westernmaniac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Winnetou - La révolte des Apaches - Winnetou - 1. Teil - 1963 - Harald Reinl

+2
Personne
Rex Lee
6 participants

Aller en bas

Winnetou - La révolte des Apaches - Winnetou - 1. Teil - 1963 - Harald Reinl Empty Winnetou - La révolte des Apaches - Winnetou - 1. Teil - 1963 - Harald Reinl

Message  Rex Lee Ven 9 Avr - 8:04

Winnetou 1 : la révolte des Apaches " est , disons-le tout de suite , un très bon film , que , personnellemnt , j'ai préféré à " Parmi les vautours " , que j'ai vu il y a 2 jours .
Tourné après "Le trésor du lac d'argent " (1962) , ce Winnetou 1 nous ramène en arrière , alors que le chef Apache n'était pas encore chef et qu'il ne connaissait pas Old Shatterhand .
Or donc , le personnage incarné par Lex Barker , qui porte déjà son surnom est un inconnu qui débarque dans l'Ouest .C'est un jeune (sic ! ) ingénieur des chemins de fer qui vient voir comment avance la ligne. Mais ça va mal : ouvriers et contre-maître (Walter Barnes )sont sous la coupe d'un individu peu recommandable : Sanders .( Mario Adorf ).Sanders s'est assuré le soutien des Kiowas , ennemis jurés des Apaches .
Notre ingénieur va essayer de remettre de l'ordre dans tout cela. Au début , Winnetou s'en méfie et ,le croyant l'allié de Sanders , il le condamne à mort . Mais la soeur de Winnetou ( Marie Versini ) va lui venir en aide car elle en est amoureuse .
Voilà , ne comptez pas sur moi pour vous narrer dans le détail les multiples péripéties de ce film riche en rebondissements , plein de scènes d'action spectaculaires pour l'époque et pour un film de série allemand . ( la locomotive qui défonce le saloon , par ex.)
Les paysages sont grandioses , Harald Reinl sait placer sa caméra et fait toutes sortes de plans et de mouvements de caméra superbes.
Franchement , pour peu que l'on ait gardé son âme d'enfant, on entre dans le jeu sans problème et on passe un très bon moment .


Dernière édition par Rex Lee le Lun 15 Sep - 6:35, édité 1 fois
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6357
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Winnetou - La révolte des Apaches - Winnetou - 1. Teil - 1963 - Harald Reinl Empty Re: Winnetou - La révolte des Apaches - Winnetou - 1. Teil - 1963 - Harald Reinl

Message  Rex Lee Mar 17 Aoû - 8:56

Winnetou - La révolte des Apaches - Winnetou - 1. Teil - 1963 - Harald Reinl En117410

Winnetou - La révolte des Apaches - Winnetou - 1. Teil - 1963 - Harald Reinl W_1_ve10
Marie Versini / Lex Barker

Winnetou - La révolte des Apaches - Winnetou - 1. Teil - 1963 - Harald Reinl 48vinn10
Mario Adorf ( à droite )
Rex Lee
Rex Lee
Sergio Leone

Messages : 6357
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 68
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Winnetou - La révolte des Apaches - Winnetou - 1. Teil - 1963 - Harald Reinl Empty Re: Winnetou - La révolte des Apaches - Winnetou - 1. Teil - 1963 - Harald Reinl

Message  Personne Dim 7 Nov - 12:21

Winnetou - La révolte des Apaches - Winnetou - 1. Teil - 1963 - Harald Reinl 51hdmTQe2WL

Je commence mon Winnetouthon. Winnetou ou Winetou? Visiblement l'écriture Winetou est celle proposé par le titre Français gravé dans la copie proposé par SNC/M6. Très belle au demeurant.
Ce deuxième film, dans l'ordre chronologique des tournages, est donc une préquelle au succès du Trésor du lac d'argent.
Le rôle vedette est tenu par Lex Barker qui joue Old Shatterhand, Winnetou apparaissant finalement assez peu. Pierre Brice a un rôle plus va-t-en-guerre que dans les suites. Mais l'image de ses deux héros faisant la paix et s'échangeant leurs sangs pour celer leur pacte d'amitié, resta à jamais gravé dans ma mémoire d'enfant!
A partir de cette date, c'était fini. Je ne voulais plus être le cowboy dans les cours de récrés! Laughing

Que puis-je rajouter à ce qu'a dit Rex Lee?
Aucune once d'ennui pendant ce métrage tout d'abord. Les péripéties s'enchainent à bon rythme. On retrouve un scénario proche du Cheval de Fer, le film muet de John Ford, que Karl May n'a pas pu voir à l'époque, puisque May est mort en 1912.

Notons les paysages de Croatie qui font illusion, bras de rivière dans un Canyon, surplomb avec habitations en mesa des Mescaleros, cascades à l'érotisme certain et ville far-west bien reconstituée.

J'ai noté des stock-shots du film 'La Dernière Chasse' de Richard Brooks. Pas sûr à 100%, mais bien à 90%. Ou Mario Adorf joue les Buffalo killer, les images de stock-shots étant bien entendu la charge du troupeau de bisons affolé et les bisons abattus.

J'adore le piège, confectionné par les indiens, pour faire souffrir encore plus un Mario Adorf en fort mauvaise posture... Laughing

Le film est tourné pour être vu au cinéma, cadrages et format de tournage le confirmant!

Pour ceux qui ont en effet gardé leur âme d'enfants! Very Happy


Dernière édition par Personne le Lun 8 Nov - 15:30, édité 1 fois

_________________
Winnetou - La révolte des Apaches - Winnetou - 1. Teil - 1963 - Harald Reinl Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Winnetou - La révolte des Apaches - Winnetou - 1. Teil - 1963 - Harald Reinl Empty Re: Winnetou - La révolte des Apaches - Winnetou - 1. Teil - 1963 - Harald Reinl

Message  Personne Dim 7 Nov - 13:56


_________________
Winnetou - La révolte des Apaches - Winnetou - 1. Teil - 1963 - Harald Reinl Cinemascope
Personne
Personne
Sergio Leone

Messages : 6967
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 55
Localisation : Lone Pine, CA

Revenir en haut Aller en bas

Winnetou - La révolte des Apaches - Winnetou - 1. Teil - 1963 - Harald Reinl Empty Re: Winnetou - La révolte des Apaches - Winnetou - 1. Teil - 1963 - Harald Reinl

Message  Cimetière Dim 7 Nov - 16:32

Le trailer me donne encore plus envie de le voir ! Les paysages sont somptueux !

Je me prends le coffret pour Noël. Wink
Cimetière
Cimetière
Léon Klimosky

Messages : 131
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 30
Localisation : A l'ouest...

Revenir en haut Aller en bas

Winnetou - La révolte des Apaches - Winnetou - 1. Teil - 1963 - Harald Reinl Empty Re: Winnetou - La révolte des Apaches - Winnetou - 1. Teil - 1963 - Harald Reinl

Message  Edocle Lun 8 Nov - 10:41

Pour mes Amis de Berlin, "qui sont de nos âges" et qui ont vu les Winnetou
lors des sorties en salle, il faut regarder les Winnetou dans l'ordre du tournage !
J'ai les 10 titres et je les ai regardé dans cet ordre et je souscrit assez à leur
logique d'amoureux bourrés de nostalgie !
Pour moi ce film est donc le "2"
Very Happy

_________________
Winnetou - La révolte des Apaches - Winnetou - 1. Teil - 1963 - Harald Reinl Titanu10Winnetou - La révolte des Apaches - Winnetou - 1. Teil - 1963 - Harald Reinl Mini10
Edocle
Edocle
Sergio Leone

Messages : 3741
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 77
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Revenir en haut Aller en bas

Winnetou - La révolte des Apaches - Winnetou - 1. Teil - 1963 - Harald Reinl Empty Re: Winnetou - La révolte des Apaches - Winnetou - 1. Teil - 1963 - Harald Reinl

Message  Blondin Dim 25 Nov - 18:36

Cette nuit à 01h40 sur M6, rediffusion du film.

_________________
Winnetou - La révolte des Apaches - Winnetou - 1. Teil - 1963 - Harald Reinl 83f73a7d6e5d8e0ac78509f1a9123

Blondin
Michele Lupo

Messages : 427
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Winnetou - La révolte des Apaches - Winnetou - 1. Teil - 1963 - Harald Reinl Empty Re: Winnetou - La révolte des Apaches - Winnetou - 1. Teil - 1963 - Harald Reinl

Message  cyberpunk Mar 9 Sep - 15:55

Revu hier, pour moi c'est le plus beau et le plus poétique du coffret; de l'action, des bons sentiments sans être niais et aussi les magnifiques paysages croates; on a une fin plutôt triste pour ce genre de film (j'ai verser ma petite larme) et Winnetou disant à Old Shatterhand "Maintenant nous sommes seuls" avant qu'ils partent dans le soleil couchant; j'ai seulement été agacé par les interventions "comiques" du trappeur scalpé sûrement dûe au doublage français où l'on reconnait Guy Pierrault le doubleur de Bugs Bunny...; comme dit Alain Petit dans le bonus ces films sont une drogue douce; à quand d'autres sorties en dvd, Mr Artus si vous me lisez.... Wink un peu de poésie dans ce monde de brutes ça fait du bien.....
cyberpunk
cyberpunk
Sergio Leone

Messages : 2952
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Winnetou - La révolte des Apaches - Winnetou - 1. Teil - 1963 - Harald Reinl Empty Re: Winnetou - La révolte des Apaches - Winnetou - 1. Teil - 1963 - Harald Reinl

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum