Il était une fois en Amérique (C' era una volta in America), Sergio Leone, 1984.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Il était une fois en Amérique (C' era una volta in America), Sergio Leone, 1984.

Message  JO le Jeu 6 Déc - 23:21

Les critiques sur la qualité technique du BR italien (version longue, TV) sont unanimes : d'une rare médiocrité, puisque le film tient sur un seul disque. (Il serait déjà question d'une autre édition).

Je devrais recevoir les DVD dans le courant de la semaine prochaine, un petit mot sur leur qualité après un petit coup d'oeil . Je ne pourrai voir le film dans son intégralité nouvelle que vers la Noël.

JO
Sergio Leone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il était une fois en Amérique (C' era una volta in America), Sergio Leone, 1984.

Message  JO le Sam 8 Déc - 16:30

Le BR en main, je confirme la présence des seules pistes italiennes (doublage original Leone 1984) et anglaises, sous-titres italiens et anglais.

Le DVD suit, expédié avec un peu de retard. Commentaire dans quelques jours. (Le DVD, lui, est normalement sur 2 disques).

JO
Sergio Leone

Message  JO le Sam 15 Déc - 12:07

Vu la moitié du film sur le DVD Warner Italie (2 disques, qui ne coupent pas comme l'entracte au cinéma).

Techniquement, c'est de très bon niveau, donc je conseille vivement à tous ceux qui aiment Sergio Leone d'en faire l'acquisition. Les éditeurs de Leone sont particulièrement versatiles... (cf. l'édition italienne de 2002, CVC, de Il était une fois dans l' Ouest, jamais revue maintenant)

(J'ai aussi le BR mais pas encore le matériel pour regarder la trentaine de westerns italiens et connexes sortis en BR.... , j'ai même dû revenir au BETAMAX et à la VHS pour des titres introuvables (versions intégrales) et qui ne verront jamais le jour autrement maintenant ).

Concernant l'utilité ou non des séquences rajoutées, j'attends de voir le film en entier pour avoir un avis, (la séquence du cimetière avec Louise Fletcher: le matériel utilisé est vraiment catastrophique , ce doit être même le son témoin.... la séquence n'a vraisemblablement jamais été post-synchronisée dans aucune langue).

La première impression confirmerait cependant la thèse de Garofalo, parfaitement documentée, d'un montage télévisuel, explicitant pour une vision en différents épisodes ce qui peut être elliptique en une projection unique.

Le doublage (et mixage) italien est celui fait sous la direction de Leone, et on retrouve ces voix traînantes, parfois presque atones, terriblement distantes, qui sont sa marque en italien (cf. la voix d'Emilio Cigoli pour Lee van Cleef) : les truands des années 30 deviennent du coup aussi abstraits par là que les chasseurs de primes antérieurs, dont ils apparaissent bien comme des doubles directs.

Rien que pour entendre cette direction des voix faite sans intermédiaire (Leone n'a jamais maîtrisé l'anglais), cela vaut le coup. A quand l'excellent -et nerveux- doublage Leone/SNC français de 1984, sur un DVD ?

JO
Sergio Leone

Message  JO le Sam 15 Déc - 22:56

Vu dans sa totalité (2 DVD), piste italienne, sous-titrée italien. Seuls les passages nouveaux sont en anglais sous-titrés italiens (bruits de fond sur les dialogues, prise de son témoin crédible, pas de post-synchronisation ultérieure, d'autant que Il était une fois en Amérique doit être le premier Leone a avoir été tourné avec son direct (J.P. Ruh) -infos cependant contradictoires sur une prise de son directe pour Il était une fois la Révolution... (cf. le reportage de Photo, 1972, sur mon blog:
http://monnomestpersonne1973.blogspot.fr/2012/02/sergio-leone-1972.html )

Pour quelqu'un qui a vu le film (plusieurs fois en salles en 1984 ), et qui en avait été frappé, au sens propre du terme, les séquences additives sont évidemment assez souvent inutiles : particulièrement : la séquence du cimétière, le dialogue avec le chauffeur, la scène de théâtre (le raccord est bien plus beau de la photo, dans l'asile, de Deborah à son masque en loge), l'explication finale entre le syndicaliste (Treat Williams) et Max, avant que n'entre Noodles dans sa dernière scène.

Il y a même un fondu entre la séquence du viol de Deborah (Noodles sur fond de ciel ) et la rencontre avec Eve assez peu habile, trop rapide, on passe même mal d'une musique à l'autre.

Bref, la réflexion sur le temps est bien plus belle, à mon sens, quand l'ellipse du montage y joue pleinement. Beaucoup de mystère s'est évanoui et l'explicitation logique et rationnelle des évènements jure avec l'ambiguïté du final (le rire de Noodles à travers la toile).

Dernière réflexion toute personnelle : j'ai pris bien évidemment un immense plaisir à voir ce film en italien, doublage original (je ne le connaissais pas) et il ne m'est ainsi apparu jamais aussi proche de Il était une fois dans l'Ouest. (Quand je le vis la première fois, en mai 1984, j'étais arrivé quelques images en retard dans une salle pleine et les images vues (les gangsters qui traquent Noodles) m'étaient apparues comme celles des pistoleros déguisés de Sergio Leone par un autre... .

JO
Sergio Leone

Message  AkpStyl le Lun 17 Déc - 21:00

JO a écrit: A quand l'excellent -et nerveux- doublage Leone/SNC français de 1984, sur un DVD ?
Le paradoxe des nouvelles technologies, il est possible d'ajouter cette VF d'époque mais non, on est obligé de se taper la nouvelle VF franchement pas terrible, ce qui est ridicule, car nombre des acquéreurs des DVD ou BR de Leone sont des fans des voix d'époques... Mais les fans achètent de toute façon, et moi le premier ! Dommage.
AkpStyl
Sergio Corbucci

Voir le profil de l'utilisateur http://olampiao.free.fr

Message  Fredge le Sam 14 Déc - 12:43

Alors, finalement, il vaut le coup, ce BD "intégral"? J'avoue que je m'y perds un peu dans toutes ces descriptions sur le minutage, format, etc...

On lit aussi que la France nous sortirait le même matériel l'année prochaine (peut-être avec piste française d'origine)... Qu'en est-il?

Fredge
Fredge
Michele Lupo

Message  Hombre le Mar 27 Mai - 0:48

AkpStyl a écrit:
JO a écrit: A quand l'excellent -et nerveux- doublage Leone/SNC français de 1984, sur un DVD ?
Le paradoxe des nouvelles technologies, il est possible d'ajouter cette VF d'époque mais non, on est obligé de se taper la nouvelle VF franchement pas terrible, ce qui est ridicule, car nombre des acquéreurs des DVD ou BR de Leone sont des fans des voix d'époques... Mais les fans achètent de toute façon, et moi le premier ! Dommage.

N'ayant pas accès au laserdisk, j'ai fait un retour dans le passé en retrouvant la double K7/VHS avec montage et doublage originaux.
Je vais commencer bientôt le visionnement. J'espère que le ruban n'est pas trop amoché. Neutral 

Je vous en reparle bientôt. Wink 
Hombre
Sergio Leone

Voir le profil de l'utilisateur http://triskellassocies.blogspot.ca/

Message  MARCHAND le Sam 20 Déc - 12:38

MARCHAND
Sergio Leone

Message  MARCHAND le Sam 20 Déc - 12:39

MARCHAND
Sergio Leone

Message  Edocle le Ven 8 Mai - 8:59

Enfin une version intégrale ???
A voir à Paris en salle en ce moment la version de 220' en VOSTF ( Action Paris 5 ième )
mais la version restaurée évoquée ci-dessous paraitra surement bientôt en DVD et BR !!!

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut