westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Le Justicier de Shanghai - The Boxer From Shantung - Chang Cheh/Pao Hsueh Lieh - 1972

4 participants

Aller en bas

Le Justicier de Shanghai - The Boxer From Shantung - Chang Cheh/Pao Hsueh Lieh - 1972 Empty Le Justicier de Shanghai - The Boxer From Shantung - Chang Cheh/Pao Hsueh Lieh - 1972

Message  Trinita Mar 18 Déc - 11:18

Le Justicier de Shanghai - The Boxer From Shantung - Chang Cheh/Pao Hsueh Lieh - 1972 3700301001719175

Avec : Chen Kuan Tai, David Chiang, Ku Feng, Cheng Hong Yip, Tin Ching, Chiang Nan...

Résumé HK Cinemagic : Ma (Chen Kuan Tai) et son camarade Lo débarquent à Shanghai pour faire fortune. La vie est difficile et ils ne tardent pas à déchanter, lorsqu'ils rencontrent incidemment un parrain local élégant et fascinant, Mr. Tan (David Chiang). Les événements les amènent bientôt à s'opposer à une autre figure emblématique de la pègre, Mr. Tang. Sans s'acoquiner à l'un ou l'autre des deux camps, l'ambitieux Ma a pris la décision de régner lui aussi sur une partie de Shanghai. Son ascension ne sera pas des plus aisées...

Avis : C'est vraiment un très bon film mêlant film de gangster avec un héros qui cherche à progresser dans la hiérarchie sociale et qui aura comme modèle le dandy malin joué par David Chiang mais qui devrai faire face aux dangereux quatre as avec en tête Ku Feng et son gang à la hachette. Bien entendu les scènes de combats ne sont pas en reste et Chen Kuan Tai à fort à faire à chaque fois car il combat très souvent. Les chorégraphies sont simples mais efficaces du au talent de Liu Chia Lang. Mais le spectaculaire est toujours là avec le combat homérique de la fin et la scène en extérieur avec David Chiang qui est excellente et filmé en extérieur.
De plus le film bénéficie d'un budget conséquent car pas mal de prises extérieurs, de beaux costumes et des décors soignés tout comme certains accessoires comme la calèche.
Bref c'est un film abouti avec un scénario solide, de belles scènes d'actions et le côté tragique qu'affectionne Chang Cheh.
A voir et à revoir !!!!!!!!

ps : Merci à Akpstyl de m'avoir donné envie de le voir. Wink Very Happy Cool
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Le Justicier de Shanghai - The Boxer From Shantung - Chang Cheh/Pao Hsueh Lieh - 1972 Empty Re: Le Justicier de Shanghai - The Boxer From Shantung - Chang Cheh/Pao Hsueh Lieh - 1972

Message  joyan Mar 18 Déc - 13:50

A noter que lors de sa sortie en salles (France) en Novembre 73, il y' a eu 2 autres titres français :

D'abord La Brute, le bonze et le méchant puis Le Boxeur de Shantung Wink

Le Justicier de Shanghai - The Boxer From Shantung - Chang Cheh/Pao Hsueh Lieh - 1972 Box10

A noter que l'affiche Fr reprend carrément l'affiche originale (il y' en a eu deux pour le film précisément) du film de et avec Wang Yu The Chinese Boxer datant de 1970, sortie lui aussi avec 2 titres français. Tout d'abord Karaté à mort pour une poignée de soja puis le Boxeur chinois Wink . Seul les nom des acteurs et le nom du réal change. Faut le faire quand même...

Le Justicier de Shanghai - The Boxer From Shantung - Chang Cheh/Pao Hsueh Lieh - 1972 1121510
Le Justicier de Shanghai - The Boxer From Shantung - Chang Cheh/Pao Hsueh Lieh - 1972 La_ven10



joyan
joyan
Léon Klimosky

Messages : 195
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Le Justicier de Shanghai - The Boxer From Shantung - Chang Cheh/Pao Hsueh Lieh - 1972 Empty Re: Le Justicier de Shanghai - The Boxer From Shantung - Chang Cheh/Pao Hsueh Lieh - 1972

Message  Il Ritardario Lun 11 Fév - 20:10

Très bon film: du tout bon Chang Cheh avec son style très reconnaissable.
Cependant, je lui préfère "Vengeance" qui est un film très similaire mais qui m'a encore plus enthousiasmé: peut être parce que je l'ai vu en premier Question
Ces deux films très semblables, voire redondants, me font un peu penser au doublon "Companeros" et Il Mercenario" de S Corbucci.

D'ailleurs, on pourrait trouver un bon nombre de points communs entre ces deux réalisateurs:
- ils ont tourné deux fois le même film
- un goût très prononcé pour la violence visuelle spectaculaire
- une attirance pour des fins dramatiques et pessimistes
- une carrière souvent considérée dans l'ombre d'un Maître (S Leone pour Corbucci; K Hu pour Cheh)
- des histoires avec des relations souvent exclusivement entre hommes
- une capacité à tourner vite (et on peut rajouter souvent bien)
- des heros blessés (voire mutilés ou infirmes) qui ont une volonté de se transcender

...etc... vous pouvez peut être en trouver d'autres... Wink cherry
Il Ritardario
Il Ritardario
Sergio Sollima

Messages : 716
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Justicier de Shanghai - The Boxer From Shantung - Chang Cheh/Pao Hsueh Lieh - 1972 Empty Re: Le Justicier de Shanghai - The Boxer From Shantung - Chang Cheh/Pao Hsueh Lieh - 1972

Message  AkpStyl Sam 2 Mar - 15:34

Un de mes chang cheh préféré, que je préfère à vengeance Wink, pour les similitudes je trouve que c'est plutôt le nouveau justicier de shanghaï, un espèce de spin off très bon aussi, mais c'est vrai que
Spoiler:
est effectivement très similaire. Vengeance et deadly duo (que je conseille), sont presque les mêmes films d'ailleurs.
Bref, pour en revenir au sujet, c'est un classique du genre à voir et à revoir et surtout à avoir dans sa dvdthèque, en plus on peut le trouver à pas cher, il existe même un coffret contenant ce film plus le nouveau justicier de shanghaï... alors qu'est ce que vous attendez !
AkpStyl
AkpStyl
Sergio Corbucci

Messages : 886
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 45
Localisation : Par là bas

http://olampiao.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Justicier de Shanghai - The Boxer From Shantung - Chang Cheh/Pao Hsueh Lieh - 1972 Empty Re: Le Justicier de Shanghai - The Boxer From Shantung - Chang Cheh/Pao Hsueh Lieh - 1972

Message  Trinita Sam 2 Mar - 15:43

Je crois même avoir lu que Le Justicier de Shanghai était une sorte de remake de Vengeance Wink
Mais il est vrai que je préfère ce film si à Vengeance. En effet je trouve le scénario mieux agencé et plus passionnant que pour Vengeance. Même si le triangle amoureux de Vengeance était plutôt intéressant.
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Le Justicier de Shanghai - The Boxer From Shantung - Chang Cheh/Pao Hsueh Lieh - 1972 Empty Re: Le Justicier de Shanghai - The Boxer From Shantung - Chang Cheh/Pao Hsueh Lieh - 1972

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum