La chevauchée des 7 mercenaires . 1972 . George Mac Cowan .

Aller en bas

La chevauchée des 7 mercenaires . 1972 . George Mac Cowan .

Message  Rex Lee le Dim 12 Sep - 6:33



Lee Van Cleef, Stefanie Powers, Mariette Hartley , Luke Askew, Michael Callan , Pedro Armendariz ,Jr. sont les interprètes principaux de ce quatrième et dernier volet cinématographique de la série des 7 mercenaires... . Mais ce western se démarque de son modèle car Chris va agir pour des raisons personnelles et le recrutement des mercenaires se fait tardivement. Seul le dernier tiers du film signale son lien avec le western de Sturges...

Synopsis d' Allociné :

Dans ce quatrième opus, Chris s'est finalement décidé à fonder un foyer : il est devenu marshal dans une petite ville. Mais quand des bandits de passage dévalisent la banque et tuent sa femme après l'avoir violée, il est temps de reprendre du service... après avoir bien évidemment recruté six nouveaux compagnons !



_________________

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
avatar
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 5101
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 62
Localisation : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La chevauchée des 7 mercenaires . 1972 . George Mac Cowan .

Message  Trinita le Mer 6 Fév - 11:21

C'est un western vraiment sympa avec un Lee Van Cleef impeccable tout comme Luke Askew, un scénario agréable, de bonnes idées notamment les pièges pour contré l'assaut des méchants et il y a des seconds rôles intéressant mais sous exploité comme Ed Lauter et Pedro Armandariz Jr.
Bref un western très plaisant.
A voir et à revoir !
avatar
Trinita
Sergio Leone

Messages : 5806
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 35
Localisation : Angers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La chevauchée des 7 mercenaires . 1972 . George Mac Cowan .

Message  Hombre le Mer 15 Mar - 14:21

Le dernier de la série de films de cette époque avant et début 70, et bien avant la série télé qui ne dépassera pas la deuxième saison.
Il est vu par certains critiques comme le parent pauvre de ce quatuor de films de la MGM.
Du fait de la différence notable du thème sur les trois précédents films. Ici c'est la vengeance qui motivera son héros. Lee Van Cleef est donc parfait dans ce rôle, puisque son personnage le plus célèbre, qui lui valut une reconnaissance mondiale, le colonel Mortimer poursuivait aussi des assassins pour se venger.
La défense du péon mexicain et de son village n'est donc plus le centre d'intérêt de l'histoire.

Comme Trinita l'a souligné plus haut, il a tout de même un assez joli casting: Stefanie Powers, Pedro Armendáriz Jr., Luke Askew, Mariette Hartley et même un jeune Gary Busey avant qu'il ne soit plus connu comme l'adversaire de Mel Gibson dans L'Arme Fatale...ou le coéquipier de Keanu Reeves dans Extrême Limite.

Autre ajout significatif au personnage de Van Cleef, qui embusqué, utilise pour la première fois une carabine avec lunettes de visée. Abattre son adversaire à distance (très loin) semble la meilleure tactique. Le scénario serait-il influencé par la guerre du Vietnam qui atteint son paroxysme dans les années 70?
" />
avatar
Hombre
Sergio Leone

Messages : 1803
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La chevauchée des 7 mercenaires . 1972 . George Mac Cowan .

Message  old timer le Dim 19 Aoû - 8:07

Vu hier soir (rentré fatigué, pas envie de me prendre la tête, j'ai pensé que ce serait le spectacle idéal!).

Le scénario propose des surprises intéressantes: Chris marié à Mariette Hartley, (déjà présente dans "Barquero", film d'un autre calibre!) Le journaliste qui le suit partout et du coup partage ses aventures (comme plus tard Eastwood aura le sien dans Impitoyable!) les repris de justice,  le groupe de femmes à sauver, que les guerriers se "partagent" dans une scène qui me rappelle un peu la formation des couples dans "convoi de femmes"...

Mais malgré de bonnes fusillades à la fin et la beauté de Stephanie Powers, dont je ne me lasse pas,  le film me laisse quand même sur ma faim: le méchant bandit mexicain n'existe pas dans le film, il n'y a aucune scène pour le développer (contrairement aux autres volets de la série) du coup la menace reste un peu abstraite.

Globalement, c'est quand même un film un peu fauché par rapport aux précédents, et avec le format 1:85 et la VF assez paresseuse, j'ai vraiment eu l'impression de regarder un téléfilm des années 70: c'est dire le déclin de la franchise  à l'époque, il ne lui restait plus  que de passer effectivement sur le petit écran sous forme de série... avant de revenir enfin dans les salles bien plus tard avec A. Fuqua en 2016.

old timer
Sergio Leone

Messages : 1241
Date d'inscription : 20/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La chevauchée des 7 mercenaires . 1972 . George Mac Cowan .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum