Le Grand Duel - Il Grande Duello - 1972 - Giancarlo Santi

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Grand Duel - Il Grande Duello - 1972 - Giancarlo Santi

Message  Liko le Lun 12 Avr - 23:12

Voilà un Western Spaghetti qui pour moi fait parti des meilleurs.
Petit resumé de l'histoire : un ancien shérif (Lee Van Cleef) va aider un jeune homme recherché par des chasseurs de primes à mener à bien sa vengeance contre ceux qui l'ont fait accuser d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Meurtre d'un vieille "pourriture" de l'Ouest, qui reignait par la terreur, affaire familiale reprise par les 3 fils. De retour dans la ville qui a signé sa perte, le jeune hors la loi et le vieux shérif auront du pain sur la planche pour demeller une vieille histoire et faire ainsi ressurgir la vérité assez inattendu.
Lee Van Cleef est impecable dans son rôle de shérif, mysterieux et droit. Le style gabardine noir, excellent tireur, du sur mesure !!!
La scène d'introduction est magnifique, les figurants ont des "tronches" comme on les aime dans ce genre de Western, à commencer par l'aubergiste
Un final original : un grand duel servi par l'excellente musique de Luis Bacalov très connue car presente dans nombreuses compiles Western et qui plus est, reprise pour le Film Kill Bill Vol.1
Note 8.5/10


Liko
Enzo G. Castellari

Messages : 294
Date d'inscription : 07/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Duel - Il Grande Duello - 1972 - Giancarlo Santi

Message  Liko le Lun 12 Avr - 23:15

Je me le suis regardé à nouveau hier soir, c'est vraiment très très bon.
Concernant les décors j'ai été surpris, ceux-ci étant totalement nouveaux par rapport à ceux qu'on a l'habitude de voir dans les westerns italiens. Le groupement de vieilles maisons au milieu de deux immenses rochers fait penser à un bon village troglodyte espagnol.
En me penchant de plus prêt sur le film (dissection maximale) je me suis aperçu que la version italienne est de quelques secondes différente de la version française dans trois passages. Le premier se situe dans la diligence, quand les voyageurs repartent. Quand le cochet raconte que le voyage va bien se passer : si le temps est beau, si ils ne sont pas attaqués etc... on a un plan plus long sur les voyageurs à savoir le croque-mort, la prostituée et sa taulière. Plan beaucoup plus long d'environ... 2-3 secondes. La même chose se produit quand on voit passer la diligence attendue par Philipp Wermeer alias Peter O'Brien. Plan de 2-3 secondes supplémentaires sur la diligence, vue du canyon.
Le dernier passage se trouve au départ de Philipp Wermeer pour Saxon-City quand celui-ci vole le cheval de Lee Van Cleef.
Dans la version française on voit un petit sourire en coin de LVC à la fin du plan, qu'on ne retrouve pas dans la version italienne. De même que le début du plan suivant où on voit un enfant nu, debout avant d'enchainer sur les chasseurs de primes qui arrivent au galop dans la ville. D'ailleurs ces 2-3 scondes sont sans son dans la version française.
Bref, on ne peut pas parler de version intégrale pour la VF étant donné le rajout quasi-invisible de ces quelques secondes d'image. Mais le jour où on nous le sortira en DVD (qui sait?) c'est une des premières choses que je regarderais
Le jeune acteur Peter O'Brien qui joue le rôle de Philipp Wermer se nomme en réalité Alberto Dentice, et n'a... que ce film à son actif.
Mis à part Lee Van Cleef, Horst Frank et Jess Hahn, la plupart des autres acteurs n'ont fait que de petites apparitions dans le monde du cinéma et ce à très peu de reprises.
Jess Hahn qui joue là un cochet semi-alcoolique. D'origine américaine il a énormement tourné en France, on le connait pour avoir joué dans "Cartouche", "Les Tribulations d'un chinois en Chine", "Boulevard du Rhum"... et dans bon nombre de séries TV dont "L'Île mystérieuse".
Dans le Giré il n'apparait pas dans le le lexique "Les Acteurs", pourtant il n'a pas tourné que dans ce western puisqu'on le retrouve dans "Dynamite Jack", "Captain Apache", "Les quatre mercenaires d' El Paso" et "Fernand cow-boy", tous les quatre très loin d'être des chefs d'oeuvre.
Pour les seconds couteaux "Antonio Casale" nous joue un chasseur de prime detestable, on a pu le voir ou l'apercevoir dans "Le bon, la brute et le truand" dans le rôle de Bill Carson, "Il etait une fois la révolution" et "Mannaja" pour sa dernière apparition cinématographique (d'après Imdb).
Le rôle de Lee Van Cleef dans ce film fait forcement penser à celui du Colonel Mortimer. Pas par son côté homme sage qui veille sur un plus jeune, mais par ses mimiques et surtout son costume : gabardine et pipe. Il joue son propre clone.
Ce qui est frappant d'ailleurs c'est que sur ce film de 1972 il n'a pas pris une ride contrairement à "Captain Apache" et "Les quatre mercenaires d' El Paso" tournés l'année précédente où LVC a pris un bon coups de vieux.
Toujours est-il que "Le Grand Duel" est un fim à voir et à revoir. Ce qui un peu désolant, c'est que pour une co-production Italie/Allemagne de l'Ouest/France/Monaco, il n'existe toujours pas d'édition DVD...


Liko
Enzo G. Castellari

Messages : 294
Date d'inscription : 07/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Duel - Il Grande Duello - 1972 - Giancarlo Santi

Message  old timer le Jeu 12 Aoû - 22:06



ça y est, j'ai enfin réussi à le voir, depuis le temps...
DVD anglais titré "Storm Rider" dispo sur Amazon, pas cher, format écran scope respecté et langue intelligible (anglais of course, sans sous-titres). Mais ce sera tout pour les points positifs.
Coté négatif: image de qualité médiocre, couleurs dégueulasses; les scènes de jour ça va, les scènes de nuit et tous les intérieurs ont l'air d'avoir été prises avec une caméra infra-rouge, l'obscurité au lieu d'être noire est verte. Comme pour "Any gun can play" ("je vais, je tire et je reviens" de Castellari) chez le même éditeur (nommé Pegasus), il s'agit d'un repiquage de VHS très fatiguée, du travail d'arsouille, à coté Evidis c'est des éditions collector ! Vous voilà prévenus...

Cela dit j'ai vu le film, et il vaut le coup.
Van Cleef a pris un coup de vieux mais il assure toujours; son comparse Peter O'Brien ressemble à un hippie (cf la date de tournage!) et à un petit coté Jason Robards jeune. Les trois frères Saxon ont une sale gueule, ce sont donc des méchants. Marc Mazza assure dans un rôle assez long pour une fois, Horst Frank est grandiose (comme d'habitude) et les 3ème larron (un allemand dont j'ai oublié le nom) campe une folle tordue comme j'en ai rarement vu dans un western, fut-il européen et tardif. Avec la tenacière du saloon hommasse et probablement lesbienne, on peut constater que les auteurs se lâchent!
on est plus près de Keoma que de Colorado par moment et pourquoi pas ? En plus il y a des qualités que Keoma n'a pas : la musique est superbe et dans un style typiquement Morricone même si c'est pas lui, et le scénario réserve de vraies surprises tout en restant classique (j'ai bien apprécié l'emploi du flash-back fragmenté comme chez Leone.)
Quand au "duel "final au milieu d'un corral, les pieds dans le foin, il apporte du nouveau tant du coté dramatique (3 contre 1) que coté visuel et c'est tant mieux. Bref un film à voir, si possible dans de meilleurs conditions que je l'ai vu, mais on n'a pas vraiment le choix pour l'instant. Heureux les possesseurs d'une captation télé de qualité ! Et vivement un DVD français !


Dernière édition par old timer le Ven 26 Nov - 9:15, édité 1 fois

old timer
Sergio Corbucci

Messages : 977
Date d'inscription : 20/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Duel - Il Grande Duello - 1972 - Giancarlo Santi

Message  Rex Lee le Ven 13 Aoû - 6:35

Le dernier grand western du Roi Lee...en ce qui me concerne .


La fatigue , ensuite , se fera plus visible , comme dans La brute , le colt... et dans La chevauchée terrible où il n'est plus que l'ombre de lui-même.


Toujours est-il que ce Grand duel est un très bon western et l'excellente musique de Bacalov en souligne parfaitement l'action.





Peter O'Brien



Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 4344
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 60
Localisation : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Duel - Il Grande Duello - 1972 - Giancarlo Santi

Message  Rex Lee le Ven 13 Aoû - 6:40

La suite...


Klaus Grunberg ( qui avait tourné dans More )


Marc Mazza

Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 4344
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 60
Localisation : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Duel - Il Grande Duello - 1972 - Giancarlo Santi

Message  old timer le Ven 13 Aoû - 7:22

Merci pour tes photos !

Rappel, le DVD allemand que tu montres est effectivement disponible mais :
- bande-son en allemand ou anglais
- image recadrée 4/3

En fait il s'agit au départ d'une captation du film (en version coupée et recadrée "Pan and Scan") lors d'un passage sur la chaine allemande ARD . Pas encore le DVD idéal non plus !

Il existe bien sûr un DVD italien, mais apparemment sans sous-titres. On est bien avancés ! C'est pourquoi il y a urgence que les éditeurs français se réveillent et fassent leur boulot!

old timer
Sergio Corbucci

Messages : 977
Date d'inscription : 20/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Duel - Il Grande Duello - 1972 - Giancarlo Santi

Message  JO le Ven 13 Aoû - 8:32

Le fim es sorti dans une excellent édition au Japon, au format et vraisemblablement complète, langue italienne, il y a six ou sept ans.

Il ressort chez 01 en Italie dans quelques jours (coll. Titanus Wild West). Reste à savoir les conditions d'édition, les productions 01 allant du très bon au médiocre (format décadré pour les peplums, par ex., vieux masters TV etc...)

M6 aurait été mieux avisé de le sortir que certains autres titres. Une copie française SNC a été diffusée par Cinéma de Quartier, sur Canal, il y a cinq ou six ans.

Dans le livre de Roberto Donati sur Sergio Leone (Falsopiano, 2009) Gian Carlo Santi raconte que Leone a tenté de bloquer la sortie du film, parceque Titanus le trouvait (le film) très bon... ce sont les propos de Gian Carlo Santi (il fut aussi l'assisant de Marco Ferreri puis de Glauber Rocha).

JO
Sergio Leone

Messages : 4205
Date d'inscription : 10/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Duel - Il Grande Duello - 1972 - Giancarlo Santi

Message  JO le Ven 3 Sep - 19:01



Après la déception terrible du DVD italien Titanus Wild West, recadré en 1.85, ceux qui n'ont pas l'enregistrement du film fait il y a cinq ou six ans sur Cinéma de Quartier peuvent encore, peut-être, trouver l'édition du Grand Duel au vrai format Techniscope 2.35, 16X9 , sortie au Japon en 2003 ou 2004, dans ce Lee van Cleef Box. Ce qui fait de cet incunable la meilleure édition DVD (et la seule professionnelle, à vrai dire) du film de Gian Carlo Santi.

(2.35 anamorphique, piste italienne, master italien).

JO
Sergio Leone

Messages : 4205
Date d'inscription : 10/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Duel - Il Grande Duello - 1972 - Giancarlo Santi

Message  stéphane le Ven 3 Sep - 20:11




















stéphane
Michele Lupo

Messages : 485
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 57
Localisation : Côte d'Ivoire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Duel - Il Grande Duello - 1972 - Giancarlo Santi

Message  old timer le Ven 3 Sep - 22:31

Après la déception terrible du DVD italien Titanus Wild West, recadré en 1.85, ceux qui n'ont pas l'enregistrement du film fait il y a cinq ou six ans sur Cinéma de Quartier peuvent encore, peut-être, trouver l'édition du Grand Duel au vrai format Techniscope 2.35, 16X9 , sortie au Japon en 2003 ou 2004, dans ce Lee van Cleef Box. Ce qui fait de cet incunable la meilleure édition DVD (et la seule professionnelle, à vrai dire) du film de Gian Carlo Santi.

(2.35 anamorphique, piste italienne, master italien).

Autant dire qu'on peut se la rouler sous le bras et passer à autre chose ! Un coffret introuvable, probablement hors de prix et sans sous-titres anglais (au minimum) ce n'est pas ce que j'appelle une aubaine; je passe mon tour. On va continuer à faire ce qu'on sait faire de mieux, attendre, attendre que les éditeurs fassent un peu leur boulot.

old timer
Sergio Corbucci

Messages : 977
Date d'inscription : 20/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Duel - Il Grande Duello - 1972 - Giancarlo Santi

Message  Rex Lee le Sam 4 Sep - 6:13


Peter O'Brien, de son vrai nom Alberto Dentice, n'a que ce film à son actif.





Dominique Darel, actrice française (1950-1978).
Décédée prématurément, elle n'a que 7 films dans sa filmographie et un seul western. J'ignore la cause de son décès.







Klaus Grunberg
Acteur allemand né en 1941. Un peu de cinéma et beaucoup de télé...






Jess Hahn ( Merci Stéphane ...)





L.V.C / Horst Frank


Dernière édition par Rex Lee le Mar 22 Mai - 6:36, édité 1 fois

Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 4344
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 60
Localisation : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Duel - Il Grande Duello - 1972 - Giancarlo Santi

Message  JO le Sam 4 Sep - 8:46

[quote="old timer"]


Autant dire qu'on peut se la rouler sous le bras et passer à autre chose ! Un coffret introuvable, probablement hors de prix et sans sous-titres anglais (au minimum) ce n'est pas ce que j'appelle une aubaine; je passe mon tour. On va continuer à faire ce qu'on sait faire de mieux, attendre, attendre que les éditeurs fassent un peu leur boulot.

Le coffret cartonné est d'occasion actuellement à 14900 yens sur amazon co.jp, soit env. 140 Euros, soit le triple du neuf.

(les autres films sont La mort était au Rendez vous et Colorado, version courte, tous deux en anglais.)

Je ne regrette pas d'avoir acquis tout cela à l'époque, on ne trouve guère mieux finalement avec le temps pour bien des titres édités par nos amis japonais.

JO
Sergio Leone

Messages : 4205
Date d'inscription : 10/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Duel - Il Grande Duello - 1972 - Giancarlo Santi

Message  El Puro le Sam 28 Mai - 15:56












El Puro
Michele Lupo

Messages : 418
Date d'inscription : 20/09/2010
Localisation : Allemagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Duel - Il Grande Duello - 1972 - Giancarlo Santi

Message  JO le Mar 1 Nov - 15:51

Le passage à la télévision française, c'est le lundi 12 septembre 1977, sur TF1, à 20h. 30; j'y étais (mais en noir et blanc) Wink .

http://ahbon.free.fr/CineTV-1977.html

Merci au Comissaire Juve, de DVD Classik pour ce calendrier.

JO
Sergio Leone

Messages : 4205
Date d'inscription : 10/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Duel - Il Grande Duello - 1972 - Giancarlo Santi

Message  Sheb le Mer 4 Juil - 21:53

Je viens de le voir, c'est un bon film...
par contre j'ai pas compris qui était tous ces gens dans un convoi de chariots et pourquoi ils ont tous été massacré Embarassed

_________________

Rate Your Music: Notes et critiques d'albums mais également de films, la plupart des westerns européens sont dans la base de données maintenant...

Sheb
Joachim Romero Marchent

Messages : 95
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 43
Localisation : Nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Duel - Il Grande Duello - 1972 - Giancarlo Santi

Message  keomatouko le Dim 26 Aoû - 18:53

et encore un film en VHS,cette fois la qualité d'image est plutot bonne,c'est toujours ça de pris,
et pour tout dire, ce qu'il m'est venue à l'ésprit tout de suite,et bien, c'est qu'il yavait rien de neuf,
en meme temps il faut pas trop demander,on est d'eja en 72,pas mal de westerns ont eté fait,
j'ai tout suite fait le lien avec sabata et les trinita,sans doute du au ton du film,malgré un coté asser serieux.

a part ça, van cleef un peux viéillissant effectivement.

allez!! disons que c'est un good western avec une bonne musique Wink

keomatouko
Enzo G. Castellari

Messages : 258
Date d'inscription : 23/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Duel - Il Grande Duello - 1972 - Giancarlo Santi

Message  stéphane le Ven 31 Aoû - 18:37












stéphane
Michele Lupo

Messages : 485
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 57
Localisation : Côte d'Ivoire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Duel - Il Grande Duello - 1972 - Giancarlo Santi

Message  Personne le Ven 31 Aoû - 20:34

Whaou, superbes captures!!

_________________

Personne
Sergio Leone

Messages : 6293
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 48
Localisation : Lone Pine, CA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Duel - Il Grande Duello - 1972 - Giancarlo Santi

Message  Sancho Perez le Ven 31 Aoû - 20:36

Personne a écrit:Whaou, superbes captures!!

J'allais le dire, la netteté de l'image est surprenante!

Sancho Perez
Michele Lupo

Messages : 541
Date d'inscription : 01/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Duel - Il Grande Duello - 1972 - Giancarlo Santi

Message  stéphane le Ven 31 Aoû - 21:25

Sancho Perez a écrit:
Personne a écrit:Whaou, superbes captures!!

J'allais le dire, la netteté de l'image est surprenante!

Je l'ai visionné cet après-midi et ça fait plaisir avec cette qualité d'image!!!

stéphane
Michele Lupo

Messages : 485
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 57
Localisation : Côte d'Ivoire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Duel - Il Grande Duello - 1972 - Giancarlo Santi

Message  Trinita le Sam 1 Sep - 10:16

C'est le dvd Koch Media ?

_________________
Quand on n'a pas d'argent, faut utiliser son cerveau (Luigi Cozzi)
L'alcool peut être le pire ennemi d'un homme, mais la bible nous dit d'aimer nos ennemis (Frank Sinatra)

Trinita
Sergio Leone

Messages : 5307
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 33
Localisation : Angers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Duel - Il Grande Duello - 1972 - Giancarlo Santi

Message  stéphane le Sam 1 Sep - 15:06

Trinita a écrit:C'est le dvd Koch Media ?

C'est le Blu-Ray américain Trinita

stéphane
Michele Lupo

Messages : 485
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 57
Localisation : Côte d'Ivoire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Duel - Il Grande Duello - 1972 - Giancarlo Santi

Message  Trinita le Dim 2 Sep - 10:00

OK.
Magnifique !!

_________________
Quand on n'a pas d'argent, faut utiliser son cerveau (Luigi Cozzi)
L'alcool peut être le pire ennemi d'un homme, mais la bible nous dit d'aimer nos ennemis (Frank Sinatra)

Trinita
Sergio Leone

Messages : 5307
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 33
Localisation : Angers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Duel - Il Grande Duello - 1972 - Giancarlo Santi

Message  JO le Dim 2 Sep - 11:56

stéphane a écrit:
C'est le Blu-Ray américain Trinita

Merci Stephane, je viens de le prendre sur amazon.com grâce à la qualité de vos captures ! Wink

JO
Sergio Leone

Messages : 4205
Date d'inscription : 10/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Duel - Il Grande Duello - 1972 - Giancarlo Santi

Message  stéphane le Dim 2 Sep - 12:37

JO a écrit:
stéphane a écrit:
C'est le Blu-Ray américain Trinita

Merci Stephane, je viens de le prendre sur amazon.com grâce à la qualité de vos captures ! Wink

Pas de quoi!

stéphane
Michele Lupo

Messages : 485
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 57
Localisation : Côte d'Ivoire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Duel - Il Grande Duello - 1972 - Giancarlo Santi

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:35


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum