La revue du cinéma - Image et son

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La revue du cinéma - Image et son

Message  Il Ritardario le Dim 3 Oct - 19:44

Enumération de quelques numéros de cette revue qui parlent du western italien:



N°206 – Mai 1967
Western à l’italienne (12 pages)
Article de Pio Baldelli assez dispensable. Bien que certaines analyses soient bien vues, le tout est relativement lourd : le sujet central étant est-ce que le western italien est un simple divertissement où est-ce qu’il faut y trouver une signification particulière.




N° 218 – juillet 1968
West all’italiano (18 pages)
Nettement plus interessant que le précédent, on y trouve des extraits d’interviews de G Gemma, G Mitchell, R Harrison, D Tessari…etc qui sont regroupées par thème et analysées par Alain Jomy. Ce dernier ne reconnait pas vraiment une valeur artistique au genre. Cependant les propos des interviews sont intéressants à lire et ont surtout le mérite d'être d'époque.




N°305 – avril 1976
Profil exemplaire d’un genre bis « le spaghetti western » (21 pages)
Très belle prose de Jean-Marie Sabatier qui est souvent citée par JF Giré dans son livre et Jo nous en déjà parlé sur le Forum. Analyse très lucide et très agréable à lire et …à relire sans modération.
A noter que ce numéro comporte également une analyse du Péplum italien (sur 14 pages) plutôt intéressante et assez approfondie.

A souligner que (chose qui me parait incroyable) tous ces fascicules sont généralement dispo sur le net pour quelques euros et en bon état (priceminister par exemple).
Si les « anciens » qui ont vécu cette époque veulent bien s’exprimer sur ces numéros ou sur d’autres qu’ils auraient lus en leur temps ou bien qu’ils possèdent. cheers Wink
avatar
Il Ritardario
Sergio Sollima

Messages : 621
Date d'inscription : 30/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La revue du cinéma - Image et son

Message  JO le Dim 3 Oct - 20:01

Il y a aussi le numéro avec l'interview de Sergio Corbucci par Noël Simsolo, seule source disponible en français sur Corbucci et le western, (est aussi interviewé Jurgen Heinze, le chef-costumier) abondamment paraphrasé par l'incompétent O. Père sur le Bonus du disque Le Spécialiste -MK2-, sans que jamais Simsolo ne soit cité. (Interview réalisée sur le plateau de Companeros.)

Mieux vaut s'abreuver directement à la source originale (numéro de 1971, janvier de mémoire).

Les almanachs Saison Cinématographique .... sont aussi facilement disponibles sur le Net. Ils recensent l'ensemble des films sortis à Paris d'une année sur l'autre (de juillet à juillet il me semble). Cela a du sortir jusqu'au début des années 1980.


Cette revue fut la seule à s'intéresser au genre, de façon un peu constructive (d'autres revues cinéphiles spécialisées ont fait des articles maintenant ridicules sur le sujet, comme l'ineptie de Gaston Haustrate Faut-il brûler le western italien ou du versatile Jean A. Gili sur Sergio Leone : Un univers fabriqué de toute pièce..

Personnellement, je ne possède plus rien, mais je ne pense pas qu'il soit sorti d'autres numéros sur le genre.

(Excellente idée que de faire un fil sur le sujet.)

Edit: O. Père est ce commentateur du Grand Silence (StudioCanal) qui ne sait pas distinguer un diffuseur de lumière sur une optique d'un effet subjectif (impossible, qui plus est, dans le contexte où il le pense). Le diffuseur de lumière est un voile qui permet d'atténuer la réception d'une lumière trop crue (donc sur la neige, ici). On prenait, dixit quelques professionnels de l'époque, des bas DIM par exemple, mais il arrive que le diffuseur soit visible à l'écran par manque de soin.


JO
Sergio Leone

Messages : 4204
Date d'inscription : 10/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La revue du cinéma - Image et son

Message  Breccio le Lun 4 Oct - 7:47

Je plussoie sur Jo : excellente idée que de créer ce fil, Il Ritardario ! (Et dommage que tu ne l'aies pas fait plus tôt, j'ai vu le n° 305 dans un vide-grenier et je n'ai pas percuté !).
Ne pas oublier, bien sûr, le n° 275 (septembre 1973) avec son dossier Sergio Leone par Noël Simsolo. Celui-là, je l'avais acheté à l'époque et j'ai eu la bonne idée de le garder.
B.
avatar
Breccio
Sergio Leone

Messages : 1277
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 63
Localisation : Blagnac

Voir le profil de l'utilisateur http://baskerville.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La revue du cinéma - Image et son

Message  JO le Lun 4 Oct - 11:57



L' entretien de Simsolo et Corbucci , ce doit être dans ce numéro, février 1971. (à vérifier avant achat, pour ceux que cela intéresse, je rappelle que je n'ai plus rien de tout cela.)

JO
Sergio Leone

Messages : 4204
Date d'inscription : 10/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La revue du cinéma - Image et son

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum