westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Le Canyon hanté, par Louis L'Amour

2 participants

Aller en bas

Le Canyon hanté, par Louis L'Amour Empty Le Canyon hanté, par Louis L'Amour

Message  Breccio Ven 24 Oct - 9:20

On a dû évoquer ce livre, peut-être dans l'ancien forum (je ne trouve pas trace ici d'un fil dédié), et si je crée un sujet c'est parce que je viens d'apprendre sur lui une histoire croquignolette.
Pour mémoire, il s'agit d'un roman de 1987, The Haunted Mesa, traduit deux ans plus tard aux Presses de la Cité sous le titre Le Canyon hanté. Le directeur de la collection "Univers sans limites", où fut publié ce livre, était Jacques Goimard, grand monsieur de la SF décédé il y a quelques années; le traducteur était Philippe Rouard, qui jouit d'une excellente réputation.
Mais, ainsi que je l'ai appris la semaine dernière alors que je passais à Paris et discutais avec diverses éditrices et traductrices, le courant ne passait pas du tout entre Goimard et Rouard: l'éditeur n'appréciait pas le style du traducteur et lui reprochait de n'avoir pas allégé le roman, qu'il trouvait trop long. Résultat des courses: reprenez-moi ça, coupez-en un peu et ça ira mieux! Vexé, Rouard a tout simplement coupé la fin, celle où le livre basculait dans la SF (et qui lui valait de paraître dans cette collection). Goimard n'y a vu que du feu et ce n'est que lorsque les premiers retours de lecteurs sont arrivés qu'on a constaté les dégâts.
Le livre a été retiré de la vente, pilonné, et on a procédé à un second tirage avec la fin restituée.
Bon, ça tient un peu de la légende, cette histoire. Pour la vérifier, il faudrait trouver un lecteur possédant un exemplaire de ce premier tirage tronqué.
Y en a-t-y parmi vous?
Ici, la fiche noosfere du livre; seule la première édition (couverture vert et orange) est concernée; les deux autres sont en principe complètes.
Breccio
Breccio
Sergio Leone

Messages : 1280
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 69
Localisation : Blagnac

http://baskerville.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Canyon hanté, par Louis L'Amour Empty Re: Le Canyon hanté, par Louis L'Amour

Message  cyberpunk Ven 24 Oct - 12:17

j'ai l'édition "Pocket" parmi les piles des 500 livres qui attendent d'être lu (j'éxagere à peine)
cyberpunk
cyberpunk
Sergio Leone

Messages : 2944
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Le Canyon hanté, par Louis L'Amour Empty Re: Le Canyon hanté, par Louis L'Amour

Message  cyberpunk Mar 21 Avr - 13:52

Je suis dedans, il y a dans l'angoisse à la Lovecraft et on devine que Louis L'Amour va nous mener sur le thème du monde perdu sur fond de mythologies améridiennes, de la grande évasion.....
cyberpunk
cyberpunk
Sergio Leone

Messages : 2944
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Le Canyon hanté, par Louis L'Amour Empty Re: Le Canyon hanté, par Louis L'Amour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum