Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Le grand silence - Il grande silenzio - 1968 - Sergio Corbucci
Clayton l'implacable - Lo voglio morto - Paolo Bianchini - 1968 EmptyHier à 16:51 par Rex Lee

» Le Monocle Rit Jaune - Georges Lautner - 1964
Clayton l'implacable - Lo voglio morto - Paolo Bianchini - 1968 EmptyHier à 8:50 par old timer

» L’œil du Monocle. 1962. Georges Lautner.
Clayton l'implacable - Lo voglio morto - Paolo Bianchini - 1968 EmptyLun 25 Mar - 17:03 par cyberpunk

» podcast "Les 3 Sergios"
Clayton l'implacable - Lo voglio morto - Paolo Bianchini - 1968 EmptyLun 25 Mar - 16:59 par cyberpunk

» Le Secret de la Pyramide - Young Sherlock Holmes - 1985 - Barry Levinson
Clayton l'implacable - Lo voglio morto - Paolo Bianchini - 1968 EmptyLun 25 Mar - 15:33 par cyberpunk

» Agent Stone - Heart of Stone - Tom Harper - 2023
Clayton l'implacable - Lo voglio morto - Paolo Bianchini - 1968 EmptyLun 25 Mar - 12:38 par old timer

» Clayton l'implacable - Lo voglio morto - Paolo Bianchini - 1968
Clayton l'implacable - Lo voglio morto - Paolo Bianchini - 1968 EmptyDim 24 Mar - 12:53 par Rex Lee

» La Poursuite Implacable - Revolver - 1972 - Sergio Sollima
Clayton l'implacable - Lo voglio morto - Paolo Bianchini - 1968 EmptyDim 24 Mar - 10:37 par cyberpunk

» Le Monocle noir. 1961. Georges Lautner.
Clayton l'implacable - Lo voglio morto - Paolo Bianchini - 1968 EmptyDim 24 Mar - 1:13 par Faja

Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Clayton l'implacable - Lo voglio morto - Paolo Bianchini - 1968

Jeu 8 Avr - 22:05 par Breccio

Attention les aminches ! Tension City !

Clayton (Craig Hill) est fatigué : trois ans passés à convoyer du bétail, à se coltiner les Indiens, les desperados et autres empêcheurs de vaquer en rond… Heureusement, il a fait des économies et réuni les fonds pour acheter le ranch de son ami Mac. C’est pour cela qu’il revient au pays, accompagné de sa sœur Mercedes (Christina Businari—Miss Italie 1967 : plastique irréprochable, mais talent d’actrice limité).

Pas de pot. Journée noire pour Clayton. Non seulement Mac ne veut pas de son argent confédéré (la guerre touche à sa fin et son issue n’est que trop évidente), mais Mercedes, qu’il a laissée dans sa chambre d’hôtel, croise malheureusement le chemin de deux ordures majuscules, Jack Blood (José Manuel Martin) et son pote Harry Gunn (Andrea Scotti), qui viennent tout juste de rencontrer Mallek (Andrea Bosic), leur commanditaire, pour planifier un coup qui s’annonce fumant.

Lorsque Clayton regagne l’hôtel, il trouve le cadavre de sa sœur et un objet appartenant à Jack Blood, ce qui permet au barman d’identifier le coupable. Malheureusement, il y a dans le bar un ivrogne que tout ça fait ricaner (José Terron—le cascadeur espagnol interprétant le rôle ultra-bref de Shorty dans Le Bon, la Brute et le Truand), et Clayton, un peu agacé (on le comprend) l’abat. Pas de pot, la série noire continue : c’était le frère du shérif local. D’où passage à tabac et légère réticence des autorités à œuvrer pour que justice soit faite…

Qu’à cela ne tienne : Clayton va se démerder tout seul…

Tout ça, c’est le premier quart d’heure. Je sais que je me répète, mais l’efficacité narrative de certains spaghetti continue de susciter mon admiration.

Bon, je ne vais pas vous raconter toute l’histoire en détail, mais sachez que Mallek est un fabricant d’armes, que l’armistice prochain ne sert pas ses intérêts, et qu’il a engagé Jack Blood et sa bande (parmi les membres d’icelle, on reconnaît des trognes familières comme Frank Brana et José Canalejas—et, par la suite, le sublimissime Rick Boyd) pour saboter les négociations.

Notre ami Clayton remonte la piste et tombe sur la propriété de Mallek, où les desperados font régner l’ordre à coups de fouet, ce qui est franchement préjudiciable à l’épiderme de certaines servantes, parmi lesquelles Aloma (la bellissima Lea Massari) et Marisol (l’effarouchée Licia Calderon)…

Une histoire de vengeance, donc, le cliché suprême du western all’italiana. Sauf que, cette fois-ci, ça emporte l’adhésion, et avec les honneurs ! Ce Clayton l’implacable est un petit chef-d’œuvre à redécouvrir d’urgence.

D’abord à cause du scénar, extrêmement malin. On assiste à la collision entre diverses parties aux intérêts peu conciliables a priori. Clayton veut se venger et il ne voit que ça ; Mallek veut préserver ses intérêts ; Jack Blood et ses potes veulent réussir un gros coup et gagner le maximum de blé ; Aloma veut échapper à sa condition… Autant de personnages, autant de motivations, et la mécanique du script réserve son content de surprises.

Côté mise en scène, c’est le triomphe de l’efficacité narrative dans le registre « plus épuré que moi, tu meurs ». Les intrigues se croisent et s’entrecroisent sans que le spectateur perde ses repères un seul instant, et Paolo Bianchini tire le maximum d’effets de ses décors brûlés par le soleil et de ses acteurs survoltés.

Tiens, les acteurs, parlons-en.

Craig Hill est impérial dans le registre sec. À côté de lui, Anthony Steffen a l’air mou et grassouillet. Hill évoque un lévrier, un chien de chasse tout entier tendu vers son gibier. En plus de cela, la génétique l’a doté d’yeux blancs—oui, vous avez bien lu. Je ne connais pas de regard plus intense. José Manuel Martin, habitué des seconds rôles, montre ici qu’il peut assurer les premiers. Bravissimo. Par ailleurs, comme pour contrebalancer tous ces mecs qui se déchirent, Lea Massari impose sa présence féminine et donne son âme au film.

Sans vouloir gâcher, je peux quand même vous dire que la fin assure un maximum dans le registre « bien mal acquis ne profite jamais ».

Où voir ce petit chef-d’œuvre ? Il a existé un DVD Koch Media, pistes italienne et allemande, sans sous-titres semble-t-il, mais il semble épuisé. Le superfan américain Franco Cleef en a tiré un DVD-R avec pistes anglaise et italienne. C’est celui que j’ai visionné pour vous : image impeccable, mais son (version anglaise) parfois un peu étouffé. Et il semble qu'il soit lui aussi introuvable...

Breccio a dit : allez-y voir de plus près !

Commentaires: 38

Statistiques
Nous avons 420 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est El Paso 84

Nos membres ont posté un total de 55294 messages dans 9337 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 102 le Ven 7 Avr - 11:40