Un homme fait la loi - The good guys and the bad guys - 1969 - Burt Kennedy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un homme fait la loi - The good guys and the bad guys - 1969 - Burt Kennedy

Message  old timer le Dim 26 Juin - 15:38



Le shérif vieillissant d'une petite ville de l'ouest avertit le maire qu'un braqueur de banque très dangereux va attaquer la ville avec sa bande... et le maire qui ne veut pas de troubles juste avant les élections ne le croit pas et lui retire son poste. L'ex-sherif va alors à la rencontre du vieux bandit qu'il connait depuis longtemps et s'allie à lui contre le reste de la bande...

Un western en cinémascope léger, voire comique signé Burt Kennedy, dont ce fut une des  spécialités (mais pas seulement; par exemple la même année il réalisait "la vengeance du sherif" qui lui est tout à fait sérieux) ! Ses meilleurs westerns comiques sont sans doute ceux avec James Garner (et Jack Elam) : "Ne tirez pas sur le shérif" et "Tueur malgré lui". Mais ici il y a George Kennedy et surtout Robert Mitchum, qui justifient largement le visionnage. Sans oublier Martin Balsam dans le rôle du maire, vaniteux et démago à souhait !

Le film a un côté nonchalant, western à l'ancienne (avec une chanson-balade qui commente l'action au fur et à mesure - VF à fuir donc) et spectacle familial avec final très "slapstick" : une longue poursuite avec train, chevaux mais aussi voitures, moto (on est déjà vers 1900)! Ce qu'on retiendra surtout ce sont les petites touches nostalgiques dans les dialogues entre les 2 héros âgés qui regrettent le bon vieux temps, les jeunes bandits (dont le chef est David Carradine) n'ayant plus aucun sens de l'honneur aujourd'hui !



Pas de DVD en France mais le zone 1 Warner est commercialisé à l'identique dans certains pays de zone 2 (notamment Allemagne, Espagne, Pologne) avec les sous-titres français et même la VF !
De plus un bonus vraiment sympa constitué d'un court-métrage de 12 mn sur le tournage vu du point de vue d'un petit garçon de Chama, la petite ville du Nouveau-Mexique où a été tourné le film: on le voit trainer sur le plateau, faire de la figuration, rencontrer les acteurs, les techniciens..; un making-of d'époque assez original, et sous-titré en français !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1115
Date d'inscription : 20/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum