westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Un shérif à New-York (Coogan's bluff) - 1968- Don Siegel

5 participants

Aller en bas

Un shérif à New-York (Coogan's bluff) - 1968- Don Siegel Empty Un shérif à New-York (Coogan's bluff) - 1968- Don Siegel

Message  old timer Dim 3 Oct - 23:26

Un shérif à New-York (Coogan's bluff) - 1968- Don Siegel S418i110
J'ai toujours eu une tendresse pour ce film qui vient de repasser récemment sur TCM.

Clint Eastwood y joue le rôle d'un adjoint au shérif d'un bled de l'Arizona qui vient à New-York chercher un criminel qui doit être ramené chez lui pour être jugé. Le coté comédie du film est assez prononcé et vient du fait qu'il débarque avec un Stetson et des bottes de cow-boy et que tous les new-yorkais le prennent du coup pour un bouseux, donc forcément simplet. Le commissaire qui le reçoit (Lee J. Cobb) se fout ouvertement de lui en l'appelant "Texas" ou "Tex" ce qui montre qu'il ne voit en lui qu'un cliché ambulant. Et bien sûr à la fin, il rectifiera enfin le tir , Coogan ayant gagné son respect après avoir envers et contre tout réussi à récupérer son prisonnier en fuite dans la jungle new-yorkaise.

Au-delà de cette anecdote du "choc des cultures" le film est à mon avis très précieux comme miroir de son époque, la fin des années 60. On découvre une société clivée où les vieux et les jeunes semblent vivre sur une autre planète. C'est le début de la période hippie, les jeunes fument, écoutent du sitar, et il y a une scène dans une boite branchée qui nous plonge comme dans un Woodstock sous chapiteau; la musique, les costumes, les décors aux couleurs criardes sont montrés avec délectation par un réalisateur qui a sans doute des arrières-pensées réac, mais sans en faire le coeur du film pour autant.

C'est pourquoi je trouve le film plus puissant sur ce plan là (la description sociale) que "Dirty Harry" pourtant beaucoup plus précis au niveau scénario et réalisation, mais peut-être trop démonstratif sur le thème du laxisme envers les criminels. Le succès de ce dernier film ayant quasiment occulté "Coogan's bluff" de la mémoire des cinéphiles je me devait de rappeler qu'il a aussi ses fans !

old timer
Sergio Leone

Messages : 1863
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un shérif à New-York (Coogan's bluff) - 1968- Don Siegel Empty Re: Un shérif à New-York (Coogan's bluff) - 1968- Don Siegel

Message  Hombre Dim 10 Avr - 16:34

Pour moi un genre de film charnière qui fait passer Eastwood de son rôle de cowboy mal rasé à celui de policier pas très gentil non plus, et qui annonce le Dirty Harry à venir!
Une phrase qui m'est restée en tête: "La pitié est de couleur rouge!"

Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2314
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Un shérif à New-York (Coogan's bluff) - 1968- Don Siegel Empty Re: Un shérif à New-York (Coogan's bluff) - 1968- Don Siegel

Message  Trinita Lun 1 Juin - 9:14

Vu hier sur Arte pour la première fois et je ne le regrette pas. Le scénario est classique mais efficace avec quelques bonnes scènes d'actions notamment la poursuite en moto. La réalisation de Don Siegel est nerveuse à souhait. Clint fait bien le boulot tout comme les autres acteurs dont Don Stroud en méchant et Lee J Cobb en flic fatigué.
En conclusion encore un bon film signé Siegel.

Une affiche
Un shérif à New-York (Coogan's bluff) - 1968- Don Siegel 20717310

_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Un shérif à New-York (Coogan's bluff) - 1968- Don Siegel Empty Re: Un shérif à New-York (Coogan's bluff) - 1968- Don Siegel

Message  Rex Lee Mer 3 Juin - 6:23

Un shérif à New-York (Coogan's bluff) - 1968- Don Siegel Zurl10

Revu également sur Arte.
Effectivement, même si c'est loin d'être un grand film (on dirait parfois un téléfilm), ce n'est pas un Siegel mineur, comme j'en avais le souvenir.
Le deuxième film u.s d'Eastwood après sa brève carrière européenne.

_________________
Un shérif à New-York (Coogan's bluff) - 1968- Don Siegel Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6347
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Un shérif à New-York (Coogan's bluff) - 1968- Don Siegel Empty Re: Un shérif à New-York (Coogan's bluff) - 1968- Don Siegel

Message  hugues Mer 3 Juin - 15:36

Je suis bien d'accord avec vos commentaires. C'est pas le plus nerveux des polars d'Eastwood et surtout de Don Siegel, mais le film est attachant.
A noter, une actrice dans ce film nommée Tisha Sterling, elle joue la copine dégénérée de Don Stroud et elle a une belle présence.


Un shérif à New-York (Coogan's bluff) - 1968- Don Siegel <a href=Un shérif à New-York (Coogan's bluff) - 1968- Don Siegel 9900c710" />
hugues
hugues
Enzo G. Castellari

Messages : 348
Date d'inscription : 12/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un shérif à New-York (Coogan's bluff) - 1968- Don Siegel Empty Re: Un shérif à New-York (Coogan's bluff) - 1968- Don Siegel

Message  Hombre Lun 13 Juin - 2:02

Revu dernièrement.  
Un film plus contestataire qu'il n'y paraît, mais aussi plus subtil qu'un Dirty Harry, bien qu'on y voit les prémices naissantes de l'inspecteur vachard et sans concession qui naîtra plus tard après deux autres productions (Sierra Torride et Les Proies) du même duo.

Toujours plaisant ce Coogan's Bluff; un western urbain solide et violent. Le personnage d'Eastwood, quand il se fâche, frappe dans l'tas et n'épargne personne, y compris les femmes. What a Face
Évidemment, Un shérif À New York est un titre plus parlant en France que l'original Coogan's Bluff. Coogan's Bluff est un lieu connu des new-yorkais et agit ici en double sens assumé par le réalisateur, en donnant ce nom de Coogan à l'assistant shérif joué par Eastwood.

Quant à Tisha Sterling qui a une belle présence, comme le souligne Hughes, sa carrière assez riche s'est surtout développée sur le petit écran, dans de nombreuses séries et téléfilms. Bien dommage d'ailleurs.
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2314
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Un shérif à New-York (Coogan's bluff) - 1968- Don Siegel Empty Re: Un shérif à New-York (Coogan's bluff) - 1968- Don Siegel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum