La Bande à Baader - Der Baader Meinhof Komplex - 2008 - Uli Edel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Bande à Baader - Der Baader Meinhof Komplex - 2008 - Uli Edel

Message  Personne le Lun 2 Aoû - 13:04



Martina Gedeck ... Ulrike Meinhof
Moritz Bleibtreu ... Andreas Baader
Johanna Wokalek ... Gudrun Ensslin
Nadja Uhl ... Brigitte Mohnhaupt
Jan Josef Liefers ... Peter Homann
Stipe Erceg ... Holger Meins
Niels-Bruno Schmidt ... Jan Carl Raspe
Vinzenz Kiefer ... Peter-Jürgen Boock
Simon Licht ... Horst Mahler
Alexandra Maria Lara ... Petra Schelm
Hannah Herzsprung ... Susanne Albrecht
Tom Schilling ... Josef Bachmann

Allociné:
Dans les années 70, l'Allemagne est la proie d'attentats à la bombe meurtriers. La menace terroriste et la peur de l'ennemi intérieur ébranlent les fondements mêmes d'une démocratie encore fragile.
Sous la conduite d'Andreas Baader, Ulrike Meinhof et Gudrun Ensslin, une nouvelle génération radicalisée entre violemment en guerre contre ce qu'ils perçoivent comme le nouveau visage du fascisme : l'impérialisme américain soutenu par les membres de l'establishment allemand, dont certains ont un passé de nazi. Leur objectif est de créer une société plus humaine. Mais en employant des moyens inhumains, en répandant la terreur et en faisant couler le sang, ils perdent leur propre humanité.
L'homme qui les comprend est aussi celui qui les pourchasse : le chef de la police allemande, Horst Herold. Et même s'il réussit à capturer les jeunes terroristes, Herold sait qu'il ne s'agit que de la partie émergée de l'iceberg...


Assez enthousiasmé par ce film! J'ai d'abord du mal à définir dans quelle catégorie du forum le mettre. Guerre, car le terrorisme et les actions armés de ce film sont à mon sens de ce domaine. Le forum Aventures? Qui traîte des films historique et là on est bien dans ce cas là, car on revisite 15 ans de l'histoire allemande et même de l'histoire du monde, car ces évènements ont marqués le monde. De Munich 72 en filigrane au détournement d'un vol Lufhtansa, sans compter les éxécutions de personnages établis de la relative tranquille Allemagne. Finalement, j'ai opté pour le forum Film noir pour l'aspect traque du film et la fin en prison de la fameuse Bande à Baader.

Le film est long, 2h30, mais il y a tellement de chose à dire sur cette période. Des années 60 insouciantes, le début du nudisme, la guerre du Vietnam, la visite du Shah d'Iran en Allemagne qui déclenche l'indignation de la jeunesse imbibé des écrits de Mao, la monté de la contestation étudiante... On dirait que c'est un peu la mode, ces biopics de personnages des années 60-70, car après le Che, Mesrine chez nous , voici ce Bande à Baader de très bonne tenue. Mesrine qui avec Baader offre pas mal de similitudes, le fait de cambrioler les banques et de dénoncer les quartiers disciplinaires par exemple.

Au menu sinon, d'impressionantes scènes de fusillades, une explosion de bagnole hallucinante avec quelqu'un dedans Shocked ... et de bons acteurs qui n'hésitent pas à se mettre à nu!

La reconstitution est superbe, les couleurs ne sont pas pétantes, mais collent avec les images d'actualités de l'époque.

A voir!


Dernière édition par Personne le Mar 19 Oct - 11:11, édité 1 fois

_________________
avatar
Personne
Sergio Leone

Messages : 6319
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 48
Localisation : Lone Pine, CA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Bande à Baader - Der Baader Meinhof Komplex - 2008 - Uli Edel

Message  Personne le Lun 2 Aoû - 13:05


Alexandra Maria Lara






_________________
avatar
Personne
Sergio Leone

Messages : 6319
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 48
Localisation : Lone Pine, CA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum