westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Une Journée particulière - 1977 - Ettore Scola

2 participants

Aller en bas

Une Journée particulière - 1977 - Ettore Scola  Empty Une Journée particulière - 1977 - Ettore Scola

Message  cyberpunk Mar 29 Mar - 14:25

"A Rome le 6 mai 1938. Alors que tous les habitants de l'immeuble assistent au défilé du Duce Mussolini et d'Hitler, une mère de famille nombreuse et un homosexuel se rencontrent."allocine

Chef d'oeuvre du temps de la splendeur du cinéma italien, bouleversant avec deux grands acteurs a contre emploi Sophia Loren et Marcello Mastroianni surveillés par une horrible bignole.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Une_journ%C3%A9e_particuli%C3%A8re

Une Journée particulière - 1977 - Ettore Scola  Une_journee_particuliere-20090618104723

Une Journée particulière - 1977 - Ettore Scola  18816465
cyberpunk
cyberpunk
Sergio Leone

Messages : 2944
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Une Journée particulière - 1977 - Ettore Scola  Empty Re: Une Journée particulière - 1977 - Ettore Scola

Message  Rex Lee Sam 2 Mai - 17:02

Je viens de revoir ce grand film de Scola qui n'a pas pris une ride. C'est le propre des chefs-d’œuvre: ils sont intemporels.
Comme son titre l'indique, son intrigue de déroule en une seule journée (le jour où Rome, en liesse, accueille Hitler) et en un seul lieu (un immeuble fasciste, dans son architecture comme dans sa population). Ce lieu est une "prison" pour les 2 personnages, d'autant que la gardienne les surveille constamment. Tout au long de cette journée, on entend, en fond sonore, la retransmission radiophonique de la cérémonie, ce qui rappelle aux 2 protagonistes qu'ils sont prisonniers de leur condition, femme au foyer et homosexuel.
Et les acteurs sont parfaits: ils sont tous deux à contre-emploi, très touchants l'un comme l'autre du fait de leur vulnérabilité.
Je ne suis pas spécialement fan de Sophia Loren mais là, je lui tire mon chapeau! C'est sans doute son plus grand rôle. Mastroianni est, quant à lui, impérial. Mais ce n'est pas une surprise...


Une Journée particulière - 1977 - Ettore Scola  F12c9c10

_________________
Une Journée particulière - 1977 - Ettore Scola  Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6347
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum