westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Les Nus et les Morts - The Naked and the Dead - 1958 - Raoul Walsh

2 participants

Aller en bas

Les Nus et les Morts - The Naked  and the Dead - 1958 - Raoul Walsh Empty Les Nus et les Morts - The Naked and the Dead - 1958 - Raoul Walsh

Message  Personne Ven 9 Avr - 16:18

Les Nus et les Morts - The Naked  and the Dead - 1958 - Raoul Walsh Nus_morts

Titre original : The Naked and the Dead

Aldo Ray ... Sgt. Sam Croft
Cliff Robertson ... Lt. Robert Hearn
Raymond Massey ... Gen. Cummings
Lili St. Cyr ... Willa Mae aka Lily
Barbara Nichols ... Mildred Croft
William Campbell ... Brown
Richard Jaeckel ... Gallagher
James Best ... Rhidges
Joey Bishop ... Roth
Jerry Paris ... Goldstein
Robert Gist ... Red
L.Q. Jones ... Woodrow 'Woody' Wilson


La guerre du Pacifique fait rage. Le général de division Cummings(Raymond Massey), détesté de ses hommes pour son inhumanité et son intransigeance, doit reprendre un certain nombre d'îles aux Japonais. Irrité par le conflit idéologique qui l'oppose sans cesse à son officier d'ordonnance, le lieutenant Hearn(Cliff Robertson), il l'envoie prendre le commandement d'une patrouille de reconnaissance dirigée par l'impitoyable sergent Croft(Aldo Ray).

Enorme film la encore! Shocked

Ce film devait être en fait réalisé par Charles Laughton, l'immense acteur et le réalisateur de La Nuit du Chasseur. Pour des raisons de budget, la vision de Laughton était un film de 20 Millions de $, le producteur donna la réalisation au vieux routier Raoul Walsh et un budget de "seulement" 4.5 M de $!
Ils sont excellement employés je peux vous le dire. Il y a du matériel et du grand spectacle. Chaque cents se voie à l'écran, tournage en décors naturels au Panama par exemple, avec beaucoup de plans large en scope.

Spoiler!!!

Le Sergent Croft, un dur à cuire qui n'hésite pas à achever les prisonniers, ou écraser d'une main un petit oiseau blessé qu'un de ses soldats venait de ramasser... Aldo Ray qui campe Croft trouve ici peut-être le rôle de sa vie. Il faut le voir lors de la scéne de l'Alambic!!
C'est vraiment la vedette Des Nus et des Morts.
Mais n'oublions pas la dualité Lieutenant Hearn (Cliff Robertson) /Général Cummings (Raymond Massey), qui deviendra par la suite une dualité Sergent Croft/Lieutenant Hearn... Vous verrez de quoi est capable le Sergent Croft!! Shocked

Dans les seconds rôles, les toujours très bons L.Q Jones, Richard Jaeckel, James Best.

Pas de note!

J'ai trouvé ces quelques lignes sur ce film:

Selon Jacques Lourcelles :
"
Un des très grands films de guerre du cinéma américain. L'œuvre a ceci d'unique et de grandiose qu'elle est à la fois une étude approfondie de caractères et un récit épique, à la mise en scène ample et dense, montrant l'homme face à l'ennemi militaire, et face aussi à son ennemi le plus intime c'est-à-dire lui-même.

Après la sérénité et le dynamisme d'Objectif Burma, c'est pour Walsh le temps de l'ambiguïté, de la complexité des points de vue et des personnages. Le personnage du sergent Croft a fait couler beaucoup d'encre à cause de son réalisme agressif de sa troublante vérité. Il n'entre dans aucun stéréotype des films de guerre, bien qu'étant une créature entièrement fabriquée par la guerre et, à la fin, détruite par elle. Si Raymond Massey incarne un haut gradé tenté par le fascisme en raison d'une fragilité et d'un déséquilibre intime qui font de lui le plus misérable sans doute des trois personnages principaux de l'histoire, si le lieutenant interprété par Cliff Robertson exprime le désir de trouver une conception humaniste des rapports entre gradés et hommes de troupe, Croft (auquel Aldo Ray a donné un visage inoubliable) est là pour rappeler qu'il n'y a pas de vision humaniste de la guerre.

L'évolution du personnage de Croft est caractéristique de ce qu'il y a de plus walshien dans les films de Walsh d'après guerre. Croft, grand professionnel de la tuerie, as de la survie, sera finalement détruit par ses propres tendances destructrices, par un excès d'audace et de confiance en lui-même. (A noter qu'il ne mourrait pas dans le roman de Mailer). Ce franchissement des limites par un personnage dont l'instinct de vie, débordant, excessif, devient un instinct de mort existe aussi dans L'enfer est à lui.

Deux autres aspects contribuent à la richesse de ce film-somme. Au milieu de ces conflits d'hommes, picaresques et cruels, Walsh installe, en particulier dans les flash-backs, une mémorable collection de femmes. Plus que le repos du guerrier, elles sont sa rêverie, son obsession et parfois sa folie. Enfin un humour constant, typiquement walshien, féroce et parfois énorme, donne à cette fresque une sombre couleur de farce, digne parfois d'un Breughel.
"


Jacques Lourcelles : dictionnaire du cinéma

_________________
Les Nus et les Morts - The Naked  and the Dead - 1958 - Raoul Walsh Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6951
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Les Nus et les Morts - The Naked  and the Dead - 1958 - Raoul Walsh Empty Re: Les Nus et les Morts - The Naked and the Dead - 1958 - Raoul Walsh

Message  Rex Lee Sam 7 Avr - 18:03

Vu pour la première fois et je remercie l'ami qui m'a procuré une copie de son enregistrement, lui même copie de la VHS des années 80. Eh oui, pour le voir c'est compliqué: pas de diffusion TV depuis fort longtemps et pas de DVD. Des problèmes de droits?

Les Nus et les Morts - The Naked  and the Dead - 1958 - Raoul Walsh 68235210

Ce film de guerre est l'un des meilleurs de son auteur, un film majeur dans une filmographie qui en compte peu de mineurs.
Pas grand chose à rajouter au post de Personne. Les portraits des trois principaux personnages ( le sergent, le lieutenant et le général) sont bien brossés et permettent de faire revêtir à ce film une dimension psychologique dense. La deuxième partie de ce récit, avec la patrouille, m'a fait penser à Aventures en Birmanie qui reste pour moi le GRAND MODÈLE du genre.


L'interprétation est excellente:

Les Nus et les Morts - The Naked  and the Dead - 1958 - Raoul Walsh 94243610
Aldo Ray est le sergent Croft, impitoyable avec les ennemis comme avec les hommes de sa compagnie.




Les Nus et les Morts - The Naked  and the Dead - 1958 - Raoul Walsh 94243611
Cliff Robertson est le lieutenant Hearn, un officier humaniste.




Les Nus et les Morts - The Naked  and the Dead - 1958 - Raoul Walsh 94243612
Raymond Massey est le général Cummings, persuadé qu'il doit mener ses hommes de façon à ce qu'ils craignent encore plus leurs supérieurs que l'ennemi.


Je ne sais quels rôles tiennent les 2 actrices dont les noms sont sur l'affiche... Il y a bien une blonde dans un flash-back (la femme de sergent) mais c'est un rôle minuscule. Et puis, j'ai bien vu des morts mais pas de nus. C'est peut-être une image, une métaphore...mais comme je n'ai pas lu roman de Norman Mailer, impossible de le dire.

_________________
Les Nus et les Morts - The Naked  and the Dead - 1958 - Raoul Walsh Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6347
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum