True Legend -2010 - Yuen Woo Ping

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

True Legend -2010 - Yuen Woo Ping

Message  old timer le Dim 12 Fév - 21:57


La vie de « Shu le mendiant » inventeur au XIXème siècle du Wu Shu et notamment de la cèlèbre technique de « l’homme ivre » : au départ général prestigieux, il va connaître la déchéance suite au conflit avec son demi-frère…

Après un rapide prologue animé, ça commence par une scène de bataille dans une grotte improbable 100% studio dans le plus pur style « Indiana Jones et le temple maudit » Et déjà on comprend que le contexte et la vraisemblance historique ne sont pas le souci majeur des auteurs du film (la suite le confirmera) !

Ensuite retour à la vie civile, conflit entre 2 frères, plus classique . Belle scène de combat au bord d’une rivière en crue aux flots déchainés.

Shu Chan, le héros (Vincent Zhao alias Chiu man Cheuk)

Ensuite un chapitre en décors naturels à la montagne où le héros va se remettre et rencontrer le Dieu du Wu Shu : séquences d’entrainement avec décors et effets numériques à gogo : on est maintenant du coté du film de légende chinoise très HK.

Puis retour à la vie réelle, urbaine avec le nouveau combat des 2 frères.

L'épouse (Zhou Xun) et l'enfant, au centre du conflit fratricide

On croit que c’est fini et non, on change une nouvelle fois d’ambiance, sinon de film !
Le héros est maintenant un mendiant ivrogne et participe à un combat sur scène contre des occidentaux (décadents et fourbes bien sûr, qui occupent la Chine - c'est d'ailleurs premier vrai indice qui permet de situer le film fin XIXème siècle, le reste étant intemporel comme un Wu Xia classique) , une séquence très très très inspirée du film « le maitre d’armes » avec Jet Li...

J’en gardais le souvenir d’un film impressionnant mais de bric et de broc, presqu’un film à sketches, et la deuxième vision en VF confirme cette impression. Le scénario tient sur un confetti , c’est un mélo familial à très grosses ficelles qui n’a pour but que multiplier les scènes d’action. (2 frères rivaux, combat/défaite, exil/entrainement, retour/vengeance !, etc…). Donc sur le plan dramatique c'est un peu léger.

Par contre comme film de Kung fu ça se pose là , les combats étant impressionnants - quoique certains répétitifs ou déjà vus (on a l’impression de voir défiler tout le répertoire de Woo Ping) – bon, on peut se lasser à la longue de ces combats cablés où des gars se mangent sans sourciller 50 gnons dont un seul aurait tué un bœuf, Mais qu’importe, oublions: c’est la convention du genre ! Et si on va le voir pour ça, aucune déception possible !

Les 2 acteurs principaux ne sont pas très connus sauf des aficionados (le héros Vincent Zhao ressemble un peu à Andy Lau alors on ne se sent pas dépaysé !) et Zhou Xun, qui joue l’épouse du héros, est surtout une actrice de films d’auteurs (à l’exception de « The banquet » et de « Confucius », deux films épiques made in Chine continentale)
Pas de stars donc (d’où un prix du DVD très abordable) mais plusieurs acteurs connus du genre font une courte apparition, comme Michelle Yeoh, Gordon Liu, Jay Chou et même David Carradine à la fin.

David Carradine, entraineur sans scrupules, dans un dernier "cameo" pour la postérité!

A classer en bonne place dans le rayon «arts martiaux » catégorie « biopic » (très romancé) des grands maîtres, genre Tai Chi Master, Le maitre d’armes, IP Man., etc…



old timer
Sergio Leone

Messages : 1115
Date d'inscription : 20/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: True Legend -2010 - Yuen Woo Ping

Message  Trinita le Sam 10 Mar - 10:57

Effectivement niveau historique c'est ultra romancé et la scénariste à beaucoup brossé et fait place aux scènes d'actions très nombreuses et très bien mis en scène par Yuen Woo Ping qui est bien entendu le chorégraphe du film.
Niveau image c'est vraiment très beau et c'est peut être la plus belle image que j'ai vu dans un film HK moderne (depuis 2000).
Il est vrai aussi que le film est coupé en deux partie. Le duel entre Shu Chan et son frère qui utilise la technique des 5 venins mortels puis ensuite quand Shu Chan devenu alcoolique crée la boxe du saoul connu grâce à un film avec Jackie Chan. C'est d'ailleurs la partie que je préfère car il botte le cul à de gros méchants lutteur drogué par Carradine.
Niveau casting c'est vraiment pas mal et les acteurs sont pas super connu par chez nous à part les grandes stars qu'a citées Old Timer qui ont toutes un petit rôle.
Ah j'ai oublié de palé des scènes de combats contre le dieu Wu Shu que j'ai adoré. Certes le décors est numérique mais les chorégraphies sont très jolies et le dieu Wu Shu en lui même m'a bien plus surtout sont côté arrogant.
Bref, c'est vraiment un film très plaisant à suivre et bien maîtrisé par Yuen Woo Ping que sa soit les scènes de combats, le numérique, les câbles et les effets spéciaux plutôt pas mal surtout pour la "transformation" de Andy On


_________________
Quand on n'a pas d'argent, faut utiliser son cerveau (Luigi Cozzi)
L'alcool peut être le pire ennemi d'un homme, mais la bible nous dit d'aimer nos ennemis (Frank Sinatra)
avatar
Trinita
Sergio Leone

Messages : 5494
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 34
Localisation : Angers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: True Legend -2010 - Yuen Woo Ping

Message  AkpStyl le Jeu 5 Juil - 23:20

Heuh les amis Chiu man Cheuk pas connu ? Pourtant rôle principal dans "il était une fois en chine" 4 et 5, et surtout, enfin pour moi, surtout dans le cultissime "the blade" !!!
Sinon que dire de ce film... je suis mitigé, et tout de même déçu. Bon les combats rien à dire, ils sont excellents, même si j'ai eu un peu de mal avec des coups qui ressemblaient étrangement à des pas de danse hip hop, m'enfin c'est Yuen Woo Ping, c'est l'improbable qui prime, quand on le connaît on le sait, donc c'est acceptable.
Le scénar' bon ben passons, ça va dans tous les sens et ça tient pô le route, le final je l'ai trouvé d'un foireux, j'ai même été déçu par Mista Ping de sombrer dans la facilité des occidentaux pas gentils qui beuglent qui trichent qui envahissent veulent même castagner les mômes... mais j'ai trouvé cette scène tellement mal fichue, que je me suis demandé si c'était pas dans le cahier des charges et que Yuen Woo Ping à fait ça fissa because pas le choix.
Les scènes de combat avec le Dieu de Kung Fu, sont quand même bien malgré le décor hideux en image de synthèse sorti tout droit de "Stormriders" qui déjà à l'époque n'était pas folichon. Et ce Dieu de Kung Fu m'a particulièrement plut (malgré son costume kitchissime mais c'est ça le cinoche de HK) tout bonnement pour sa ressemblance avec David Chiang. Gordon Liu est là, mais on se demande bien à quoi il sert, j'avoue je m'attendais à un put@!n de duel (passez l'expression), et non que tchi !!!
Ce que j'ai vraiment aimé dans ce film, c'est cette ambiance old school, tout ces clins d'oeils à l'âge d'or du kung fu pian et wuxia pian, c'est le retour de yuen woo ping, c'est de revoir Chiu man Cheuk (qu'a pas pris une ride d'ailleurs), et de bons combats (les câbles ne me dérangent guère).
Faut-il voir se film ? Si vous voulez découvrir le film d'arts martiaux tournez vous du côté du "maître chinois" de yuen woo ping avec jackie chan et le papa du réal dans le rôle du boxeur ivre, où dans "the blade" avec Chiu man Cheuk, ou mieux l'original "un seul bras les tua tous" de chang cheh et cent autres qui vont des années 60 jusque milieu des années 80.
avatar
AkpStyl
Sergio Corbucci

Messages : 885
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 39
Localisation : Par là bas

Voir le profil de l'utilisateur http://olampiao.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: True Legend -2010 - Yuen Woo Ping

Message  Trinita le Ven 6 Juil - 7:54

Pour moi Chiu Man Cheuk n'est pas connu car il n'est pas reconnu par tout les occidentaux à par les fans hardcore du ciné HK. Personne ne le citera pour faire connaître ce style de cinéma. En plus de ça les Il Etait une fois en Chine 4 et 5 sont les moins bon de la saga.

_________________
Quand on n'a pas d'argent, faut utiliser son cerveau (Luigi Cozzi)
L'alcool peut être le pire ennemi d'un homme, mais la bible nous dit d'aimer nos ennemis (Frank Sinatra)
avatar
Trinita
Sergio Leone

Messages : 5494
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 34
Localisation : Angers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: True Legend -2010 - Yuen Woo Ping

Message  old timer le Ven 6 Juil - 7:58

Eh oui : "The Blade" de Tsui Hark, je l'ai dans ma vidéothèque! ...mais il y a si longtemps que je ne l'ai pas vu, (ça veut tout dire) c'est pour ça que je n'ai pas reconnu l'acteur !

Quant aux autres films cités, inconnus au bataillon!
Je ne suis pas très old school, pas du tout même, et ce ne sont pas les arts martiaux qui m'attirent en priorité dans le cinéma chinois ! Mais avant tout : l'aventure, le souffle épique, l'évasion : donc plutôt "Mulan" que "True Legend" pour ma part ! Plutôt "Seven Swords" que "The blade" !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1115
Date d'inscription : 20/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: True Legend -2010 - Yuen Woo Ping

Message  Personne le Ven 6 Juil - 13:44

C M C, ou Vincent Zhao, moi j'aime bien dans le petit film nawak Fist Power...



http://www.nanarland.com/Chroniques/Main.php?id_film=fistpower

_________________
avatar
Personne
Sergio Leone

Messages : 6349
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 49
Localisation : Lone Pine, CA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: True Legend -2010 - Yuen Woo Ping

Message  AkpStyl le Ven 6 Juil - 21:56

@ trinita : effectivement Chiu Man Cheuk, il est plutôt connu par les amateurs hardcore, et plus pour the blade d'ailleurs (perso j'aime po la série des il était une fois en chine)

@ old timer : old time n'aime pas le old school ^^ ? J'avoue qu'entre seven swords et the blade mon coeur balance, faut que je revoie seven swords et j'ai pas le dvd honte à moi, par contre joli clin d'oeil dans true legend lors du combat des frères ennemis dans le puits, si je me souviens bien ya une scène de fight (aux sabres par contre) dans une grotte exiguë .
avatar
AkpStyl
Sergio Corbucci

Messages : 885
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 39
Localisation : Par là bas

Voir le profil de l'utilisateur http://olampiao.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: True Legend -2010 - Yuen Woo Ping

Message  old timer le Sam 7 Juil - 8:51

old timer n'aime pas le old school ^^ ?
Effectivement, il n'y a aucun rapport entre mon pseudo et le fait d'apprécier ou non les vieux films !

Ce n'est pas un manifeste de cinéphilie, juste un souvenir d'enfance, issue de la BD : c'est comme ça que "Lucky Luke" appelait toujours les personnages de vieillards en chaise roulante (il y en a un dans chaque album pratiquement!); A l'époque je ne comprenais rien à l'anglais alors je croyais que c'était un nom propre, et donc qu'il avaient tous le même nom!)

Bon, pour en revenir au ciné HK j'ai pris le train en marche en 2000 avec "Tigre et dragon" comme beaucoup, et tout ce que j'ai vu d'antérieur, les films SB, ça m'a surtout frappé par la qualité très datée 70's - 80's de la photo (généralement copies non restaurées) et comme la veine "arts martiaux" ne me passionne pas plus que cela...
Les anciens Wu Xia classiques comme "l'hirondelle d'or" ou "l'auberge du dragon", ça oui ça m'intéresse. Mais je préfère les plus récents, plus "formatés" peut-être mais avec tellement plus de moyens, et donc une finition visuelle bien plus enthousiasmante pour les yeux !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1115
Date d'inscription : 20/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: True Legend -2010 - Yuen Woo Ping

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum