CONVICT STAGE – 1965 – Lesley SELANDER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Edocle le Mar 6 Avr - 22:23

Allez, je me lance, et je vous en parle. Pour diverses raisons je me suis intéressé à ce film. J’ai planché de longues heures sue les dialogues, avant de m’apercevoir que le réalisateur Lesley Selander avait tourné un western à Alméria en Espagne. Il s’agit de « Texas Kid » avec Audie Murphy et réalisé la même année que Convict Stage.
Bon, comme dit un dingue de westerns européens, un type qui est venu tourné à Alméria ne peut pas être mauvais…

Alors Convict Stage ? Eh bien c’est pas mal du tout pour une petit film sans grande vedette.
En 71 minutes , panoramique et noir et blanc, voilà une histoire sans surprise bien ficelée. Elle est due à Don « Red » Barry qui tient aussi le rôle du shérif et le film aurait s’appeler « Stagecoach ».

Premier plan : l’attaque de la diligence par deux jeunes truands Jeb et Johnny Sims ( Joe Patridge et Eric Matthews ). Et tout de suite trois morts. Mais pour la suite on ne retiendra que l’assassinat, d’une balle dans le dos, de la sœur du célèbre pistolero local Ben Lattimore (Harry Lauter ). Bon, il veut la venger et les tuer, mais le shérif est plus rapide. Il arrête les deux frangins, et hop, tout ce beau monde dans la diligence en direction de la prison fédérale avant que Ben ne rattrape frangins et shérif.

Mais voilà, dans la diligence il y a aussi des passagers :
Il y a :
- Ma’ ( Hanna Landy ), la mère des deux meurtriers qui voyage incognito pour libérer ses deux rejetons avec l’aide de son amant « Oncle » et sa bande de truands.
- Sam Gill ( Walter Reed ), un drôle de représentant de commerce qui trimballe un colt 38 double action.
- Dix ( Fred Krone ), le conducteur bougon et son garde Piute (Michael Care ) métis d’apache à la plaisanterie facile.
- Sally (Jodi Mitchell ), la fiancée de Ben Lattimore qui le plaque, car elle ne veut pas avoir de sang sur les mains, la garce…

La bande d’Oncle massacre un relais de poste, impossible de changer les chevaux. La diligence se traîne, et bien sûr Ben la rattrape. Mais Oncle a aussi fait sauter un pont et l’ équipage est obligé de s’abriter pour la nuit dans une ville abandonnée.
Et à la faveur de la nuit tout va se jouer…
Quand les colts fument…la justice triomphe !

Et c’est pas mal, ça se suit avec plaisir, le charme du noir et blanc y est pour quelque chose aussi. Le scénario présente un peu trop de raccourcis à mon goût, mais en 71 minutes, le réalisateur fait se qu’il peut !
Les séquences de violence sont bien dosées et les bagarres plutôt bien réglées.
Bref on ne s’ennuie pas !

Pour le voir il existe un DVD langue anglaise et sous-titrage Anglais et Espagnol., et je pense qu’il doit bien traîner quelque part une VOSTF…

… et pour les fanas de « Millénium » j’ai bien dit « SELANDER » et non « SALANDER » !
Edocle
Sergio Leone

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONVICT STAGE – 1965 – Lesley SELANDER

Message  Edocle le Lun 22 Juin - 8:57

Je profite de faire le "tour" de mes écrits pour illustrer ce post...

Et puis le DVD décrit ci-dessus, toujours en vente :

Quelques captures d'une version compréhensible :

Et puis la VO est ici :

Attention, ne vous fiez pas à la longueur indiquée,
le film dure bien 71 minutes, il est chargé deux fois ici....

Message  MARCHAND le Lun 22 Juin - 15:20

Un petit western de fin de carrière de Lesley Selander, vu en son temps. Noir et Blanc, on est en 1965, histoire vite oubliée, distribution de seconds couteaux, bref mieux vaut voir celui-là, bien meilleur :http://western-maniac.forum-pro.fr/t3262-amour-fleur-sauvage-shotgun-1955-lesley-selander?highlight=shotgun
C'est juste l'avis de quelqu'un qui en a vu à peu près 2000...Wink

MARCHAND
Sergio Leone

Message  Edocle le Lun 22 Juin - 19:43

Oui et alors, ça fait quoi ?????
Moi j'aime ce SELANDER et j'essaie d'en parler comme je l'ai ressenti,
sans donner de leçon ni me prendre pour....
Désolé... clown

Message  MARCHAND le Lun 22 Juin - 22:50

La question n'est pas de savoir ce que ça fait, mais de donner un avis -j'espère que ça ne dérange pas - en espérant comme c'est annoncé à l'accueil, un "respect de mes goûts", fondé sur une longue expérience des burgers. Il m'est arrivé de ne pas aimer un film traduit par mes soins, 80 pour mémoire en spaghs et assimilés, ne mélangeons pas tout...
MARCHAND
Sergio Leone

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut