westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Patton. 1970. Franklin J. Schaffner.

4 participants

Aller en bas

Patton. 1970. Franklin J. Schaffner. Empty Patton. 1970. Franklin J. Schaffner.

Message  Rex Lee Sam 1 Oct - 6:46

Patton. 1970. Franklin J. Schaffner. Affich12

Les acteurs: George C. Scott, Karl Malden, Stephen Young, Michael Strong, Carey Loftin, Albert Dumortier, Frank Latimore, Morgan Paull, Karl Michael Vogler, Bill Hickman...


Ce biopic propose de suivre, près de trois heures durant, la carrière du Général Patton en Afrique du Nord et en Europe. Téméraire et très critiqué par ses pairs, Patton s'oppose souvent à ses supérieurs et multiplie les actions d'éclat, ce qui lui vaudra d'être particulièrement craint par l'armée allemande.

Un film long, très long et qui, au bout du compte, ne comporte que quelques rares scènes de combat. L'on s'est plutôt attaché à cerner la personnalité de Patton...
Je dois, hélas, reconnaître que je me suis un peu ennuyé et que je suis allé souvent jusqu'à mon frigo...

Patton. 1970. Franklin J. Schaffner. Test-b10
Tempête sous un crane... Patton réfléchit. G.C. Scott a eu l'Oscar pour son rôle, mais je crois qu'il l'a refusé.


Patton. 1970. Franklin J. Schaffner. I0991010
Quelques séquences ont été tournées à Almeria. ( Dans 800 balles, le personnage interprété par Sancho Gracia en parle souvent.)



Les supports:

Patton. 1970. Franklin J. Schaffner. Patton10

Patton. 1970. Franklin J. Schaffner. 51i4i010

_________________
Patton. 1970. Franklin J. Schaffner. Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6347
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Patton. 1970. Franklin J. Schaffner. Empty Re: Patton. 1970. Franklin J. Schaffner.

Message  Edocle Sam 1 Oct - 8:56

Oui un peu long, mais n'oublions pas le scénario auquel participe Francis Ford Coppola !
Le film reste historiquement intéressant, même si l'ensemble des blindés du film
ne sont pas des engins de la seconde guerre mondiale !
George C. Scott fut bien le premier acteur à refuser son Oscar, dans un télégramme adressé à l'Académie des Oscars.

_________________
Patton. 1970. Franklin J. Schaffner. Titanu10Patton. 1970. Franklin J. Schaffner. Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3740
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 77
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

Patton. 1970. Franklin J. Schaffner. Empty Re: Patton. 1970. Franklin J. Schaffner.

Message  old timer Sam 1 Oct - 8:58

Un des mes films de guerre préférés, justement pour les raisons qui t'ont ennuyé: parce qu'il ne se résume pas, pour une fois, à une succession de scènes d'action et d'héroïsme classiques, mais donne une vision plus complexe de la guerre, grâce à un scénario très fouillé signé Francis F. Coppola.

On a aussi l'occasion de réviser son histoire, avec les différentes opérations US en Afrique du Nord puis en Europe (débarquement en Sicile, conquête de l'Italie, débarquement en France, bataille des Ardennes, invasion de l'Allemagne, libération des camps, jonction avec les Russes à Berlin...)

Et puis il y a le portrait du général, véritable fou de guerre, au sens presque amoureux du terme, dans une armée de fonctionnaires timorés, il est une exception, leader mégalo et génial, mais dont les excès lui valent des mises à pied régulières qui le révoltent ("une moitié du monde est en guerre contre l'autre moitié, et on ne fait pas appel à MOI???") c'est un personnage vraiment fascinant.

Ajoutons les grandes qualités du film, avec une superbe musique de Jerry Goldsmith (voir la scène de la visite du champ de bataille en Tunisie qui a opposé Carthage et Rome), et des audaces narratives, depuis le prologue-discours sans décor qui ressemble à une ouverture d'opéra, jusqu'à la voix off finale qui remet tout en perspective (le général se rappelant que les généraux romains portés en triomphe avaient un esclave derrière eux chargé de leur répéter :"souviens-toi que la gloire est éphémère"). Moi je suis emballé, les 3 heures passent comme un rêve !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1863
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Patton. 1970. Franklin J. Schaffner. Empty Re: Patton. 1970. Franklin J. Schaffner.

Message  JO Sam 1 Oct - 9:03

Beaucoup a été tourné à Almeria (Tabernas, Cabo de Gata et ailleurs) . Quelques comparaisons sur Almeria 1980 à venir. Wink

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Patton. 1970. Franklin J. Schaffner. Empty Re: Patton. 1970. Franklin J. Schaffner.

Message  old timer Sam 1 Oct - 9:20

Je mentionne pour mémoire qu'il existe une suite à ce film !

En fait un téléfilm de Delbert Mann en 1986 intitulé "les derniers jours de Patton" où George C. Scott, cette fois avec le vrai âge du rôle, reprend la suite immédiate du film de Schaffner.

En effet Patton est mort juste après la victoire, à Berlin, dans un accident de la circulation.

Le film entremêle les dernières réflexions du général sur son lit d'hôpital et des flash-backs, joués par un acteur plus jeune, sur sa formation militaire et sa participation à la première guerre mondiale. Une curiosité !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1863
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Patton. 1970. Franklin J. Schaffner. Empty Re: Patton. 1970. Franklin J. Schaffner.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum