westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Décès de Alain CORNEAU

3 participants

Aller en bas

Décès de Alain CORNEAU Empty Décès de Alain CORNEAU

Message  Edocle Lun 30 Aoû - 16:05

Décès de Alain CORNEAU Alain-corneau,348567

Bio d'après le site " ORANGE.fr " :


Artisan français du film noir

Touche à tout, avec une préférence notable pour le film noir qu'il a porté avec réussite dans son Série noire, Alain Corneau faisait partie de ces artisans du cinéma français des 70's, capable d'apporter sa touche personnelle à des productions populaires. Son sens de la mise en scène a été récompensé par un César, en 1992, pour la belle fresque glacée, Tous les matins du monde.

Né à Meung sur Loire, Alain Corneau commence d'abord musicien de jazz (sa première passion) et part à New York après avoir étudié à l'Idhec (ex-Fémis). De retour en France il travaille comme assistant de Costa-Gavras et Nadine Trintignant puis réalise en 1973 son premier film France, société anonyme, une oeuvre entre polar et science-fiction, avec Michel Bouquet. Interdit aux moins de 16 ans, le film n'obtient pas le succès escompté mais lui met le pied à l'étrier.

Corneau persiste dans le film noir, tentant d'allier l'efficacité hollywoodienne à un sens de la durée proprement français, et réussit son coup avec Police Python 357 en 1975, polar finement ciselé autour d'Yves Montand et Simone de Signoret. Suivront dans la même veine et avec succès, La menace (1977) et Le choix des armes (1981), mais sa vraie réussite critique reste Série noire, film sombre et poisseux, modèle du polar français avec un superbe Patrick Dewaere.

Il se lance ensuite dans d'autres univers, alternant gros budget dans Fort Saganne (fresque épique avec une pléiade de stars) et projet plus intimiste comme Nocturne indien en 1989. La consécration intervient avec Tous les matins du monde, adaptation limpide d'un roman de Pascal Quignard où il dirige Jean-Pierre Marielle et Guillaume Depardieu. Il obtiendra pour ce film deux Césars et le pric Louis Delluc en 1992.

Retour au polar, en 1995, avec Le cousin où les comiques Alain Chabat et Patrick Timsit se retrouvent à contre-emploi. C'est ici le début d'un déclin marqué par l'échec cinglant du prince du Pacifique un film d'aventures à gros budget. Il se tourne alors vers des adaptations de romans plus intimistes comme Stupeur et tremblements puis Les mots bleus. Sans succès.

En 2007, il revient au polar, rendant hommage cette fois à Jean-pierre Melville, maître du polar français, avec un remake du Deuxième souffle. Le casting prestigieux (Daniel Auteuil, Monica Bellucci, Michel Blanc, Jacques Dutronc, etc.) ne sauve pas le film du naufrage.

Tandis que son dernier film " CRIME d'AMOUR " avec Kristin Scott Thomas et Ludivine Sagnier sort sur les écrans et qu'il prépare un nouveau long métrage intitulé Une femme parfaite, Alain Corneau décède le 30 août 2010 à l'âge de 67 ans des suites d'un cancer.

Pour ma part, moi qui est bossé dans une multinationale, ( et qui suis aussi fan de Série Noire )
je vous recommande vivement son dernier film " Crime d'amour ", c'est jubilatoire !
Un perle actuellement sur les écrans !


Un grand du cinéma français nous quitte !
Rideau !

_________________
Décès de Alain CORNEAU Titanu10Décès de Alain CORNEAU Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3740
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 77
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Alain CORNEAU Empty Re: Décès de Alain CORNEAU

Message  Personne Lun 30 Aoû - 16:37

Bah mince! Je ne m'y attendais pas, voyant son dernier film à l'affiche en ce moment même.

Un cinéma que j'appréciais. RIP!

_________________
Décès de Alain CORNEAU Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6951
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Alain CORNEAU Empty Re: Décès de Alain CORNEAU

Message  JO Lun 30 Aoû - 17:12

J'ai toujours beaucoup aimé le cinéma d'Alain Corneau (même si j'avoue avoir un peu décroché dans les années 1990, où la patte n'est plus la même, exception faite du très beau Nocturne Indien.)

Le dernier sorti au cinéma, n'est pas mal du tout, même si malade, et sans perdre le contrôle de l'entreprise, Corneau a probablement beaucoup délégué à son opérateur Yves Angelo (du moins d'après certaines informations de la presse d' il y a quinze jours.)

Le Deuxième souffle n'est pas , et de loin, si mauvais que cela, en dépit d'une imression étrange, celle d'un film auquel on aurait superposé les images de Wong Kar Wai (couleurs).

Manque de chance, son remarquable France Société Anonyme et l'attachant Le Nouveau Monde ne sont disponibles que sur un coffret, très cher, Corneau FNAC/STUDIOCANAL.

Corneau excellait aussi dans le commentaire de films, voir par exemple sa présentation du DVD de Tuez Charley Varrick, de Don Siegel : sans glose prétentieuse, tout est dit.

Mais Corneau aimait beaucoup ausi le cinéma Bis italien, sa musique et ses images. Au temps de Fort Saganne il me semble que dans quelque interview, il expliquait s' être inspiré des mouvements de Dolly du western italien, empruntant le même type d'appareil que nos amis cinéastes spaghetti.

Dans ses mémoires, Projection Privée, il raconte un voyage fait à Almeria et en Andalousie, à la recherche potentielle de lieux de tournage, vers 1972. J'aurai bien aimé connaître ses photographies .... il avait dû en voir un bout.

Décès de Alain CORNEAU 518x1h10

Dommage...


JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Alain CORNEAU Empty Re: Décès de Alain CORNEAU

Message  JO Ven 24 Sep - 20:12

Décès de Alain CORNEAU 51qhtc10
Crime d'Amour sort déjà en DVD, 05 janvier 2011.


Décès de Alain CORNEAU 51qyht10
Coffret Alain Corneau, deux films inédits en DVD : France Société Anonyme et Le Nouveau Monde

Vendu plus de 70 Euros en exclusivité FNAC, affiché pour une sortie au mois de novembre à 44 Euros sur amazon.fr

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Alain CORNEAU Empty Crime d'Amour

Message  Personne Ven 29 Oct - 13:52

Le Blu-ray sort le 6 décembre 2010.

Décès de Alain CORNEAU 17121_front

_________________
Décès de Alain CORNEAU Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6951
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Alain CORNEAU Empty Re: Décès de Alain CORNEAU

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum