westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Attaque - Attack! - 1956 - Robert Aldrich

+2
Fredge
Sheb
6 participants

Aller en bas

Attaque - Attack! - 1956 - Robert Aldrich Empty Attaque - Attack! - 1956 - Robert Aldrich

Message  Sheb Mer 28 Juil - 15:54

# Titre : Attaque
# Titre original : Attack!
# Réalisation : Robert Aldrich
# Scénario : James Poe, d'après la pièce Fragile Fox de Norman Brooks
# Production : Robert Aldrich
# Société de production : The Associates & Aldrich Company Inc.
# Musique : Frank De Vol
# Photographie : Joseph Biroc
# Montage : Michael Luciano
# Pays d'origine : États-Unis
# Format : Noir et blanc - Mono - 35mm
# Genre : Drame, film de guerre
# Durée : 107 minutes
# Date de sortie : 19 septembre 1956

Distribution

* Jack Palance : Lieutenant Joe Costa
* Eddie Albert : Capitaine Erskine Cooney
* Lee Marvin : Lieutenant-colonel Clyde Bartlett
* William Smithers : Lieutenant Harold Woodruff
* Robert Strauss : Bernstein
* Richard Jaeckel : soldat Snowden
* Buddy Ebsen : Tolliver
* Jon Shepodd : John Jackson
* Peter van Eyck : Capitaine SS
* James Goodwin : Ricks
* Steven Geray : Otto (soldat allemand)
* Jud Taylor : soldat Jacob R. Abramowitz
* Louis Mercier : Brouise


Synopsis

Pendant la seconde guerre, le lieutenant Costa se plaint de la lâcheté du capitaine Clooney. Envoyé en mission de reconnaissance, la plupart de la troupe sera décimée. Costa revient les venger, et ne trouvera que la mort.



Attaque - Attack! - 1956 - Robert Aldrich 446-0-Jack_Is_Dead_-original

Attaque - Attack! - 1956 - Robert Aldrich ATTAQUEAF
Sheb
Sheb
Joachim Romero Marchent

Messages : 95
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 50
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Attaque - Attack! - 1956 - Robert Aldrich Empty Re: Attaque - Attack! - 1956 - Robert Aldrich

Message  Sheb Mer 28 Juil - 15:56

Une belle distribution pour un film très critique envers l'armée qui se laisse regarder sans problème. Belle prestation de Jack Palance.
Sheb
Sheb
Joachim Romero Marchent

Messages : 95
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 50
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Attaque - Attack! - 1956 - Robert Aldrich Empty Re: Attaque - Attack! - 1956 - Robert Aldrich

Message  Fredge Mer 28 Juil - 17:55

Oui, tout à fait! Revu hier avec grand plaisir, toujours aussi percutant!

Fredge
Fredge
Fredge
Michele Lupo

Messages : 424
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 57
Localisation : Belgium

Revenir en haut Aller en bas

Attaque - Attack! - 1956 - Robert Aldrich Empty Re: Attaque - Attack! - 1956 - Robert Aldrich

Message  Trinita Mer 28 Juil - 19:46

J'adore ce film qui a un scénario remarquable avec de très bons acteurs notamment Palance qui joue pas un méchant pour une fois. Laughing

_________________
Mieux vos être mort et cool que mort et pas cool (Mickey Rourke dans Harley Davidson & l'homme aux santiags)
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Attaque - Attack! - 1956 - Robert Aldrich Empty Re: Attaque - Attack! - 1956 - Robert Aldrich

Message  Trinita Sam 9 Mar - 15:08

Sortie dvd et blu ray début mai :

Attaque - Attack! - 1956 - Robert Aldrich Attackp

Cool
Trinita
Trinita
Sergio Leone

Messages : 6641
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Attaque - Attack! - 1956 - Robert Aldrich Empty Re : Attaque - Attack ! - 1956 - Robert Aldrich

Message  Faja Mar 5 Avr - 6:31

Je viens de voir enfin " Attack! " en DVD édition collector et  version remastérisée HD.
Superbe.

Ce film est réalisé avec peu de moyens - et ça se voit - mais par un cinéaste génial entouré de deux acteurs exceptionnels.
Au premier abord, il peut paraître assez déconcertant dans la mesure où le scénario étant l'adaptation d'une pièce de théâtre, l'action se déroule majoritairement dans des lieux clos et où les scènes de combat sont peu nombreuses.
En réalité ce n'est pas un film de guerre, mais un film sur les militaires qui font la guerre.
Et ALDRICH n'hésite pas à montrer que dans l'Armée comme dans toute société humaine, il y a des héros et des lâches, des sacrifiés et des planqués, des hommes d'honneur et des magouilleurs.

Jack PALANCE habitué aux seconds rôles, trouve ici un premier rôle à sa mesure, je dirais même à sa démesure, comme il l'avait trouvé dans " Le Grand Couteau " un film noir d'Aldrich également, sorti en 1955.
Quant à Lee MARVIN, qu'il endosse l'uniforme d'un officier dans " Attack ! ", l'habit d'un hors-la-loi dans " Sept Hommes à abattre " de Budd Boetticher ( 1956 ) ou le costume d'un truand dans " Les Inconnus dans la ville " de Richard Fleisher ( 1955 ), il se distingue toujours par une élégance rare que, pour ma part, je ne me lasse jamais d'admirer.

Si parmi toutes les scènes marquantes de " Attack ! " - et elles sont nombreuses - je devais en retenir une seule, je choisirais celle-ci au début du film, quand défile le générique : un soldat US est fauché par la mitraille ; son casque dévale la pente et roule sur une petite fleur seule dans l'herbe du champ de bataille ; mais la fleur se redresse et la casque vient se poser juste à côté d'elle.
Arrêt sur image ; le casque semble dire : " La vie ne vaut rien " ; et la petite fleur semble lui répondre : " Mais rien ne vaut la vie ".

Faja
Enzo G. Castellari

Messages : 234
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 74
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Attaque - Attack! - 1956 - Robert Aldrich Empty Re: Attaque - Attack! - 1956 - Robert Aldrich

Message  Rex Lee Ven 12 Aoû - 16:08

Attaque - Attack! - 1956 - Robert Aldrich Affich25

Encore un chef-d’œuvre signé Aldrich que je viens de revoir avec jubilation.
Le réalisateur américain excelle dans tous les genres...L'Empereur du Nord, Trop tard pour les héros, Vera Cruz, Fureur Apache, Douze salopards...Quel C.V. !

Ici, le drame se joue entre 4 hommes (réunis, au début du film, autour d'une table de poker): Le lieutenant Costa (Jack Palance, les nerfs à vif), le couard capitaine Cooney (Eddie Albert) un officier haïssable car stupide et inconscient, le colonel Barlett (Lee Marvin) qui couvre Cooney et le lieutenant Woodruff (William Smithers, acteur de TV, 95 ans aujourd'hui), le plus pondéré de tous, le plus honnête, le plus juste. Et c'est superbement interprété!





Attaque - Attack! - 1956 - Robert Aldrich Disque19
Costa est un soldat valeureux et ses hommes l'apprécient. Aussi quand, par la faute de Cooney, il en perd un grand nombre, il décide de faire payer le capitaine, quitte à le descendre.



Attaque - Attack! - 1956 - Robert Aldrich Disque20
Barlett est agacé par la stupidité de Cooney. Eddie Albert campe là un personnage méprisable.





Attaque - Attack! - 1956 - Robert Aldrich Disque18
Costa veut la peau de Cooney. Il menace Woodruff qui veut l'empêcher de commettre l'irréparable.

_________________
Attaque - Attack! - 1956 - Robert Aldrich Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6357
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Attaque - Attack! - 1956 - Robert Aldrich Empty Re: Attaque - Attack! - 1956 - Robert Aldrich

Message  old timer Dim 14 Aoû - 16:55

Je n'avais encore jamais vu ce film, bien que connaissant son existence, et comme tout le monde ici en dit grand bien, j'ai fini par le visionner et je ne le regrette pas.

C'est très bien en effet, les conflits humains sont très forts, il y a plusieurs séquences de guerre spectaculaires mais néanmoins le côté théatral et huis-clos domine quand même et ça me gêne un peu, car il y a comme deux films qui se succèdent et s'entremêlent sans arrêt. L'unité stylistique s'en ressent forcément, même inconsciemment, car bien sûr on est pris par l'histoire jusqu'à la fin. Je ne revient pas sur l'excellence des acteurs, même les moins connus comme le héros William Smithers resté rare au cinéma, mais aussi des seconds rôles connus comme Buddy Ebsen, Richard Jaekel. Et soulignons le travail excellent d'Eddie Albert dans le rôle du lâche officier. (on est encore loin de la sitcom qui l'a fait découvrir aux français à la télé dans les années 70: "les arpents verts" c'était gratiné!)

old timer
Sergio Leone

Messages : 1867
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attaque - Attack! - 1956 - Robert Aldrich Empty Re: Attaque - Attack! - 1956 - Robert Aldrich

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum