Robin des Bois - Robin Hood - 2010 - Ridley Scott

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Robin des Bois - Robin Hood - 2010 - Ridley Scott

Message  Personne le Jeu 10 Mar - 14:14



Russell Crowe ... Robin Longstride
Cate Blanchett ... Marion Loxley
Max von Sydow ... Sir Walter Loxley
William Hurt ... William Marshal
Mark Strong ... Godfrey
Oscar Isaac ... Prince John
Danny Huston ... King Richard The Lionheart
Eileen Atkins ... Eleanor of Aquitaine
Mark Addy ... Friar Tuck
Matthew Macfadyen ... Sheriff of Nottingham
Kevin Durand ... Little John
Scott Grimes ... Will Scarlet
Alan Doyle ... Allan A'Dayle
Douglas Hodge ... Sir Robert Loxley
Léa Seydoux ... Isabella of Angoulême

À l'aube du treizième siècle, Robin Longstride, humble archer au service de la Couronne d'Angleterre, assiste, en Normandie, à la mort de son monarque, Richard Coeur de Lion, tout juste rentré de la Troisième Croisade et venu défendre son royaume contre les Français. De retour en Angleterre et alors que le prince Jean, frère cadet de Richard et aussi inepte à gouverner qu'obnubilé par son enrichissement personnel, prend possession du trône, Robin se rend à Nottingham où il découvre l'étendue de la corruption qui ronge son pays.

Ridley Scott nous refait le coup de Gladiator, Russell Crowe en héros, une bataille au début et des intrigues par la suite, pour nous livrer une sorte de préquelle du personnage de Robin des Bois que nous connaissons tous.
Robin, ce personnage fictif, sans doute inspiré par plusieurs individus à différente époque de notre histoire.

Le film est donc assez spectaculaire, on a le droit à une attaque de fort correcte, sans égaler celle de la Chair et le Sang ou celle d'Excalibur. Le montage est un peu trop cut à mon goût! Final façon débarquement en Normandie/Soldat Ryan avec des bateaux barges. Idée reprise du Troie de Wolfgang Petersen il me semble.
J'ai trouvé ridicule la mort de Richard Coeur de Lion, enfin son déroulement. Je m'explique. Pendant que la bataille pour la prise du chateau fait rage, le cuistot Français déboule pour donner à manger aux soldats. Ni une, nu deux, les soldats en haut de la tour s'arrêtent de guerroyer et viennent se restaurer, laissant le haut du donjon sans défense... Le cuistot voyant une arbalète libre, tente sa chance et atteint Richard Coeur de Lion en pleine gorge...
Ridicule de se faire tuer par un cuistot quand même, même si il mourut effectivement atteint par un carreau d'arbalète pendant le siège de Châlus, mais par un chevalier, de petite noblesse...
Bref! Un petit côté parodique qui m'irrite un peu. Enfin, c'est du cinéma.

Pendant la bataille, bien entendu, l'archer qui se distingue, c'est Robin, il dira même ses quatres vérités à Richard, surtout sur le massacre de 3000 prisonniers musulmans à Acre. Politiquement correct!
Il va prendre l'identité d'un chevalier qui ramenait la couronne en Angleterre, avec un petit côté Retour de Martin Guerre et jeu de séduction avec Marianne, la femme de chevalier dont Robin à pris l'identité...

Ne vous attendez pas non plus à des méchants charismatiques. Mark Strong a des allures de Dark Vador, mais je ne lui trouve pas un charisme hors du commun, le Shérif de Nottingham est ridicule et le Prince Jean est une tête à claque. On se consolera sur les frères d'armes de Robin.

Bref on consomme, mais ce n'est pas le film que j'attendais vraiment, mon préféré restant et de loin, le superbe La Rose et la Flèche de Richard Lester avec ce portrait d'un Robin des Bois vieillisant interprété par Sean Connery.

_________________
avatar
Personne
Sergio Leone

Messages : 6348
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 49
Localisation : Lone Pine, CA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Robin des Bois - Robin Hood - 2010 - Ridley Scott

Message  cyberpunk le Dim 16 Déc - 17:01

avec ce que je lis en ce moment, faut que je m'offre le dvd

_________________
"Le cinéma c'est de grandes images qui bougent" c'est une citation de Jean Luc Godard ou de Johnny ?
avatar
cyberpunk
Sergio Leone

Messages : 2505
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum