westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

The sword - 1980 - Patrick Tam

5 participants

Aller en bas

The sword - 1980 - Patrick Tam Empty The sword - 1980 - Patrick Tam

Message  Il Ritardario Sam 26 Mar - 18:59

L’histoire tourne autour d’une épée maléfique qui change de main, que certains fuient et que d’autres convoitent. Les destins de plusieurs personnages se croisent et s’entrecroisent autour de cette épée, d’où le titre du film.

L’âge d’or du WuWia Pian est passé ; un peu comme nos westerns européens, de 1965 à 1975 pour schématiser Wink , et le réalisateur Patrick Tam est un jeune cinéaste issu de la télévision qui essaie de redonner un nouveau souffle au genre en cette année 1980. Et il y réussit de fort belle façon : photographie somptueuse, mise en scène impeccable, acteurs attachants et combats à véritablement couper le souffle.
Outre les duels au sabre très spectaculaires, les personnages comportent tous en eux un côté dramatique, nostalgique et très sombre, voire désabusé, si bien que nul ne peut prédire la fin : qui sera tué, qui survivra.

Certes, certains pourront arguer que le scénario est classique et qu’il manque d’originalité pour le genre, mais pourtant les surprises se dénouent à chaque scène et chaque personnage ne pourra échapper à son destin ; d’autant plus qu’on compte tout de même pas moins de 6 personnages principaux (3 féminins et 3 masculins, sans compter le valet d’épée tout de noir vêtu tel Lucifer). Et puis je considère que pour le WuXia Pian, l’ingénuité n’est pas un défaut mais une force ! Very Happy

Ce film peut se revoir plusieurs fois sans problème, tant le placement de la caméra, le cadrage, les décors et la disposition des objets et acteurs sont minutieusement étudiés pour faire rentrer le spectateur au cœur de chaque tableau élaboré. Un univers passionnant. Very Happy

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce film que je trouve raffiné jusque dans les moindres détails. A noter que le réalisateur s’est aussi un peu inspiré du côté du Chambara (film de sabre japonais) dans l’esprit, d’où le qualificatif « sino-japonais » qui figure sur la pochette.

Le DVD de chez HK Vidéo est convenable, et il est vendu dans un très joli coffret en relief avec un autre film que j’espère être du même calibre (mais ça va être difficile). rabbit


Dernière édition par Il Ritardario le Lun 28 Mar - 21:45, édité 1 fois
Il Ritardario
Il Ritardario
Sergio Sollima

Messages : 716
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

The sword - 1980 - Patrick Tam Empty Re: The sword - 1980 - Patrick Tam

Message  Personne Sam 26 Mar - 19:17

Very Happy
Le visuel du DVD!
The sword - 1980 - Patrick Tam 33931830The sword - 1980 - Patrick Tam 870583205

_________________
The sword - 1980 - Patrick Tam Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

The sword - 1980 - Patrick Tam Empty Re: The sword - 1980 - Patrick Tam

Message  Trinita Dim 27 Mar - 9:37

Un trailer pour illustré la fort belle critique de Il Ritardario. cheers


_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

The sword - 1980 - Patrick Tam Empty Re: The sword - 1980 - Patrick Tam

Message  cyberpunk Dim 27 Mar - 15:50

excellent !!! je les ai en cassettes
cyberpunk
cyberpunk
Sergio Leone

Messages : 2952
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

The sword - 1980 - Patrick Tam Empty Re: The sword - 1980 - Patrick Tam

Message  AkpStyl Lun 28 Mar - 14:05

Très belle critique, tu rends un vrai hommage au film, et tu me donnes envie de le revoir tiens (et même avant la pile d'une dizaine de film à voir lol ).
Sinon je te rassure, le deuxième film du coffret est vraiment excellent, dans un autre genre mais vraiment très bon.
Par contre il existe un coffret "les contes du sabre vol. 2" que je trouve pour ma part dispensable.
AkpStyl
AkpStyl
Sergio Corbucci

Messages : 886
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 45
Localisation : Par là bas

http://olampiao.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

The sword - 1980 - Patrick Tam Empty Re: The sword - 1980 - Patrick Tam

Message  Trinita Lun 5 Mar - 22:24

Ce film est vraiment magnifique !!!
C'est sur que l'histoire est classique mais les péripéties s'enchaînent très bien. Mais c'est surtout la mise en scène de Tam qui est à retenir. Ces cadrages sont somptueux, la photo est magnifique, les paysages en exterieurs sont très bien trouvé notamment lors du duel entre Adam Chang et l'excellent Tien Feng. Les personnages sont bien travaillés et il n'y a pas de dialogues superflus. Les chorégraphies signées Tony Ching Siu Tung sont vraiment réussies surtout lors du combat entre Adam Chang et l'homme de main joué par Eddie Ko.(personnage qui a un côté ninja je trouve) La musique accompagne bien le tout également même si celle ci m'a fait penser à un film italien genre policier.
Bref un film à voir et à revoir !!!

_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

The sword - 1980 - Patrick Tam Empty Re: The sword - 1980 - Patrick Tam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum