Crépuscule sanglant - Red sundown - 1956 - Jack Arnold

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Crépuscule sanglant - Red sundown - 1956 - Jack Arnold

Message  old timer le Dim 8 Avr - 15:03


Un pistolero repenti accepte de devenir l'adjoint d'un sherif vieillissant dans une petite ville où s'affrontent fermiers et éleveurs... Le "cattle baron" du coin engage alors un célèbre tueur pour l'affronter...

On fait connaissance avec le héros quand il rencontre un type seul, épuisé, en pleine prairie. Il le recueille, l'emmène dans la ville voisine. On sent qu'une amitié est en train de naitre. Mais dans le saloon ils sont provoqués par un groupe de cow-boys violents (menés par Leo Gordon) qui les poursuivent et les assiègent dans une cabane avant d'y mettre le feu. Le héros s'en sort d'une façon assez peu habituelle et encore moins vraisemblable (je vous laisse la surprise) mais la mort de son ami le décide à changer de vie et ne plus se servir de ses armes. La vraie histoire commence quand il arrive dans une ville agitée où le shérif réussi à le convaincre d'utiliser ses armes au service de la loi.

Ensuite ça sent le déjà vu, forcément. On est dans la tradition de la série B Universal dont on a déjà plusieurs exemples au catalogue Sidonis... Bon scénario, bons acteurs, réalisation solide et budget moyen (le film est en couleurs mais essentiellement urbain, le décor habituel , et peu d' extérieurs). Jack Arnold est à son affaire, même s'il a fait sa réputation sur les films de SF, n'oublions pas qu'il signa aussi "Une balle signée X", un des meilleurs Audie Murphy.

L'originalité de ce western très classique, très moral, c'est d'abord Rory Calhoun dans le rôle du héros, lui qu'on connait ici plutôt comme faire-valoir des stars (cf "la riviere sans retour" , "les forbans") et on découvre un héros charismatique, très à l'aise, dont on a envie de voir les autres films où il tiens la vedette, car il y a en plein d'autres ! (par exemple "Vengeance à l'aube" (Day at Socoro)" dont sont issus plusieurs flash-back sur le passé de tueur du héros (on le voit descendre Lee Van Cleef dans un plan!).

Autre point fort le rôle du tueur engagé contre le héros, qui est très jeune, une sorte de Billy le Kid souriant mais vicieux, joué par Grant Williams, le futur "Homme qui rétrécit" de Jack Arnold.

Autres aspects sympas, les personnages secondaires, le shérif (Dean Jagger), le méchant (Robert Middleton, qui sera aussi un businessman pourri dans "Le shérif"(The proud ones) ), la fille du shérif, mignonne mais un peu potiche, les gosses dans la rue qui commentent l'action...

Bref, on ne s'ennuie jamais, un bon western de série qui ravira les amateurs.
Excellent DVD de la fournée mars 2012 chez Sidonis.

old timer
Sergio Leone

Messages : 1115
Date d'inscription : 20/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crépuscule sanglant - Red sundown - 1956 - Jack Arnold

Message  MARCHAND le Dim 8 Avr - 16:28

avatar
MARCHAND
Sergio Leone

Messages : 5464
Date d'inscription : 06/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crépuscule sanglant - Red sundown - 1956 - Jack Arnold

Message  Personne le Mar 10 Avr - 12:35

Pas une once d'ennui! Un Rory Calhoun très charismatique, de bons second rôles, me suis vraiment régalé!!

Rien à rajouter à ce que dit Old Timer, sauf un mot : Foncez!!! Very Happy

_________________
avatar
Personne
Sergio Leone

Messages : 6349
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 49
Localisation : Lone Pine, CA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crépuscule sanglant - Red sundown - 1956 - Jack Arnold

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum