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Message  JO Dim 9 Déc - 21:52

Ce personnage hautement sympathique, conteur érudit de talent que l'on croise dans quelques Bonus de DVD, est aussi, entre autres, l'auteur de 5 cahiers photocopiés noir et blanc, 20 Ans de Western Européen, sortis au compte-goutte vers 1980 et réédités à très peu d'exemplaires vers 1989 (date vers laquelle je le m'étais procuré).

L'ouvrage, esquisse très sommaire d'une histoire du genre, sans grande méthode et plus qu'approximative, complètement dépassée à ce jour et dont la vision se limitait à peu près à celles des projections parisiennes dont l'auteur conserve une nostalgie bien compréhensible, est en passe de devenir lui-même une légende emblématique d'un âge d'or, celui d'un fanzinat révolu : certains parlent même "d'art brut" Wink au sujet de cette noble activité.

Fanzinat qui pouvait nous éclairer à la pensée que rien de bien conséquent n'existait sur le genre, alors qu'il suffisait tout simplement de passer les Pyrénées ou les Alpes pour percevoir l'horizon documentaire illimité qui s'y déployait.

20 Ans de Western Européen, en dépit d'un titre vaguement homonyme, n'a rien à voir avec les travaux de Coursodon et Tavernier sur le cinéma américain.

Il serait bien cependant maintenant l'objet le plus convoité et donc le plus hautement spéculatif attaché au genre (le plus cher sur le marché d'occasion).

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Lien :
https://western-maniac.forum-pro.fr/t5735-20-ans-de-western-europeen-1980-par-alain-petit


Son auteur, Alain Petit, méritait bien, à ce seul titre, d'entrer dans la légende du western italien. L'hommage n'est pas qu'ironique Wink .


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Alain Petit raconte Winnetou... DVD SNC M6. J.P. Dionnet, l'animateur de Cinéma de Quartier (Canal +) fit appel à ses connaissances pour écrire de nombreux textes de présentation des films montrés.


Confirmation de la valeur d'achat de 20 Ans de Western Européen dans quelques jours. Je la préciserais ici.


Dernière édition par JO le Mar 11 Déc - 21:59, édité 3 fois

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Message  Flingobis Lun 10 Déc - 13:19

Alain Petit, malgré ses manquements, méritait bien cet hommage.
C’est vrai qu’il passe pas mal dans les bonus, mieux que Giré qui a un physique difficile pig ou que Kurd Riedel qui a l’air d’un crétin.
Nous avions assisté sans nous connaître au même concert des Pretty Things au Gibus club au début des années 80 (Pitié Jo, pas de couplet sur le parisianisme !)
Petit avait eu la bonne idée d’amener un magnéto et d’enregistrer (quel pirate ce mec !) et c’est avec beaucoup de gentillesse que plus tard il m'a offert une copie du concert. Non, c’est inexact de le présenter en margoulin.
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Message  JO Lun 10 Déc - 22:26

Flingobis a écrit: (Pitié Jo, pas de couplet sur le parisianisme !)

Je ne m'occupe de ce qui concerne le western spaghetti et de ses commentaires sur ce forum Wink , le reste, passé, présent, futur, relève de la vie privée et donc NO COMMENT Wink

Ridel fut l'auteur d'une très agréable série polynésienne pour Fripounet (vers 1983) dessin habile, fort jolies couleurs à l'Ecoline ou Colorex, mais c'était du .... Norbert et Kari intégral comme l'avait signalé Henri Fillipini à qui rien n'échappait. Je ne connais de ses Bonus que celui de Chacun pour soi.

A Ridel, Christian Godard aurait pu demander des droits d'auteurs, comme Giorgio Capitani et Koch Media pour le commentaire de Chacun pour soi, sur le disque Artus : Ridel répète en français parfois mot à mot les souvenirs de tournage racontés en italien par Capitani, sans jamais le citer.

Olivier Père a fait de même, scandaleusement, pour son commentaire du Spécialiste, en plagiant le seul entretien en français de Sergio Corbucci, accordé à Noël Simsolo sur le tournage de Companeros (publié dans La Revue du Cinéma Image et Son), et bien évidemment, sans jamais citer sa source.


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Message  Trinita Mar 11 Déc - 11:41

Je me suis permis de déplacer le sujet car il aura mieux sa place dans cette section du forum.
En effet la partie consacré à ceux qui ont fait la légende du western européen à uniquement pour but de faire connaître les acteurs et autres membres du personnel d'un film.
Merci. Wink
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Message  JO Mar 11 Déc - 12:51

Pas trop d'accord, Wink que faire alors des affichistes, journalistes, photographes, qu' a déjà comptabilisés Personne dans l'index ? Et dont les fils vont se nourrir au fil des mois ...

Je comptais ouvrir d autres notules sur quelques auteurs qui ont oeuvré, à leur manière, au maintien du western spaghetti dans la mémoire collective....

Je demande le retour d'Alain Petit à la place qui lui revient, celle des contributeurs à la légende du western européen Wink

Les films ne sont rien sans leur public, et ceux qui les passent d'une génération à l'autre par leur travail. Une fois le film réalisé, Robert Altman considérait d'ailleurs qu'il ne lui appartenait plus Wink

Débat ouvert, je l'espère. Very Happy


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Message  Trinita Mar 11 Déc - 15:55

Je ne suis pas d'accord.
Certes ils ont contribuer à faire connaître le western européen mais ce n'est pas pour moi des acteurs à proprement parlé. La rubrique précise bien que l'on ne parle des acteurs, actrices et autres personnels contribuant au film.
Si dans ce sujet il y a des photographes ou affichistes bah pour moi c'est une erreur et devront être déplacé dans une nouvelle rubrique pour bien distingué les deux choses.
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Message  Flingobis Mar 11 Déc - 15:59

C’est une manie qu’ils ont de tout déplacer !
En fait ça apporte plus de confusion. Mad
Tous ces types que nous citons, les Giré, Riedel, Père, Champclaux, Dionnet, sont des suiveurs sans envergure (pour ne pas dire des imposteurs) qui ont toute honte bue siphonné les travaux des vrais chercheurs pour bricoler leurs minces œuvrettes et bluffer un public ignare. Twisted Evil
Dans un tel contexte, Petit apparaît comme une figure éminemment sympathique bien qu’imparfaite, un pionnier qui rappelons-le a construit ex nihilo sa rustique étude, en usant de bouts de ficelle, en faisant d’invraisemblables recoupements.
Je le répète, il est l’équivalant dans l’ordre des auteurs sur le western européen de l’antique Paterson dans la généalogie des revolvers Colt. pirat
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Message  JO Mar 11 Déc - 17:11

Trinita a écrit:Je ne suis pas d'accord.
Certes ils ont contribuer à faire connaître le western européen mais ce n'est pas pour moi des acteurs à proprement parlé. La rubrique précise bien que l'on ne parle des acteurs, actrices et autres personnels contribuant au film.
Si dans ce sujet il y a des photographes ou affichistes bah pour moi c'est une erreur et devront être déplacé dans une nouvelle rubrique pour bien distingué les deux choses.

J'aimerai bien connaître l'avis de Personne en personne, parce que dans ce cas là, il faudrait créer un espace propre à tous ces gens qui ont oeuvré pour le genre, en distinguant bien les corps de métier et les apports, évidemment.

Western Maniac est une de sources les plus complètes (si ce n'est la plus complète) sur le Web concernant le genre, si ce n'est la limite du forum (dont ce débat est un bel exemple) et l'usage de la langue française, peu pratiquée dans le monde.

Je n'aime pas forcément les travaux de gens sur lesquels je comptais éventuellement faire un fil (Frayling, Gire, et les autres), mais il sont , pour le public qui les lit, la mémoire vivante du genre défunt. Je trouve dommage qu'ils n'aient pas leur place ici, avec ceux qui ont quelque part prolongé l'idée de l' oeuvre... les débats avec Joyan, Flingobis, Tepepa, m'ont montré qu'on ne peut tout à fait les passer sous silence, quoique j'en pense personnellement, même très négativement. Idem pour les photographes (plateaux, presse) et journalistes.

Là, je suis très déçu de cette éviction du topic où je leur trouve toute leur place. Je ne la comprends pas pale

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Message  Edocle Mar 11 Déc - 17:26

Bon c'est vrai, moi j'suis pas bien malin, mais tous ces auteurs n'ont en rien contribué
à la création des films....
Et puis si je ne me trompe le titre de cette rubrique est :
Livres, revues, articles consacrés au Western Européen
Et c'est exactement ça !
Donc à la bonne place...
Alors bravo les modos...
Où alors je retourne en sixième faire de l'explication de texte... Very Happy Very Happy Very Happy

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Message  Richards Mar 11 Déc - 17:51

Trinita et Edocle, vous avez mille fois raison. Il faut distinguer ceux qui ont participé au film et ceux qui ont écrit dessus. Sinon, ça va être le bordel. Parce qu'à ce compte-là, on peut, dans cet espace réservé aux acteurs, scenaristes et realisateurs, creer un fil sur Mourousi qui a présenté Les rangers défient les karatékas.
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Message  JO Mar 11 Déc - 17:52

Le rubrique où je les avais placé est :

Ceux et celles qui ont fait la légende du Western Européen

On parle de légende : un film existe aussi par le discours qu'il a suscité (l'espace de sa réception) et un cinéma mort vit essentiellement du regard de ceux qui sont capables de le faire découvrir aux autres. Là il y a aussi création.




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Message  JO Mar 11 Déc - 17:56

Richards a écrit:Trinita et Edocle, vous avez mille fois raison. Il faut distinguer ceux qui ont participé au film et ceux qui ont écrit dessus. Sinon, ça va être le bordel. Parce qu'à ce compte-là, on peut, dans cet espace réservé aux acteurs, scenaristes et realisateurs, creer un fil sur Mourousi qui a présenté Les rangers défient les karatékas.

Non, parce qu'il convient justement de considérer ceux des auteurs qui ont passé quelque chose de ceux qui ont présenté seulement.

Frayling, Sabatier, Petit, Lhassa, Staig et Williams (les premiers), Gire même, ont su, en dépit de tout ce qu'on peut critiquer faire oeuvre de transmettre quelque chose.

Quant aux affichistes, journalistes, et photographes de plateaux, c'est eux qui construisent bien souvent le premier regard du spectateur sur l'acteur, le film, le réalisateur. Un Roger Corbeau trouve toujours sa place dans un bon dictionnaire du cinéma, comme un André Bazin.


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Message  Personne Mar 11 Déc - 18:46

Mon avis... disons, qu'en les mettant dans Légendes, on leur offre peut être plus d'intérêt qu'il n'en ont réellement. Ce sont bien les acteurs, réalisteurs et les films eux même qui nous font rêver...
Si ça continue comme ça, bientôt, JO, vous même, vous aurez vous aussi votre place dans cette rubrique... Wink Imaginez les commentaires de Flingobis à votre encontre... Wink Humour! Very Happy

Je propose de changer le nom de la rubrique 'Livres, revues, articles consacrés au Western Européen' en
'Livres, revues, articles, auteurs et journalistes du Western Européen'.

Amicalement

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Message  Richards Mar 11 Déc - 18:51

C'est une très bonne idée, en effet. Si ma voix compte, je suis pour à 100 pour 100!
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Message  Edocle Mar 11 Déc - 18:52

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Message  JO Mar 11 Déc - 19:16

'Livres, revues, articles, auteurs et journalistes du Western Européen'.

Tout à fait d'accord ici, le statut d'auteur étant clairement indiqué sur le libellé du sujet. (La clarté de l'index est une chose, le débat et controverses sur ces auteurs une autre).

Pour le reste, je suis et reste ANONYME et donc ne prétends à rien Wink

Merci ! Very Happy

Jo (Thanks Wink )


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Message  Flingobis Mer 12 Déc - 11:25

Qui peut me rappeler le nom de cet affichiste de génie qui fit de somptueux placards publicitaires pour Les Colts de la violence, Bonnes funérailles amis … etc.
Il en fit aussi pour des films qui eux ne valaient pas tripette les magnifiant cependant dans nos mémoires et attirant le public.
On peut dire que cet affichiste a contribué autant que les acteurs et les réalisateurs à l’entretien de la légende et du rêve autour du western spaghetti. Idem Petit.
Faut sortir de vos cases étroites les gars.
Jo, vous baissez trop vite votre garde devant ces étiqueteurs. pirat
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Message  Edocle Mer 12 Déc - 14:10

Ouais, il y a aussi le père Barrault au Celtic de la porte de Vanves, avec sa blouse grise,
son dix trous de vin d'Algérie, ses deux arcs 35 mm à clochettes pour le changement
de bobines et son écran taché en haut à gauche, lui aussi a contribué au mythe du
Western spaghetti, il a dû tous les projeter et nous les faire découvrir.... Very Happy Very Happy

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Message  Rex Lee Mer 12 Déc - 14:55

Bien vu, Edocle.
Dans mon ciné à moi, y avait la mère Gisèle, ouvreuse de son état. Elle sentait la vinasse le samedi après-midi
mais était capable de vous raconter le film en moins de deux. Et de vous le commenter:" celui-ci est bon, celui-là ne vaut pas un pet de lapin"...Ah, la Gisèle, elle en connaissait un rayon: les spaghetti, elle les voyait 15 fois. Et elle avait le jugement sûr. Au Panthéon des légendes, la Gisèle!

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Message  JO Mer 12 Déc - 15:05

Souvenez vous de la séquence de rêve dans La Nuit Américaine, de Truffaut... le vol des photos d'exploitation. C'est (était) cela aussi, la magie du cinéma !

En toute amitié, je vous trouve un peu sec, les gars, pour des gens comme Casaro, Jano, et tous les autres, qui ont contribué à la renommée des films et immortalisé les figures.

Et quand il m'arrive de pouvoir retrouver certaines affiches, en état flambant neuf, celles qui m'ont fait rêver avant d'aller voir les films (souvent, j'allais la veille ou quelques jours auparavant regarder les images d'exploitations et affiches sur les façades de cinéma pour mieux tenir la distance me séparant de la séance.... Wink ) ....

Revoyez votre Nuit Américaine....





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Message  JO Mer 12 Déc - 15:10

Flingobis a écrit:
Jo, vous baissez trop vite votre garde devant ces étiqueteurs. pirat

J'affiche ici clairement mon désaccord avec ce qui a été déplacé , mais je ne suis pas modérateur de Western Maniac. Je suis donc contraint de m'adapter... ou de claquer la porte, ce que ne souhaite pas pour le moment.

Visiblement, certains n'ont pas une grande reconnaissance de ce qui a pu être fait pour le genre , encore une fois, indépendamment de ce que l'on peut en penser (je trouvais, par ex, suite au débat avec Joyan et des arguments donnés, que Pierre Charles, dont je n' aime pourtant pas Ciné Zine Zone , avait lui aussi sa place dans ce panthéon des passeurs.

Dur, mais j'ai mon blog dont je suis le seul patron Wink


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Message  Personne Mer 12 Déc - 15:12

Bon, pour la paix du forum, MP à Flingobis... Les etiqueteurs te saluent bien.

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Message  JO Mer 12 Déc - 16:33

Rex Lee a écrit:Bien vu, Edocle.
Dans mon ciné à moi, y avait la mère Gisèle, ouvreuse de son état. Elle sentait la vinasse le samedi après-midi
mais était capable de vous raconter le film en moins de deux. Et de vous le commenter:" celui-ci est bon, celui-là ne vaut pas un pet de lapin"...Ah, la Gisèle, elle en connaissait un rayon: les spaghetti, elle les voyait 15 fois. Et elle avait le jugement sûr. Au Panthéon des légendes, la Gisèle!

Brigitte Bardot ou Raymond Depardon ? :

[ AUTEUR] ALAIN PETIT Bbardo10


http://cgi.ebay.fr/BRIGITTE-BARDOT-Velo-Raymond-DEPARDON-Bicyclette-Bois-de-Boulogne-Photo-1960-1-/150963619915?pt=FR_SK_dvd_Photo&hash=item232622084b#ht_2290wt_1157

(Archives Cinémonde, Brigitte Bardot par Raymond Depardon (1960), tirage argentique, mis en vente à 350 Euros )


Merci, Rex Lee, d'éviter la "Pikebishopisation" d'un débat réel Wink Je vous renvoie à tous les dictionnaires du cinéma sérieux qui ont ce type de difficulté de classement. Faut-il éliminer Georges Sadoul d'un dictionnaire du cinéma muet, pour la bonne raison qu'il n'en a jamais réalisé, tout en restant une source majeure pour toute connaissance du cinéma d'avant 1930 ?

Vous êtes un des très rares, ici, avec Edocle , Barquero, Flingobis, Mico ... à avoir vu en direct ces films dont on parle.

Les débats avec des gens plus jeunes m' incitent à penser combien leur regard sur le genre a été formé (informé ) par des écrits, peu nombreux, dont on perçoit, même si je ne les apprécie pas du tout ou relativement , qu'ils demeurent essentiels pour la transmission de ce passé, son actualisation, auprès de certains. Voire de leur reconstruction, pour reprendre en le détournant un peu le mot de Kevin Bronlow à propos de son travail sur le Napoléon d' Abel Gance.


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Message  Rex Lee Mer 12 Déc - 17:59

Je vois que vous avez compris le sens de mon message, JO.
Il faut à tout prix éviter ces débats stériles dont le forum ne sortirait pas grandi.
Pour ce qui est des étiquettes dont il a été question récemment ici, j'estime qu'elles sont nécessaires pour une meilleure lisibilité du forum, forum qui prend chaque jour plus d'ampleur.
Alors, mettre d'un côté ceux qui ont participé à la création du film et de l'autre ceux qui l'ont fait connaitre n'est en rien une ségrégation. Les Petit, les Giré et les autres ne s'en trouvent pas dévalorisés. Justement, leurs travaux peuvent être reconnus à leur juste valeur s'ils ont leur propre rubrique.
Et c'est vrai que ceux qui ont eu la chance de vivre l'aventure du western européen dès le milieu des années soixante ont sans doute un autre regard...

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Message  Richards Mer 12 Déc - 18:31

Rex Lee a écrit:Je vois que vous avez compris le sens de mon message, JO.
Il faut à tout prix éviter ces débats stériles dont le forum ne sortirait pas grandi.
Pour ce qui est des étiquettes dont il a été question récemment ici, j'estime qu'elles sont nécessaires pour une meilleure lisibilité du forum, forum qui prend chaque jour plus d'ampleur.
Alors, mettre d'un côté ceux qui ont participé à la création du film et de l'autre ceux qui l'ont fait connaitre n'est en rien une ségrégation. Les Petit, les Giré et les autres ne s'en trouvent pas dévalorisés. Justement, leurs travaux peuvent être reconnus à leur juste valeur s'ils ont leur propre rubrique.
Et c'est vrai que ceux qui ont eu la chance de vivre l'aventure du western européen dès le milieu des années soixante ont sans doute un autre regard...

C'est un point de vue très sage.
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