Amadeus - 1984 - Milos Forman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Amadeus - 1984 - Milos Forman

Message  cyberpunk le Mar 27 Nov 2012 - 12:58

"A Vienne, en novembre 1823. Au coeur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : "Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin !" Ce fantôme, c'est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour.
Dès l'enfance, il s'était voué tout entier au service de Dieu, s'engageant à le célébrer par sa musique, au prix d'un incessant labeur. Pour prix de ses sacrifices innombrables, il réclamait la gloire éternelle. Son talent, reconnu par l'empereur mélomane Joseph II, valut durant quelques années à Salieri les plus hautes distinctions.
Mais, en 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d'une flatteuse réputation. Wolfgang Amadeus Mozart est devenu le plus grand compositeur du siècle. Réalisant la menace que représente pour lui ce surdoué arrogant dont il admire le profond génie, Salieri tente de l'évincer."allocine

Ce film a eu un succès immense à sa sortie surtout auprès des djeun's de ma génération avec sa vision contemporaine de Mozart, ses perruques de keupon et surtout dans sa vf son rire délirant; le film était visible aussi bien dans des salles prestigieuses comme le Kinopanorama que dans des salles de quartiers bien pourraves; qu'en est il aujourd'hui ? Le film serait loin de la vérité historique, a t il bien vieilli ?





_________________
"Le cinéma c'est de grandes images qui bougent" c'est une citation de Jean Luc Godard ou de Johnny ?
avatar
cyberpunk
Sergio Leone

Messages : 2510
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amadeus - 1984 - Milos Forman

Message  Personne le Mar 27 Nov 2012 - 13:50

Très bon film.

Pour en revenir à ma lecture sur Schwarzy(Total Recall, son incroyable histoire...), Amadeus et Terminator sont sorties en même temps et le studio auquel les 2 films appartenaient, Orion Pictures, décida de mettre le paquet sur la promo d'Amadeus, ne voyant qu'en Terminator juste une petite série B sans importance...


_________________
avatar
Personne
Sergio Leone

Messages : 6349
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 49
Localisation : Lone Pine, CA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amadeus - 1984 - Milos Forman

Message  old timer le Lun 24 Juin 2013 - 8:53

Vu à sa sortie en salles (octobre 1984) et revu de nombreuses fois depuis lors.

C'est un film qui n'a pas pris une ride, car sa dramaturgie  quasi "policière" fonctionne toujours très bien, même si elle est artificielle (rien n'atteste une telle rivalité avec Salieri, encore moins un assassinat de Mozart!) elle met la musique au premier plan tout au long du film, et la met à la portée du grand public .

Le coup de génie c'est de montrer cette  musique de Mozart à travers les yeux de quelqu'un qui la trouve sublime et qui dit pourquoi. De nombreuses scènes mémorables en attestent : Salieri en extase au concert en  lisant la partition de la sérénade pour vents...ou plus tard feuilletant un tas de partitions apportées par la femme de Mozart (le concerto pour flûte et harpe!), Salieri au théatre bouleversé par "les noces de Figaro" puis par "Don Giovanni". Et la séquence finale de la "dictée" du requiem... Tout concourt à nous faire admirer les grands chef-d'oeuvres d'Amadeus, et c'est pourquoi son succès est mérité (le B.O. du film a bien marché aussi!)

A noter que le DVD simple  comporte une version plus complète que celle vue en salles, ce qui est bien, mais avec un tout nouveau doublage français, ce qui est déplorable! Le premier était pourtant miraculeux et pour moi Salieri aura toujours la voix de Jean Topart -  quoique la Warner fasse ou dise, il reste insurpassable.

Tourné non pas à Vienne mais à Prague dans des conditions délicates (c'était avant la chute du communisme) avec d'excellents acteurs US dont on regrette de ne pas les avoir revus (comme Tom Hulce bien sûr, qui fut l'homme d'un seul rôle, mais aussi Jeffrey Jones qui joue l'empereur). 

Par contre, aujourd'hui seulement on remarque  la jeune fille qui joue la petite servante engagée par Salieri pour aller espionner chez Mozart, elle est jouée par Cynthia Nixon, future Miranda, l'avocate rousse de la série "Sex and the City" !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1115
Date d'inscription : 20/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amadeus - 1984 - Milos Forman

Message  MARCHAND le Lun 24 Juin 2013 - 21:27

Adaptation d'une pièce de théâtre de Peter Shaffer, le scénariste du film , elle-même inspirée d'une nouvelle de Pouchkine. Cet excellent film n'a donc rien d'historique.
avatar
MARCHAND
Sergio Leone

Messages : 5464
Date d'inscription : 06/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amadeus - 1984 - Milos Forman

Message  keomatouko le Mer 17 Juin 2015 - 16:08

Vu ce film récemment,que je ne crois pas avoir deja vu,que dire,vraiment un film passionnant, mozart, une sorte de prince roger nelson
du 17eme siecle, ce film a réussi a me mettre a découvrir justement quelques symphonie aussi bien de mozart que beethoven ect !!!
c'est vrai qu'en en ce qui me concerne,le plaisir de suivre un excellent film,tout en sachant que sa s'inspire de faits réels, compte double.

trés beaux film donc  Cool
avatar
keomatouko
Enzo G. Castellari

Messages : 259
Date d'inscription : 23/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amadeus - 1984 - Milos Forman

Message  Breccio le Ven 19 Juin 2015 - 6:22

Séquence nostalgie. Le film a eu un grand retentissement à sa sortie, et je suis longtemps resté frustré parce que aucun des cinémas de la ville où je demeurais alors--Dunkerque--n'avait choisi de le programmer. Si mes souvenirs sont bons, j'ai dû attendre deux ou trois mois avant de le voir.
Sinon, pour la petite histoire, la pièce de Peter Schaffer dont il est tiré fut l'objet d'une critique restée dans les mémoires lors de sa création à Paris, dans une mise en scène de Roman Polanski, qui interprétait le rôle titre. Le critique du Monde avait trouvé la pièce tellement nulle qu'il a préféré consacrer son papier au récit de ses vacances.
B.
avatar
Breccio
Sergio Leone

Messages : 1277
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 63
Localisation : Blagnac

Voir le profil de l'utilisateur http://baskerville.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amadeus - 1984 - Milos Forman

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum