Le Chemin des écoliers - 1959 - Michel Boisrond -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Chemin des écoliers - 1959 - Michel Boisrond -

Message  Richards le Sam 18 Avr - 16:22





Paris. Occupation allemande. Pour pouvoir entretenir sa capricieuse maîtresse dont le mari est prisonnier en Allemagne, Antoine (Delon), lycéen de 17 ans, fait du marché noir avec son ami Paul (Brialy) qui, lui aussi, a une maîtresse plus âgée que lui ( Madeleine Lebeau). Ils passent leurs soirées dans la boîte du père de Paul, Tiercelin (Ventura), où le Champagne coule à flots, tandis que les Parisiens vivent avec les tickets de rationnement. C'est le cas de Michaud (Bourvil), le père d'Antoine, un brave homme. Nourrissant quelques soupçons, Michaud rend visite à Tiercelin dans son établissement fréquenté par les Allemands et les collabos. Pour s'en débarrasser, Tiercelin jette dans les bras de Michaud, Olga, pensionnaire d'une maison close (Sandra Milo)...



Voici un très bon film sur l'Occupation comme peut l'être La Traversée de Paris. Aurenche et Bost ont fait un travail d'orfèvre à partir du roman de Marcel Aymé.
Quant à la distribution, cela va sans dire, elle est au poil! (Même si Delon et Brialy sont un peu âgés pour incarner des lycéens et être pour le premier le fils de Bourvil et pour le second celui de Ventura!!! lol! )


On peut le voir facilement en ce moment:











Paul Tiercelin (J-C Brialy) et sa maîtresse Flora (Madeleine Lebeau).





Michaud ( Bourvil) en compagnie d'une prostituée, Olga (Sandra Milo).
avatar
Richards
Sergio Corbucci

Messages : 960
Date d'inscription : 18/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum