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Mort à l'arrivée - D.O.A. - Rudolph Maté - 1950

2 participants

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Mort à l'arrivée - D.O.A. - Rudolph Maté - 1950 Empty Mort à l'arrivée - D.O.A. - Rudolph Maté - 1950

Message  Faja Sam 24 Juin - 5:21

Mort à l'arrivée - D.O.A. - Rudolph Maté - 1950 20230613


Frank Bigelow comptable et notaire (Edmond O'BRIEN) se rend dans un commissariat pour signaler qu'il a été assassiné "la nuit dernière à San Francisco" : empoisonné avec un produit sans antidote, sa mort est imminente.
Il raconte son aventure aux policiers et leur livre les éléments de l'enquête qu'il a menée pour démasquer le coupable.


Ce film est un long et palpitant flash-back même si le suspense s'étiole parfois.
Ce qui le rend à la fois original et séduisant c'est que l'enquête est menée par la victime elle-même et non par la police : Bigelow réunit inlassablement les indices et les témoignages pour tenter d'éclaircir une histoire particulièrement complexe (pour le spectateur aussi d'ailleurs !) à laquelle il a été mêlé à son insu.
Les esprits scientifiques s'étonneront qu'un homme ayant avalé une forte dose d'un poison mortel et auquel il reste peu de temps à vivre, fasse preuve d'autant de détermination et de dynamisme.
Ils oublient simplement que le cinéma né de la Lanterne Magique peut tout se permettre et rendre possible l'impossible.

Faute d'être inventive, la mise en scène de Rudolph MATE est efficace ; il le prouvera encore en 1955 avec Le Souffle de la Violence, un western plein de fureur et de frustration.
Si certaines scènes sont grotesques comme celles où un agaçant jingle retentit à chaque fois qu'une jolie femme attire l'attention de Bigelow dans un hôtel à San Francisco, d'autres sont absolument remarquables : celle du club de jazz avec des musiciens noirs en transe, celle où Bigelow après avoir appris sa mort prochaine, court désemparé dans les vraies rues de San Francisco, celle où Bigelow est à la merci de Chester un homme de main psychopathe (formidable Neville BRAND).

Edmond O'BRIEN est parfait comme il le sera quelques années plus tard, dans de célèbres westerns : entre autres, L'Homme qui tua Liberty Valance de FORD en 1962 où il incarne Peabody le journaliste et Rio Conchos de DOUGLAS en 1964 où il joue le rôle de Pardee un ex-colonel Sudiste revanchard et mégalo.

Ne ratez pas la dernière réplique qui donne la signification du titre anglais du film (D.O.A.), même si le titre français a vendu la mèche !

Faja
Enzo G. Castellari

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Mort à l'arrivée - D.O.A. - Rudolph Maté - 1950 Empty Re: Mort à l'arrivée - D.O.A. - Rudolph Maté - 1950

Message  old timer Ven 30 Juin - 16:17

Remake en 1988 avec Dennis Quaid et Meg Ryan (mariés à l'époque)  que je n'ai vu qu'une fois à la télé (jamais repassé depuis) mais ça m'avait bien plu.
il ne me reste qu'à dénicher l'original !

old timer
Sergio Leone

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