westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

"Tintin, Hergé et le cinéma"

3 participants

Aller en bas

"Tintin, Hergé et le cinéma" Empty "Tintin, Hergé et le cinéma"

Message  colonel mortimer Jeu 1 Sep - 9:24

Le film "Tintin" de Steven Spielberg sort fin octobre. Mon livre, consacré aux liens de Tintin avec le cinéma, sort le 22 septembre....


"Tintin, Hergé et le cinéma" Couv_c10
colonel mortimer
colonel mortimer
Léon Klimosky

Messages : 108
Date d'inscription : 09/11/2010

http://www.devildead.com/histoiresdetournages/

Revenir en haut Aller en bas

"Tintin, Hergé et le cinéma" Empty Re: "Tintin, Hergé et le cinéma"

Message  old timer Jeu 1 Sep - 12:43

Chouette, un nouveau livre sur Tintin !

Au fait, ça se passe comment, avec Moulinsart S.A. ?
des réactions ? l'autorisation d'utiliser des illustrations d'Hergé ?
(ils ont une certaine réputation - celle de tirer à boulets rouges sur tout ce qui n'est pas publié par eux!)

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Tintin, Hergé et le cinéma" Empty Re: "Tintin, Hergé et le cinéma"

Message  colonel mortimer Jeu 1 Sep - 12:58

... et cette réputation n'est pas usurpée !!!!

En conséquence, il n'y a aucune illustration dans le livre ! C'est dommage (j'en suis évidemment le premier désolé), mais bon, il y a quand même cette magnifique couverture de Stanislas (auteur, justement, de la BD "Les Aventures d'Hergé") !!!!
colonel mortimer
colonel mortimer
Léon Klimosky

Messages : 108
Date d'inscription : 09/11/2010

http://www.devildead.com/histoiresdetournages/

Revenir en haut Aller en bas

"Tintin, Hergé et le cinéma" Empty Re: "Tintin, Hergé et le cinéma"

Message  old timer Jeu 22 Sep - 15:36

J'ai dans les mains ton ouvrage que je vais lire attentivement, mais déjà une chose m'étonne:
aucune mention du livre de Bob Garcia "Hergé et le 7ème art" qui a plutôt bien défriché les nombreuses influences voire références cinématographiques qu'on peut retrouver dans Tintin. Ce n'est pas exactement ton sujet, mais dans le 1er chapitre il en est quand même question ! Une petite note en bas de page aurait fait l'affaire !

Est-ce parce que Bob Garcia a été condamné pour ses livres suite à la plainte de Moulinsart S.A. qu'on ne peut plus y faire référence, sous peine de poursuites ? Pourtant ses livres existent bel et bien !

A propos de Spielberg, il explique aujourd'hui avoir découvert Tintin après la sortie en Europe du premier "Indiana Jones" quand un critique a mentionné que "ça ressemble à du Tintin", il s'est procuré les albums. Dans ton livre il est suggéré ce serait Melissa Mathisson qui la première lui en aurait parlé ?

Enfin, le plus curieux, tu parles de toutes les réalisations de Tintin en dessin animé - sauf, si j'ai bien lu, de la plus dispensable, mais la plus connue : les spots de pub pour l'huile "Fruit d'or" dans les années 80 ! On les a tous vus, mais peut-être est-ce quelque chose que Moulinsart cherche à faire oublier ?

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Tintin, Hergé et le cinéma" Empty Re: "Tintin, Hergé et le cinéma"

Message  colonel mortimer Ven 7 Oct - 15:30

désolé pour ce silence, je ne me suis pas trop connecté ces temps-ci....

Pour ce qui est du livre de Bob Garcia, simplement je ne l'ai jamais lu !!!!!! Rien à voir avec les problèmes de l'auteur avec Moulinsart. Il faut savoir aussi que j'ai écrit mon ouvrage il y a 15 ans ! Je l'ai retravaillé au cours des années (les éditeurs étaient plutôt frileux jusqu'à présent) mais, honnêtement, je n'ai eu connaissance du Garcia qu'il n'y a quelques mois, et mon travail était fini. Si je l'avais consulté, je l'aurais cité sans problème.

Spielberg a effectivement entendu parler de Tintin pour la 1ère fois en lisant une critique des "Aventuriers..." mais Melissa Mathison lui a fait connaître la série par la suite....

"Fruit d'or", oui, évidemment.... Very Happy Je n'y ai pas pensé.

Et puis tu sais, Moulinsart ne peut empêcher personne de dire ce qu'il veut sur Tintin, ils peuvent seulement bloquer les reproductions de dessins d'Hergé, c'est tout.
colonel mortimer
colonel mortimer
Léon Klimosky

Messages : 108
Date d'inscription : 09/11/2010

http://www.devildead.com/histoiresdetournages/

Revenir en haut Aller en bas

"Tintin, Hergé et le cinéma" Empty Re: "Tintin, Hergé et le cinéma"

Message  Hombre Mer 24 Avr - 18:16

Je n'ai pas lu ton livre Colonel, et tu m'en excuseras. Embarassed
Mais je me demandais si tu avais visionné le documentaire de 80 minutes titré Moi, Tintin?
Il date de 1976 ou 77 je crois!
Si je pose la question, c'est que ce documentaire a été édité en DVD récemment, mais dans un nouveau montage de 52 minutes. Et je cherche des infos sur le tournage de la version d'origine.
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2317
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

"Tintin, Hergé et le cinéma" Empty Re: "Tintin, Hergé et le cinéma"

Message  Hombre Lun 26 Sep - 20:45

Hombre a écrit:Je n'ai pas lu ton livre Colonel, et tu m'en excuseras. Embarassed
Mais je me demandais si tu avais visionné le documentaire de 80 minutes titré Moi, Tintin?
Il date de 1976 ou 77 je crois!
Si je pose la question, c'est que ce documentaire a été édité en DVD récemment, mais dans un nouveau montage de 52 minutes. Et je cherche des infos sur le tournage de la version d'origine.

Bon, finalement, ayant trouvé la cassette de la version d'origine...je sais maintenant ce qu'il en est des différences.
Dommage que ce montage ne soit jamais édité dans de meilleurs conditions.

Mes excuses, je suis hors-sujet. Neutral
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2317
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

"Tintin, Hergé et le cinéma" Empty Re: "Tintin, Hergé et le cinéma"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum