westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Grands classiques (ou pas) recyclés

5 participants

Aller en bas

Grands classiques (ou pas) recyclés Empty Grands classiques (ou pas) recyclés

Message  Breccio Dim 27 Mai - 17:09

J'aimerais qu'on évoque dans ce fil les films dont le scénario s'inspire (sans le dire) de classiques de la littérature populaire (ou non).
L'exemple le plus connu : Le Dernier des salauds, de Ferdinando Baldi, qui s'inspire carrément de la tragédie grecque (l'Orestie). Plus proche de nous, Le Comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas, a inspiré non pas un, mais deux films : Quatre dollars de vengeance, de Jaime Jesus Balcazar, avec Robert Woods, et Les Longs Jours de la vengeance, de Florestano Vancini, avec Giuliano Gemma.
Et puisque je parle de Gemma, citons Trois cavaliers pour Fort Yuma, qui reprend un épisode célèbre (le héros aveuglé par ses tortionnaires) de Michel Strogoff, de Jules Verne.
Et on pourrait dire que le film fondateur du genre, Pour une poignée de dollars, de Sergio Leone, rentre aussi dans cette catégorie, puisqu'il est reconnu qu'il s'agit d'un plagiat de Yojimbo, de Akira Kurosawa, lui-même adapté de Dashiell Hammett (La Moisson rouge ou La Clé de verre, selon les sources).
A vous de continuer...
B.
Breccio
Breccio
Sergio Leone

Messages : 1280
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 69
Localisation : Blagnac

http://baskerville.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Grands classiques (ou pas) recyclés Empty Re: Grands classiques (ou pas) recyclés

Message  Rex Lee Dim 27 Mai - 18:07

Merci Breccio d'avoir créé ce fil.


Voici donc Gemma-Edmond Dantès et Nieves Navarro-Mercedes:
Grands classiques (ou pas) recyclés 13725910
Les longs jours de la vengeance.



Dantès au château d'If Wink dans la même adaptation avec Gemma:
Grands classiques (ou pas) recyclés Vlcs2368




Un autre Edmond D.:

Grands classiques (ou pas) recyclés Snapsh37
Robert Woods dans 4 dollars de vengeance.


Une autre Mercedes:

Grands classiques (ou pas) recyclés Ronda312
Dana Ghia dans le même film.


Force est de constater que le roman de Dumas, par son sujet, se prête bien à ce type d'adaptation.



Autre western reprenant un mythe fondateur:
Le retour de Ringo de Tessari qui s'inspire librement d'un épisode de L'Odyssée: le retour d'Ulysse dans sa cité d'Ithaque.




_________________
Grands classiques (ou pas) recyclés Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6344
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Grands classiques (ou pas) recyclés Empty Re: Grands classiques (ou pas) recyclés

Message  old timer Dim 27 Mai - 18:15

Tu pouvais sûrement compléter toi-même, maestro, car c'est de toi que je tiens les autres exemples qui me viennent à l'esprit, via tes présentations des films sur le forum ! 3 films que j'ai justement tenu à voir à cause de leurs origines littéraires, et qui figurent toujours parmi mes préférés ! :

"Un doigt sur la gachette" qui reprend l'histoire de Romeo et Juliette
"Django porte sa croix" également nommé "Johnny Hamlet", pas besoin d'en dire plus !
"Johnny le bâtard" qui transpose le mythe de Don Juan



Dernière édition par old timer le Dim 27 Mai - 19:17, édité 1 fois

old timer
Sergio Leone

Messages : 1859
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grands classiques (ou pas) recyclés Empty Re: Grands classiques (ou pas) recyclés

Message  Breccio Dim 27 Mai - 19:08

old timer a écrit:Tu pouvais sûrement compléter toi-même, maestro, car c'est de toi que je tiens les autres exemples qui me viennent à l'esprit, via tes présentations des films sur le forum ! 3 films que j'ai justement tenu à voir à cause de leurs origines littéraires, et qui figurent toujours parmi mes préférés ! :

"Un doigt sur la gachette" qui reprend l'histoire de Romeo et Juliette
"Django porte sa croix" également nommé "Johnny Hamlet", pas besoin d'en dire plus !
"Django le batard" qui transpose le mythe de Don Juan

Ben oui, mais si c'est moi qui fais tout, ça sert à rien qu'on discute Smile
Et je crois bien que tu penses à Johnny le bâtard et non à Django le bâtard (titre DVD de La Horde des salopards).
B.
Breccio
Breccio
Sergio Leone

Messages : 1280
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 69
Localisation : Blagnac

http://baskerville.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Grands classiques (ou pas) recyclés Empty Re: Grands classiques (ou pas) recyclés

Message  old timer Dim 27 Mai - 19:17

Très juste, c'est "Johnny le bâtard", mon clavier a fourché ! je corrige !
et j'espère que cette liste donnera envie des les voir à d'autres fans !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1859
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grands classiques (ou pas) recyclés Empty Re: Grands classiques (ou pas) recyclés

Message  Sancho Perez Dim 27 Mai - 20:22

Comme pour de nombreux autres westerns européens, c'est pas l'envie de les voir qui manque, c'est l'opportunité de les voir...
Sancho Perez
Sancho Perez
Sergio Sollima

Messages : 622
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grands classiques (ou pas) recyclés Empty Re: Grands classiques (ou pas) recyclés

Message  Trinita Dim 27 Mai - 21:32

Il y a aussi L'Homme, l'Orgueil et la Vengeance adapté du Carmen de Mérimée.

Dispo en dvd
Grands classiques (ou pas) recyclés 0104010400539377c2photo


_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Grands classiques (ou pas) recyclés Empty Re: Grands classiques (ou pas) recyclés

Message  old timer Dim 27 Mai - 23:10

Ma foi, Sancho, les 4/5e des films cités ici sont dispos en DVD ! En France ou ailleurs... si on est capable de se passer de VF on peut voir beaucoup de choses, grâce aux sorties chez nos voisins !

Pour les autres, ça tiens plus du coup de chance, copie prêtée par un pote ou recherche sur internet, pour combler les vides..

J'avais oublié Carmen, en effet, bravo Trinita!
On a donc une grosse dizaine de westerns européens inspirés de classiques de la litterature, et pas des films mineurs, c'est formidable !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1859
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grands classiques (ou pas) recyclés Empty Re: Grands classiques (ou pas) recyclés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum