liu Images12

Cette histoire culte écrite par Alan Moore et dessinée par Brian Bolland voit enfin le jour en dessin animé. C'est l'excellent Brian Azzarello qui s'y colle (100 Bullets, Hellblazer, Moonshine...) et s'en sort plutôt bien pour adapté l'oeuvre de Moore/Bolland. Il se permet même quelques libertés en faisant un prologue d'environ une demi heure sur Batgirl pour bien montrer son côté badass qui met bien dans l'ambiance pour ensuite perpétré l'oeuvre de Moore et Bolland à la lettre. Une belle prouesse scénaristique d'Azzarello. De plus on sent bien qu'il a eu de la liberté pour écrire son scénario grâce sans doute au producteur qui est l'immense Bruce Timm.
Et puis j'ai trouvé la mise en scène de Liu bien dynamique et graphiquement ça tiens rudement bien la route.
Seul un léger bémol pour moi. La VF notamment pour le personnage de Batman car c'est le doubleur habituel de Superman et ça fait bizarre se changement.
Mise à part ça c'est une réussite !!!
A voir les yeux fermés mais pas trop !! Laughing


_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

The Killing Joke - 2016 - Sam Liu Empty Re: The Killing Joke - 2016 - Sam Liu

Message  old timer Lun 19 Nov - 23:40

Il me semblait bien en avoir déjà parlé! Eh oui, il y avait déjà un topic sur ce film, grâce à notre québécois préféré:

https://western-maniac.forum-pro.fr/t8296-the-killing-joke-2016-sam-liu

old timer
Sergio Leone

Messages : 1863
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

The Killing Joke - 2016 - Sam Liu Empty Re: The Killing Joke - 2016 - Sam Liu

Message  Trinita Mar 20 Nov - 9:08

Oups, j'avais oublié de faire une recherche avant. Embarassed
Sujet fusionné. Merci pour ta vigilance Old Timer.

_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

The Killing Joke - 2016 - Sam Liu Empty Re: The Killing Joke - 2016 - Sam Liu

Message  old timer Mar 20 Nov - 9:52

De rien !
A propos du doublage c'est normal, durant toute la période 2005-2016 c'est Adrien Antoine qui doublait Batman dans tous les dessins animés DC. Mais comme il doublait aussi le Superman de  Henry Cavill du cinéma (et Thor chez Marvel d'ailleurs...)
2013: Man of Steel, 2015: Batman v. Superman, 2016: Justice League, ça commençait à faire bizarre pour le public alors ils l'ont mis sur Superman dans les dessins animés aussi à partir de Justice League vs Teen Titans (2016 ) et  les suivants, et c'est Emmanuel Jacomy (qui faisait Superman jusque là) qui fait Batman désormais, ils ont juste permuté leur rôles!

old timer
Sergio Leone

Messages : 1863
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

The Killing Joke - 2016 - Sam Liu Empty Re: The Killing Joke - 2016 - Sam Liu

Message  Hombre Mar 20 Nov - 18:06

Trinita a écrit:Oups, j'avais oublié de faire une recherche avant. Embarassed
[img]The Killing Joke - 2016 - Sam Liu Option10[/img]
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2314
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

The Killing Joke - 2016 - Sam Liu Empty Re: The Killing Joke - 2016 - Sam Liu

Message  Trinita Mar 20 Nov - 18:53

Merci pour ces précisions Old Timer. Very Happy Cool

Excellent Hombre, ça m'a bien fait rire. Laughing


_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

The Killing Joke - 2016 - Sam Liu Empty Re: The Killing Joke - 2016 - Sam Liu

Message  Hombre Mer 21 Nov - 0:35

Trinita a écrit:Excellent Hombre, ça m'a bien fait rire. Laughing
Wink
J'avais cette figurine...et je me disais que ça ferait une belle présentation!
Heureusement, ton texte complète très bien le mien. What a Face
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2314
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

The Killing Joke - 2016 - Sam Liu Empty Re: The Killing Joke - 2016 - Sam Liu

Message  Trinita Mer 21 Nov - 8:58

Tout à fait. Elle est sympa cette figurine. Very Happy
Merci. Very Happy

_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

The Killing Joke - 2016 - Sam Liu Empty Re: The Killing Joke - 2016 - Sam Liu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum