1776 - Peter Hunt - 1972

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1776 - Peter Hunt - 1972

Message  old timer le Lun 4 Juil - 8:45



En juin 1776, à Philadelphie: réunis en  Congrès, les représentants des 13 colonies américaines, déjà en conflit avec l'Angleterre, débattent de l'opportunité ou non de déclarer leur indépendance...

Une comédie musicale filmée en 1972, et en cinémascope, avec la distribution originelle du spectacle de Broadway (de très bons acteurs-chanteurs mais aucune star)  sur les Pères fondateurs de la Nation Américaine: la cinquantaine de délégués dont la signature figure au bas de la déclaration d'Indépendance.


Benjamin Franklin, Thomas Jefferson et John Adams, le trio principal
(moteurs de l'action politique, mais aussi les seuls dont la vie privée est représentée, via leur compagne ou leur famille)

Le film s'achève au moment où tous signent le document, le 4 juillet, mais commence un mois plus tôt, par un  étouffant mois de juin où le Congrès s'ennuie tandis qu'un certain John Adams, de Boston, ronge son frein de ne pas voir ses collègues le suivre dans son rêve d'indépendance. Mais peu à peu l'idée va s'imposer à ses amis puis à tous (un peu le schéma de la pièce "10 hommes en colère", avec ce juré seul contre tous qui va réussir à convaincre tout le monde petit à petit).

C'est donc une jolie leçon d'histoire américaine, qui montre bien le fonctionnement du Congrès de l'époque, et la portée historique de l'événement, ainsi que ses limites (il a fallu négocier,  transiger, en particulier supprimer toute mention de l'esclavage dans le texte pour obtenir la signature des états du Sud)

Et donc,  en plus ils chantent! des airs, des ensembles, à la mode de Broadway.  Et pas de nationalisme outrancier dans tout cela, car il y a aussi beaucoup d'humour, ce qui ne gâte rien, notamment en ce qui concerne les répliques de Benjamin Franklin, vraiment très drôle ! Un film à voir tant pour les fans de "musicals" que les amateurs d'histoire américaine.

Introuvable en zone 2, mais le DVD zone 1 est facile à commander et pas très cher; et il comporte les sous-titres français !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1120
Date d'inscription : 20/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum