westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Tu seras Jugé - Stranger on Horseback - 1955 - Jacques Tourneur

4 participants

Aller en bas

Tu seras Jugé - Stranger on Horseback - 1955 - Jacques Tourneur Empty Tu seras Jugé - Stranger on Horseback - 1955 - Jacques Tourneur

Message  MARCHAND Mar 26 Juil - 9:22

Tu seras Jugé - Stranger on Horseback - 1955 - Jacques Tourneur 4042411

L'histoire: Un juge itinérant intervient dans une petite ville de l'Ouest,entièrement sous la coupe d'une puissante famille locale, pour arrêter et faire condamner le fils du patriarche qui élimine ses rivaux amoureux en plaidant une légitime défense douteuse.

Mon avis: Un bon Jack Tourneur, plus connu pour ses films fantastiques, que ses westerns. Très bonne prestation de Joel McCrea, bien secondé par John Carradine, en avocat vénal maniant la langue de bois avec beaucoup de facilité. Un sujet encore d'actualité.

Disponible en dvd vo. Celui là mériterait une vf... Wink
MARCHAND
MARCHAND
Sergio Leone

Messages : 5457
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tu seras Jugé - Stranger on Horseback - 1955 - Jacques Tourneur Empty Re: Tu seras Jugé - Stranger on Horseback - 1955 - Jacques Tourneur

Message  Personne Jeu 27 Oct - 18:58

Sortie mi janvier 2012 chez SGGC Calysta Sidonis.

Tu seras Jugé - Stranger on Horseback - 1955 - Jacques Tourneur 41Xd9Kh7pzL._SL500_AA300_
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6951
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Tu seras Jugé - Stranger on Horseback - 1955 - Jacques Tourneur Empty Re: Tu seras Jugé - Stranger on Horseback - 1955 - Jacques Tourneur

Message  Trinita Jeu 27 Oct - 19:33

Bonne nouvelle car j'adore Tourneur. Wink

_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Tu seras Jugé - Stranger on Horseback - 1955 - Jacques Tourneur Empty Re: Tu seras Jugé - Stranger on Horseback - 1955 - Jacques Tourneur

Message  Personne Dim 4 Mar - 11:41

Superbe, vraiment adoré l'ambiance, la réalisation sobre de Tourneur, le plan du début quand McRea s'avance et salue le cercueil avec ce plan subjectif au rythme du cheval.
On est dans une histoire de Cattle Baron qui a la main mise sur une petite ville, avec son fils chien fou... Le même sujet que pas mal de westerns Gun Hill, Rio Bravo... Mais ici on a une économie de moyens, pas de grandes envolées musicales, pas de sidekick humoristique, présence d'un personnage féminin fort... Et puis il y a les scènes du chat du shérif! Il est imperturbable, au premier plan dans le cadre, ne s'occupe que de lui, se lèche, alors que les protagonistes se font face! Ca je trouve ça génial!

A voir, et même si la copie en Ansco Color est un peu abimé, je ne pense pas qu'on trouve mieux, alors, ne boudez pas votre plaisir. Very Happy

_________________
Tu seras Jugé - Stranger on Horseback - 1955 - Jacques Tourneur Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6951
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Tu seras Jugé - Stranger on Horseback - 1955 - Jacques Tourneur Empty Le juge Thorne fait sa loi

Message  Personne Dim 4 Mar - 11:44

Au fait Thorne, ça veut dire épine, et le juge en est une en effet pour les Bannerman!

Tu seras Jugé - Stranger on Horseback - 1955 - Jacques Tourneur 810SOterLaL._AA1500_

_________________
Tu seras Jugé - Stranger on Horseback - 1955 - Jacques Tourneur Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6951
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Tu seras Jugé - Stranger on Horseback - 1955 - Jacques Tourneur Empty Re: Tu seras Jugé - Stranger on Horseback - 1955 - Jacques Tourneur

Message  old timer Lun 9 Avr - 22:01

Je voulais absolument voir ce film, car les 2 autres films de Jacques Tourneur avec Joel McCrea sont extraordinaires. le premier "Stars in my crown" est la chronique émouvante d'une petite ville tranquille de l'ouest qui doit affronter une épidémie grave de typhoïde...et l'autre est le célèbre "Wichita" un western pur et dur qui raconte comment Wyatt Earp devient Marshall et "nettoie" une ville pour le première fois.

C'est maintenant chose faite grâce à Sidonis, bien qu'avec retard à cause de mes problèmes de trésorerie récurrents, mais je ne le regrette pas. J'avais peur non pour la qualité du film mais pour celle de l'image, mais c'est moins grave que je ne le pensais, et c'est parfaitement regardable.

Le film est à mi-chemin entre les deux films cités plus haut, mi chronique urbaine sans violence, mi-western authentique avec conflits et fusillades à la fin. Mais on retrouve ce même ton très particulier, ironique et plein d'humanité, que Tavernier attribue au fait que le réalisateur est européen.

On remarque dès le début, une utilisation magistrale de la caméra et de l'espace dans ce film, ce qui est particulièrement frappant dans la scène de la fin :
(affrontement des 2 camps en rase campagne)
Tu seras Jugé - Stranger on Horseback - 1955 - Jacques Tourneur Images16

Tavernier a raison d'insister sur la fructueuse collaboration Tourneur-McCrea; il précise que l'acteur appartenait à une église protestante particulière, qui insiste sur la non-violence, ce qui explique qu'il aie toujours joué des personnages posés qui n'utilisent les armes qu'en dernier recours. C'est particulièrement frappant dans ce film où le juge est sans armes dans la ville et affronte au Saloon le fils violent incarné par l'excellent Kevin McCarty (à gauche)
Tu seras Jugé - Stranger on Horseback - 1955 - Jacques Tourneur 12331_10
Du reste tous les acteurs sont remarquables dans le film, car Tourneur les fait tous jouer avec retenue, sans aucun éclat de voix ou effets de manche, au contraire du style souvent extraverti des personnages habituels du genre.

Il ne reste plus qu'a souhaiter que les autres inédits de Tourneur soient réédités très vite, par Sidonis, Warner ou autres, peu importe, car ici, on l'aura compris, on n'est pas dans le western de série!I il s'agit d' oeuvres importantes dues à un grand cinéaste, au style personnel et incomparable, donc à voir absolument.

old timer
Sergio Leone

Messages : 1863
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tu seras Jugé - Stranger on Horseback - 1955 - Jacques Tourneur Empty Re: Tu seras Jugé - Stranger on Horseback - 1955 - Jacques Tourneur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum