westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Soleil rouge - 1971 - Terence Young

+4
tepepa
JO
Personne
Rex Lee
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Empty Soleil rouge - 1971 - Terence Young

Message  Rex Lee Ven 11 Juin - 6:25

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  En144810

1870. Une délégation japonnaise se rend à Washington pour une entrevue avec le président des Etats-Unis. Mais le train qui l'emmène est attaqué par des hors -la -loi dont l'un des membres s'empare du sabre d'or que l'empereur du Japon destinait au président. Un  japonnais , pour réparer cet affront ,   et le chef des hors-la-loi , pour son propre compte , se lancent à la poursuite du voleur...



C'est , au bout du compte, un western sympa et distrayant .Mais c'est tout .
Young l'a tourné en grande partie à Almeria et cela permet aux aficionados des westerns européens de se retrouver en terrain connu .
Les seconds couteaux leur sont aussi quelque peu familers , malgrè la brièveté de leur rôle : Jose Jaspe en conducteur de locomotive , Anthony Dawson ,Barta Barri ,Julio Pena , Lee Burton en hommes de main de Delon, Jose Nieto en fermier assassiné ( recordman du challenge Rick Bolyd dans ce film ) Co-production oblige , le français Luc Merenda est de la partie (bandit mexicain qui bloque la voie ferrée avec ses moutons ).
J'ai trouvé Ursula Andress plutôt convenable ....(je ne l'apprécie guère , en général). Je lui préfère nettement Capucine qui , dix ans après " Le grand Sam" est toujours aussi belle .Dommage que son rôle soit aussi court ! Trop court est également celui de Monica Randall , la "fille" de Capucine qui "s'occupe" du samourai...impérial Toshiro Mifume .Bref , on l'aura compris , Terence Young a décidé de servir ses quatre stars ( au détriment de l'intrigue ?) et c'est légitime.
Cependant ,à mon sens , le film ne devient vraiment intéressant qu' à partir du moment où les personnages se retrouvent dans l'ancienne mission . Là , on a une réelle tension dramatique . Sinon , ça se suit , sans plus.

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  24756410

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  32758810


Soleil rouge - 1971 - Terence Young  16555810
Bronson / Capucine



Soleil rouge - 1971 - Terence Young  33777110
Bronson / Delon




Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Soleil10


Dernière édition par Rex Lee le Mer 25 Avr - 5:36, édité 1 fois
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6347
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Empty Re: Soleil rouge - 1971 - Terence Young

Message  Personne Ven 11 Juin - 12:46

Apparemment aucun doute sur la nationalité de ce film, c'est un western Français. Produit par Les Films Corona, titre Français, casting international, mais grosses stars Françaises comme Delon et Capucine...

_________________
Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6951
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Empty Re: Soleil rouge - 1971 - Terence Young

Message  JO Sam 12 Juin - 16:40

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  51fkw910

Disponible maintenant en Angleterre au format 1.66 en 16X9, ce qui donne plus d'ampleur au paysage. Tel que nous l'avons vu dans les années 1970 (je pense en 1976 pour moi).

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Empty Re: Soleil rouge - 1971 - Terence Young

Message  JO Sam 12 Juin - 16:44

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  32758810

Poblado del Oeste Mimbrero, La Sartenilla, Tabernas (Almeria), détruit (construction de 1969, pour Valdez is Coming, E. Sherin, produit et joué par Burt Lancaster).

On en voit encore le dessin des fondements sur Google Earth, particulièrement le cercle blanc qui signale la base de la fontaine centrale.

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Empty Re: Soleil rouge - 1971 - Terence Young

Message  tepepa Dim 22 Aoû - 11:50

J'ai revu ce film hier et je m'interroge sur le choix du final dans les roseaux. Il me rappelle un film japonais de 1964 intitulé Onibaba qui avait été diffusé à la télé il y a une vingtaine d'années et qui se passe entièrement dans un marais couvert de roseaux. Je me demande s'il ne s'agit pas dans Soleil Rouge d'un hommage à ce film. A moins que les combats dans les roseaux soient une constante des films de sabre et que l'hommage soit plus général?
tepepa
tepepa
Léon Klimosky

Messages : 166
Date d'inscription : 13/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Empty Re: Soleil rouge - 1971 - Terence Young

Message  JO Dim 22 Aoû - 14:59

tepepa a écrit:J'ai revu ce film hier et je m'interroge sur le choix du final dans les roseaux. Il me rappelle un film japonais de 1964 intitulé Onibaba qui avait été diffusé à la télé il y a une vingtaine d'années et qui se passe entièrement dans un marais couvert de roseaux. Je me demande s'il ne s'agit pas dans Soleil Rouge d'un hommage à ce film. A moins que les combats dans les roseaux soient une constante des films de sabre et que l'hommage soit plus général?

La séquence des roseaux est tournée à Adra (Almeria), sur les bords de la Méditerrannée, exactement là où quelques années plus tôt Alain Delon et Anthony Quinn, sous la houlette de Mark Robson, se battaient dans les rizières de l'Indochine andalouse.

Soleil Rouge est dans ses moindres recoins évidemment pétri de références au cinéma japonais et ses mythologies, jusqu' à la musique métissée de Maurice Jarre (voir les indications données par Jarre sur le petit livret accompagnant le CD.) -la présence de Delon, vénéré au Japon, est un gage de succès du film en Extrême Orient.


Soleil rouge - 1971 - Terence Young  41rvxw10


JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Empty Re: Soleil rouge - 1971 - Terence Young

Message  Personne Lun 23 Aoû - 22:10


_________________
Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6951
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Empty Re: Soleil rouge - 1971 - Terence Young

Message  JO Lun 30 Aoû - 18:33

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Untitl11

(Re) sorti en Italie, au format de 1.33 (selon les sources Internet) dans la collection Titanus Wild West, qui, hélas, d'après videociak.net ne propose pas de vraies et belles copies des 18 films annoncés (recadrés 1.85 pour le Scope, toutes copies non anamorphiques... No )

La copie StudioCanal, 1.33 et le DVD anglais, 1.78 permettent de voir et comparer la version tournée (1.33) et la version exploitée en salles, au profit de la 1. 78 qu'il faut imaginer projetée sur des écrans (au moins) d'une dizaine de mètres de large...


JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Empty Re: Soleil rouge - 1971 - Terence Young

Message  Il Ritardario Lun 30 Aoû - 19:31

tepepa a écrit:J'ai revu ce film hier et je m'interroge sur le choix du final dans les roseaux. Il me rappelle un film japonais de 1964 intitulé Onibaba qui avait été diffusé à la télé il y a une vingtaine d'années et qui se passe entièrement dans un marais couvert de roseaux. Je me demande s'il ne s'agit pas dans Soleil Rouge d'un hommage à ce film. A moins que les combats dans les roseaux soient une constante des films de sabre et que l'hommage soit plus général?

Mais oui Tepepa, moi aussi cela m'a fait penser à Onibaba. J'ai vu pas mal de films japonais des années 60 (une douzaine environ) et ce n'est pas vraiment une constante. Certe ce thème peut être présent mais pas durant tout un film. D'ailleurs quand il nous arrive de nous retrouver dans des roseaux lors d'une ballade, on ne peut s'empêcher de penser à Onibaba tant ce film est marquant ! affraid
Il Ritardario
Il Ritardario
Sergio Sollima

Messages : 716
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Empty Re: Soleil rouge - 1971 - Terence Young

Message  JO Lun 30 Aoû - 20:36

Attention cependant à se garder de la surinterprétation.

Le fin est spectaculaire, il n'est dans ce film aucune recherche d'authenticité, d'où les nombreuses âneries Wink qui fleurissent ici et là.... sur les indiens ou la vraisemblance des actions et des lieux...

C'est un film d'aventures qui prend prétexte d'un film à costume western. L'intérêt est ailleurs, dans la distribution, savoureuse à l'époque, dans l'exotisme commercial teinté d'humour et dans la forme, la réalisation nerveuse et assez magistrale.

Tulard qualifie le film de "superficiel mais de grande ampleur", bref formaliste. Il est donc tout à fait naturel que ce film, visant à la fois les marchés occidentaux et orientaux de 1970, pointe dans tous les coins.


Soleil rouge - 1971 - Terence Young  33777110

Un couple qui marche du tonnerre àl'époque, Bronson, l'image de Leone, et Delon, celle de Melville, dans une tentative de western à grand spectacle qui se f.... royalement de l'authentique, pour le plus grand plaisir du spectateur . Adieu l'ami...

(Merci à R.L, pour cette image des deux stars sur un vieux wagon de la RENFE aménagé western .)

JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Empty Re: Soleil rouge - 1971 - Terence Young

Message  Rex Lee Mar 24 Avr - 7:36

Des captures du DVD Studio Canal:


Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Vlcs1982
Gianni Medici, alias John Hamilton



Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Vlcs1983




Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Vlcs1984
Jose Jaspe





Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Vlcs1985
Luc Merenda





Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Vlcs1986
Barta Barri / Jose Nieto / acteur non identifié





Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Vlcs1987
Ricardo Palacios / Toshiro Mifume




Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Vlcs1988
Capucine





Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Vlcs1989
Monica Randall




Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Vlcs1990





Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Vlcs1991
Anthony Dawson





Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Vlcs1992
Ursula Andress





Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Vlcs1993





Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Vlcs1994
Ursula Andress / Alain Delon




Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Vlcs1995
Charles Bronson

_________________
Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6347
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Empty Re: Soleil rouge - 1971 - Terence Young

Message  JO Mer 25 Avr - 20:06

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Vlcs1910

Poblado del Oeste El Paso, N.340, Tabernas (Almeria).

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Vlcs1911

La "mission" d'Adra (près d'Almeria, direction Malaga).

Tourné dans un printemps 1971 aussi frigorifique et pluvieux que celui de 2012 ces derniers jours. Wink

Un souvenir en salle exceptionnel !

De bien belles images (les captures en 1.33 montrent bien que l'espace au dessus des têtes est coupé en 1.66 ou 1.85 -je ne me souviens plus trop du format de projection où je l'ai vu, un des deux- ). Merci, Rex Lee ! (Alekan est au creux de la vague quand il photographie les films de Young, on se demande pourquoi ? Wink )





JO
Sergio Leone

Messages : 4203
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Empty Re: Soleil rouge - 1971 - Terence Young

Message  Edocle Mer 25 Avr - 21:54

JO a écrit: (Alekan est au creux de la vague quand il photographie les films de Young, on se demande pourquoi ? Wink )

Il faut savoir aussi qu'Henri Alekan ne termina pas le film, ayant eu un grave accident automobile durant le tournage en Espagne.
Il fut d'ailleurs éloigné des studios durant quelques années après cela.
Vu il y a quelque temps une copie de collection issue de l'exploitation :
35 mm Laboratoires Franay L.T.C. Saint-Cloud - Vistavision 1,85 : 1, sonore optique mono

_________________
Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Titanu10Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3740
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 77
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Empty Re: Soleil rouge - 1971 - Terence Young

Message  Hombre Jeu 8 Mai - 2:24

Rex Lee a écrit:Soleil rouge - 1971 - Terence Young  33777110
Bronson / Delon

Qui interprète le shérif que tient en joue Delon?
Je pensais à Angel Lombarte... Neutral 
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2314
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Empty Re: Soleil rouge - 1971 - Terence Young

Message  Rex Lee Jeu 8 Mai - 7:28

Hombre a écrit:
Rex Lee a écrit:Soleil rouge - 1971 - Terence Young  33777110
Bronson / Delon

Qui interprète le shérif que tient en joue Delon?
Je pensais à Angel Lombarte... Neutral 

Je n'arrive pas à mettre un nom sur ce visage... C'est énervant car il me semble que je connais ce gars:



Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Vlcs1420

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Vlcs1421


Sur Internet, je n'ai trouvé aucun site proposant la distribution complète de ce film...Donc, aucun acteur pour ce rôle du shérif!


En revanche, Hombre, je ne pense pas que ce soit Angel Lombarte:



https://western-maniac.forum-pro.fr/t1002-second-role-angel-lombarte?highlight=lombarte



Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Vlcsn561Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Vlcsn562
A gauche: Lombate dans Les Cavaliers sans peur. (1963)

_________________
Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6347
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Empty Re: Soleil rouge - 1971 - Terence Young

Message  Hombre Jeu 8 Mai - 14:07

Rex Lee a écrit:Je n'arrive pas à mettre un nom sur ce visage... C'est énervant car il me semble que je connais ce gars...

Sur Internet, je n'ai trouvé aucun site proposant la distribution complète de ce film...Donc, aucun acteur pour ce rôle du shérif!
Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Vlcsn562[/url]

Et sur IMDB ils ont indiqué Georges Lucan dans le rôle du shérif. Razz 
Là, ils sont vraiment à côté de la plaque! Laughing 
Georges Lycan ... Sheriff Stone (as George W. Lycan)
Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Vlcsn226
Georges réfléchissant à l'offre d'un poste de shérif:
Hummm! Non, c'est un travail de forcenés! J'préferre faire le bandit!
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2314
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Empty Re: Soleil rouge - 1971 - Terence Young

Message  Hombre Jeu 8 Mai - 14:21

Rex Lee a écrit:
En revanche, Hombre, je ne pense pas que ce soit Angel Lombarte:[/i]
https://western-maniac.forum-pro.fr/t1002-second-role-angel-lombarte?highlight=lombarte

Oui, oui, Rex. J'avais consulté cette précieuse base de données. Wink 
En regardant toutes les photos, c'était à mon sens Lombarte dont le visage se rapprochait le plus de celui du shérif de Soleil Rouge. D'où ma question.
J'ai moi aussi vérifié sur d'autres sites car l'acteur a tout de même un rôle assez présent pour donner la réplique à Bronson et Delon. C'est en effet frustrant ces individus anonymes! Neutral

J'ai pensé au plus vieux des frères Dell'Acqua peut-être?... scratch Arnaldo je crois! Question
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2314
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Empty Re: Soleil rouge - 1971 - Terence Young

Message  Hombre Lun 12 Mai - 23:33

Arnaldo Dell'Acqua: On le voit sur cette page:
http://users.telenet.be/divx_repair/cult/gallery/gallery005.html
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2314
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Empty Re: Soleil rouge - 1971 - Terence Young

Message  Sancho Perez Mar 13 Mai - 10:25

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Vlcsn562[/url]

Hombre a écrit:J'ai pensé au plus vieux des frères Dell'Acqua peut-être?... scratch Arnaldo je crois! Question

Euh... L'homme sur la photo ne ressemble à aucun des frères Dell'Acqua!
S'il s'avère que je me trompe, c'est promis, je mange mon chapeau et me tais à tout jamais  Wink 
Sancho Perez
Sancho Perez
Sergio Sollima

Messages : 622
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Empty Re: Soleil rouge - 1971 - Terence Young

Message  Hombre Mar 13 Mai - 13:57

Bon, et bien...
Il ne reste plus que quelqu'un se dévoue pour poser la question à Delon. What a Face 
Moi, j'habite trop loin. Wink 
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2314
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Empty Re: Soleil rouge - 1971 - Terence Young

Message  Hombre Jeu 22 Mai - 15:56

Bon, vous allez me dire que j'en fais une fixation... What a Face 
Sur deux sites, j'ai vu le nom de:
Juan Miguel Solano pour le shérif. Question 
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2314
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Empty Re: Soleil rouge - 1971 - Terence Young

Message  Personne Mer 27 Aoû - 13:04

Clin d'oeil ou réutilisation d'accessoires? Paco(Tony Musante) dans Il Mercenario, sur l'affiche... (Merci à Edhy sur FB!)

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  10590410

_________________
Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6951
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Empty Re: Soleil rouge - 1971 - Terence Young

Message  Edocle Jeu 5 Oct - 8:25

J'ouvre le concours de l'affiche la plus ringarde !!!!

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  22154310

_________________
Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Titanu10Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3740
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 77
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Empty Re: Soleil rouge - 1971 - Terence Young

Message  Rex Lee Jeu 5 Oct - 13:13

Belle trouvaille, Edocle!
Cette affiche est hideuse. affraid affraid affraid

Peut-on trouver pire?
Je vais faire des recherches et participer au concours... lol!


Une proposition: ne pourrait-on pas les mettre (si on en trouve d'autres) dans "Aspects du western..."?

_________________
Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Fernan11

Dis-donc, toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars?
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6347
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Empty Re: Soleil rouge - 1971 - Terence Young

Message  Hombre Jeu 5 Oct - 14:34

Celle de Edocle a au moins un lien logique avec le film... Smile
Tandis que celle-là:
Soleil rouge - 1971 - Terence Young  <a href=Soleil rouge - 1971 - Terence Young  6a00d811" />

Et une autre pas trop compliquée.
[img]Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Bozzet13[/img]
Hombre
Hombre
Sergio Leone

Messages : 2314
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Québec

http://triskellassocies.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil rouge - 1971 - Terence Young  Empty Re: Soleil rouge - 1971 - Terence Young

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum